Modifié

Ronaldo et Mourinho accusés de dissimulation fiscale et de blanchiment

Jose Mourinho (g) et Cristiano Ronaldo. [epa/keystone - Javier Lizon]
Jose Mourinho (g) et Cristiano Ronaldo. - [epa/keystone - Javier Lizon]
La vedette du Real Madrid Cristiano Ronaldo et l'entraîneur de Manchester United Jose Mourinho auraient participé à un "système de dissimulation fiscale et de blanchiment", selon un consortium de journaux européens.

Ce consortium de douze journaux entend dévoiler pendant trois semaines les "Football Leaks", des enquêtes consacrées à la fraude et l'évasion fiscale dans le milieu du foot.

A partir de fuites obtenues par l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, ces journaux, dont Mediapart, affirment que Cristiano Ronaldo aurait "dissimulé 150 millions d'euros dans des paradis fiscaux, en Suisse et aux Iles Vierges Britanniques", en bénéficiant d'"un système élaboré par son agent Jorge Mendes".

12 millions en Suisse

Toujours selon ce consortium baptisé European Investigative Collaborations (EIC), José Mourinho aurait "dissimulé 12 millions d'euros au fisc, logés sur un compte suisse détenu par une société écran immatriculée aux Iles Vierges Britanniques".

Les représentants des deux stars du football ont réfuté ces accusations.

agences/hend

Publié Modifié

185 millions d'euros soustraits

Au total, ces premières "Football Leaks" visent "un système" mis en place selon ces journaux par l'agent des deux vedettes, Jorge Mendes, qui aurait soustrait "au moins 185 millions d'euros de revenus de sponsoring à la vue des administrations fiscales, via un réseau de sociétés écrans et de comptes offshore en Irlande, aux Iles vierges Britanniques, au Panama et en Suisse".

La société de Jorge Mendes, Gestifute, s'était déjà exprimée dans la matinée avant la publication de ces accusations, assurant que Ronaldo et Mourinho respectent "pleinement leurs obligations vis-à-vis des autorités espagnoles et britanniques".

Gestifute se plaint d'avoir été interrogée par un consortium de médias de façon "insidieuse" au sujet de leurs obligations fiscales.

Ni Cristiano Ronaldo, champion d'Europe cet été avec le Portugal, ni Jose Mourinho "n'ont été impliqués dans des procédures judiciaires (de) la commission de fraude fiscale" en Espagne, assure Gestifute.

Messi inquiété par la justice

De Diego Maradona à Lionel Messi, en passant par Samuel Eto'o et Neymar, plusieurs grands noms du football mondial ont été condamnés ou font l'objet d'une enquête judiciaire pour fraude fiscale.

Messi a été condamné en juillet dernier par la justice espagnole à 21 mois d'emprisonnement pour une fraude estimée à 4,16 millions d'euros, sur les revenus tirés de ses droits à l'image, via un complexe montage de sociétés - au Royaume-Uni, en Suisse, au Belize et en Uruguay.

La star barcelonaise doit aussi verser une amende de 2,09 millions d'euros au fisc et son père, Jorge Horacio Messi, 1,6 million. L'Argentin, qui a fait appel, devrait échapper à l'incarcération, les peines de moins de deux ans n'étant généralement pas exécutées en Espagne.