Les deux joueurs représentés, comme Ronaldo, par l'agent Jorge Mendes auraient eu recours à des sociétés offshore pour soustraire au fisc les revenus liés à leurs droits d'image, selon "l'Expresso", qui participe au consortium de journaux européens baptisé European Investigative Collaborations (EIC).
Fabio Coentrao a ainsi "utilisé la société offshore Rodinn au Panama pour recevoir ses droits d'image", avant que le fisc espagnol n'ouvre une enquête en février 2015, écrit le journal.
Des droits d'image en jeu
En décembre 2015, le joueur a régularisé sa situation en déclarant, mais au fisc portugais, ses revenus de droits d'image estimés à 3,5 millions d'euros pour 2011, année où il était encore résident fiscal au Portugal. Il s'est alors acquitté d'un impôt de 853'000 euros.
Entre 2009 et 2014, Pepe aurait, quant à lui, dissimulé 3,77 millions d'euros via "la société Weltex créée en juillet 2007 aux Iles Vierges britanniques".
Une enquête a été ouverte contre le joueur par le fisc espagnol en 2015, selon Expresso qui indique ignorer si le joueur a réglé ses dettes, ni les autorités espagnoles ni Gestifute, la société de Jorge Mendes, n'ayant répondu aux questions posées par le consortium de journaux européens.
La vedette du Real Madrid Cristiano Ronaldo et l'entraîneur de Manchester United Jose Mourinho auraient participé à ce "système de dissimulation fiscale et de blanchiment", avait dénoncé vendredi le consortium, ce que contestent les représentants des deux stars.
ats/bond