Ronaldo veut enfin emmener sa Selecçao vers les sommets, elle qui va disputer sa quatrième demi-finale en cinq éditions de l'Euro, la troisième avec CR7 (2004, 2012 et 2016).
2004 reste un souvenir traumatisant: en finale de leur Euro, à domicile, les Portugais avaient été battus contre toute attente par la Grèce (1-0). A l'époque, les artistes Luis Figo et Rui Costa étaient sur le terrain et Ronaldo n'avait que 19 ans. Il en a 31 aujourd'hui et est le leader d'une équipe qui compte aussi le rugueux défenseur Pepe et la jeune pépite Renato Sanches.
Les Gallois, eux, seront privés d'une pièce importante, le milieu Aaron Ramsey. Mais ils auront Bale, pour l'instant la plus convaincante des stars de l'Euro. Il s'est entraîné normalement mardi après avoir eu droit la veille à une séance à part en raison de courbatures.
Bale refuse de résumer cette demi-finale à un duel de stars: "Tout le monde dit que c'est moi contre Ronaldo, mais c'est le pays de Galles contre le Portugal". Mais quoi qu'il arrive mercredi soir, le pays de Galles a déjà écrit l'histoire: c'est son premier Euro et au niveau international, il n'avait jamais fait mieux qu'un quart de finale de Coupe du monde, en 1958.
afp/fg
Euro 2016, demi-finales (06-07.07)
Portugal - Pays de Galles ME 21h00
Allemagne - France JE 21h00