Avant de mettre la machine en route et d'écoeurer ses rivaux avec une incroyable série de 25 succès et un match nul, la Juventus avait mal débuté la saison dernière, quand il fallait encore digérer les départs de Pirlo, Vidal et Tevez.
La perte de Pogba n'est pas anodine mais les bianconeri semblent cette fois à l'abri du problème. Car le recrutement turinois a été spectaculaire avec les arrivés de Benatia, Dani Alves, Pjanic et surtout Higuain.
L'AS Rome, dauphine de la Juve en 2014 et 2015 et troisième la saison dernière, espère toujours faire chuter la Vieille Dame et décrocher enfin un quatrième scudetto. Francesco Totti avait été l'un des grands artisans du dernier, en 2001. Seize ans plus tard, il est toujours là, prêt à débuter sa 25e saison avec son club de toujours.
afp/jbla
Les clubs milanais visent la Ligue des champions
L'Inter, 4e la saison dernière avec Roberto Mancini, repart avec le Néerlandais Frank de Boer, qui aura pour mission de ramener les nerazzurri en Ligue des Champions. La quête commence avec un déplacement à Vérone sur le terrain du Chievo.
Pour l'AC Milan, l'objectif est le même mais sera peut-être plus dur à atteindre. La vente aux Chinois n'est pas encore finalisée et le mercato a été très calme. Vincenzo Montella a donc du travail et passe un premier examen dimanche avec la réception du Torino.
Naples de son côté doit apprendre à vivre sans Higuain et pourrait lâcher quelques points avec la fatigue de la Ligue des Champions. Il faudra donc éviter les faux-pas d'ici le début de la C1.
Serie A, première journée (20-21.08)
Roma - Udinese SA
Juventus - Fiorentina
Milan - Torino DI
Atalanta - Lazio
Bologna - Crotone
Chievo - Inter
Empoli - Sampdoria
Genoa - Cagliari
Palermo - Sassuolo
Pescara - Napoli