Modifié

Mario Gavranovic: "J’ai vécu 6 mois magnifiques à Xamax"

Mario Gavranovic garde de très bons souvenirs de la Romandie. [Sylvain Bolt]
Mario Gavranovic garde de très bons souvenirs de la Romandie. - [Sylvain Bolt]
Dans le 3e épisode de notre websérie en Croatie, Mario Gavranovic revient sur son début de carrière en Romandie et sur son aventure en Bundesliga. Dans ce 2e volet de l'entretien que le joueur de Rijeka a accordé à RTSsport.ch, le Tessinois nous parle aussi - en bonus vidéo - de Raul, qu'il a côtoyé à Schalke.

Formé dans sa ville natale de Lugano, Mario Gavranovic (27 ans) a rejoint Yverdon à 18 ans, avant de disputer ses premiers matches en Super League avec le Neuchâtel Xamax de Pierre-André Schürmann, lors de la saison 2009-2010.

Désormais joueur à Rijeka, dans le club de la principale ville portuaire de Croatie, l'attaquant suisse est revenu pour RTSsport.ch sur son expérience qui l'a mené d'Yverdon à Schalke en 2 ans et demi.

Je n'aurais pas pu trouver meilleur endroit qu'Yverdon comme première étape

Mario Gavranovic

RTSsport.ch: Quel souvenir gardez-vous de votre saison 2008-2009 à Yverdon?

MARIO GAVRANOVIC: J’ai un excellent souvenir d’Yverdon. C’était mon premier club loin de la maison, j’avais 18 ans. Ce n’est pas facile de partir si jeune. Mais je n’aurais pas pu trouver un meilleur endroit comme première étape. J’habitais avec Diego Büchel, joueur qui venait de Saint-Gall et nous sommes devenus comme des frères. Avec Vittorio Bevilacqua (ndlr: son entraîneur en M18 à Lugano qui l'a fait venir à Yverdon), c'était bien sûr plus facile pour moi dans un club où je connaissais l’entraîneur et où l’on pouvait parler en italien au début. Ce ne sont que des souvenirs positifs.

RTSsport.ch: Vous aviez des contacts avec Genoa mais vous avez préféré Yverdon…Pourquoi ?

MARIO GAVRANOVIC: L’histoire est longue. En fait, Genoa avait le même président que Lugano. Ils m’ont fait comprendre que si je ne signais pas à Genoa, je ne pourrais pas disputer le tournoi Viareggio (ndlr: compétition entre équipes de jeunes qui a lieu en février en Toscane). Je n’aimais pas ce chantage. J'ai donc refusé l’offre et décidé d’attendre avant de partir à l’étranger.

J’ai vécu six mois magnifiques à Xamax

Mario Gavranovic

RTSsport.ch: Après une superbe saison en Challenge League avec Yverdon, Pierre-André Schürmann vous engage à Xamax et vous lance en Super League à 19 ans…

MARIO GAVRANOVIC: Si j’ai signé et pu jouer dans un club comme Schalke, c’est en grande partie grâce à Pierre-André Schürmann. Il me connaissait de la sélection suisse M21, m’a fait venir à Neuchâtel et a toujours eu confiance en moi. Je lui dois beaucoup, ainsi qu’à Xamax, où j’ai vécu 6 mois magnifiques. Cela a été difficile pour moi de quitter le club et de laisser Monsieur Schürmann dans une situation difficile, vu que l’autre attaquant Ideye Brown était parti une ou 2 semaines avant moi (ndlr: Schürmann sera licencié quelques mois plus tard). Le 31 janvier, j’ai quitté Neuchâtel pour Schalke, car j’avais une clause de départ dans mon contrat. J’utilise votre présence pour dire encore une fois merci à Monsieur Schürmann pour tout ce que j’ai vécu pendant ces 6 mois à Neuchâtel.

RTSsport.ch: Suivez-vous encore Xamax?

MARIO GAVRANOVIC: Je regarde parfois les résultats, car Zurich est aussi en Challenge League. J’espère que Neuchâtel Xamax va retourner un jour en Super League, car le club le mérite.

Partir à Schalke était clairement un bon choix

Mario Gavranovic

RTSsport.ch: Partir à 20 ans en Bundesliga, après seulement 6 mois en Super League, n’était-ce pas trop tôt ?

MARIO GAVRANOVIC: J’avais déjà refusé l’offre de Genoa. Je ne pouvais pas refuser une telle offre. Je ne pense pas que c’était trop tôt, car partir dans un club comme Schalke est le rêve de chaque joueur. Je pense que c’était une chance unique à saisir, même s’il est vrai que le saut de Neuchâtel à Schalke était très grand pour moi. J’ai ensuite justifié sur le terrain ce transfert.

RTSsport.ch: Que retenez-vous de cette aventure en Bundesliga ?

MARIO GAVRANOVIC: J’ai beaucoup progressé à Schalke, où j’ai profité de la blessure de Huntelaar pour devenir titulaire aux côtés de Raul (voir la vidéo ci-dessous) dans l’une des meilleures équipes en Allemagne. Cela veut dire que j’ai bien travaillé, malgré des débuts difficiles pour pouvoir atteindre le même niveau que mes coéquipiers. Après tout s’est enchaîné. J’ai reçu la convocation en équipe nationale, j’ai joué et marqué en Ligue des champions, nous avons gagné la Coupe et la Supercoupe. Partir à Schalke était clairement un bon choix.

