Publié

Une équipe brésilienne décimée dans un crash

L'équipe de Chapecoense se rendait à Medellin à l'occasion de la finale de la Copa Sudamericana. [Keystone - Marcio Cunha]
L'équipe de Chapecoense se rendait à Medellin à l'occasion de la finale de la Copa Sudamericana. - [Keystone - Marcio Cunha]
Un avion transportant une équipe brésilienne de football, Chapecoense, s'est écrasé lundi soir en Colombie, près de Medellin, suite à des "pannes électriques". Le bilan officiel fait état de 71 morts et 6 rescapés.

L'appareil, un British Aerospace 146 de la compagnie bolivienne Lamia qui transportait au total 77 personnes - 68 passagers et 9 membres d'équipage - s'est écrasé dans une zone montagneuse du secteur du Cerro Gordo, sur la commune de La Union, à environ 50 km de Medellin, deuxième ville de Colombie.

Les survivants ont été blessés et transférés dans des hôpitaux du secteur, selon "Radio Caracol". Les rescapés sont deux membres d'équipage, un journaliste, ainsi que trois des footballeurs du club brésilien de Chapecoense: Jackson Follmann, Alan Ruschel et Neto. Ce dernier a été retrouvé plus tard que les autres. "La possibilité de trouver d'autres personnes en vie n'est pas écartée", a annoncé l'Unité nationale de gestion des risques et catastrophes (UNGRD).

"Une immense tragédie"

Le club de football de Chapecoense a réagi par son vice-président, Iva Tozzo. "Alors que notre équipe était parvenue à avoir une renommée nationale, il arrive cette tragédie, une immense tragédie. Nous sommes réunis au stade, nous accueillons les familles affectées, les personnes qui aiment Chapecoense, a-t-il déclaré à SportTV. Nous attendons, et faisons confiance à Dieu pour que notre Chapecoense puisse continuer à vivre."

Les joueurs se rendaient à Medellin pour y affronter l'Atletico Nacional dans le match aller de la finale de la Copa Sudamericana, deuxième plus grande compétition de clubs d'Amérique latine, l'équivalent de l'Europa League. La Confédération sud-américaine (CONMEBOL) a annoncé que la finale avait été suspendue.

Le modeste club Chapecoense avait surpris le football latino-américain en arrivant en finale de la Sudamericana pour la première fois de son histoire, après avoir éliminé en demi-finale la puissante équipe argentine de San Lorenzo. Le Brésil a décrété mardi un deuil national de trois jours.

agences/adav

>> A lire aussi : Ces sportifs qui ont péri dans des catastrophes aériennes et Le monde du football en deuil

Publié

Gianni Infantino: "Un jour très triste pour le football"

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, évoquant "un jour très triste pour le football" a adressé ses "profondes condoléances" aux familles de victimes de l'accident.

"En ce moment difficile, nos pensées vont aux victimes, à leurs familles et amis. La FIFA souhaite adresser ses plus profondes condoléances aux supporteurs de Chapecoense, à la communauté du football et aux médias", a ajouté M. Infantino.

La FIFA précise que parmi les 72 passagers figuraient une délégation du club brésilien "et des membres des médias, qui voyageaient depuis le Brésil".

Un ancien joueur de Bellinzone parmi les victimes

Un ancien joueur de Bellinzone fait partie des victimes du crash aérien en Colombie: il s'agit du Brésilien Mario Sergio (66 ans), qui avait évolué au Tessin lors de la saison 1986/87.

Après avoir été durant une vingtaine d'années fonctionnaire et entraîneur, Mario Sergio s'était reconverti en journaliste. Il travaillait depuis quatre ans pour la chaîne de télévision Fox Sports et accompagnait l'équipe de Chapecoense pour commenter son match prévu contre Atletico Medellin.