Gavras - Raul
Websérie Croatie - Gavranovic et sa relation avec Raul / RTS Sport Bonus / 1 min. / le 12 décembre 2016

RTSsport.ch: A Mayence, cela s’est moins bien passé…

MARIO GAVRANOVIC: Mayence est peut-être le seul mauvais choix dans ma carrière. Je n’aurais peut-être pas dû partir de Schalke, mais c’est toujours plus facile à dire après coup. Après cette année difficile à Mayence, presque sans jouer, c’est vrai que j’ai été déçu de ce choix.

RTSsport.ch: Vous avez ensuite rebondi à Zurich pour relancer votre carrière…

MARIO GAVRANOVIC: Oui. J’avais la possibilité de rester en Allemagne ou de partir en Italie. Après une année difficile, où je n’avais pas beaucoup joué, ma volonté était de retourner en Suisse. Les gens me connaissaient et moi je connaissais le championnat. J’étais aussi plus près de la maison. Ce choix s’est révélé très positif.

Sincèrement, je n’étais pas très convaincu par Rijeka au début

Mario Gavranovic

RTSsport.ch: Était-ce votre volonté de quitter Zurich au mercato hivernal 2016?

MARIO GAVRANOVIC: L’idée était de rester jusqu’à la fin du contrat, mais l’offre de Rijeka est arrivée en janvier 2016. Sincèrement, au début, je n’étais pas très convaincu. Mais les dirigeants de Rijeka sont venus à Zurich, ont montré beaucoup de volonté et sont restés une semaine pour essayer de me convaincre de venir ici. Je revenais d’une grave blessure, il ne me restait que 6 mois de contrat à Zurich et beaucoup de joueurs étaient partis en janvier. J’ai finalement décidé de rejoindre la Croatie et je pense avoir montré que c’était le bon choix.

RTSsport.ch: D’autant plus que vous avez brillé pendant le printemps…et que Zurich a été relégué.

MARIO GAVRANOVIC: C’est vrai, mais l'on ne pouvait pas le savoir…Personne n’avait imaginé que Zurich puisse être relégué. Cela me fait mal de voir l'équipe en Challenge League, c’est un club qui doit être en Super League. Mais je suis convaincu que Zurich va remonter cette année.

RTSsport.ch: Imaginez-vous un jour rejouer en Suisse?

MARIO GAVRANOVIC: Oui, clairement. Je ne peux que m’imaginer la Suisse pour terminer ma carrière. Et je compte de toute façon revenir vivre en Suisse après ma vie footballistique.

>> A lire aussi : Mario Gavranovic: "L’équipe de Suisse est redevenue un objectif" et Websérie "Gavranovic/Bezina: Renaissance en Croatie"

A lire aussi:

Jeudi 15 décembre: épisode 4, interview de Goran Bezina (1ère partie).

Propos recueillis à Rijeka par Sylvain Bolt (@SylvainBolt)

Publié Modifié

Pierre-André Schürmann: « L’équipe de Suisse a besoin d’un joueur comme Gavranovic »

De retour en Suisse après une expérience à la tête de la sélection algérienne qui a retrouvé les Jeux Olympiques après 36 ans en août passé, Pierre-André Schürmann (56 ans) est l’entraîneur qui a lancé la carrière de Mario Gavranovic à Neuchâtel Xamax. Il livre quelques confidences.

RTSsport.ch: Pourquoi avez-vous fait venir le jeune Mario Gavranovic à Xamax en 2009 ?

PIERRE-ANDRE SCHURMANN:Je connaissais Mario depuis ses 14 ans, en préselections suisses. On voyait ses qualités à ce moment-là déjà. Il a toujours eu l’envie de réussir. J’étais son sélectionneur en M21 et lorsque je suis devenu entraîneur à Xamax, j’ai tout de suite pensé à Gavranovic. J’avais besoin d’un joueur comme lui, que je connaissais par cœur. Mario s’est très vite mis dans le chemin du succès.

RTSsport.ch: Quelles sont ses qualités sur le terrain ?

PIERRE-ANDRE SCHURMANN: C’est un joueur malin dans la vie et sur le terrain. Il a une excellente vision du jeu et sa maison, ce sont les 16 mètres. C’est un vrai chasseur de buts qui est toujours là où il faut. Il a beaucoup d’abnégation et c’est un plaisir de l’entraîner.

RTSsport.ch: Comment le décririez-vous sur le plan humain ?

PIERRE-ANDRE SCHURMANN: Mario est quelqu’un de sérieux. C’est un joueur qui a de la personnalité mais qui est sensible.

RTSsport.ch : Son départ de Xamax a-t-il été difficile pour vous ?

PIERRE-ANDRE SCHURMANN Selon moi, Mario aurait dû rester au moins un an à Xamax. C’était une déception personnelle et difficile d’accepter de voir partir un joueur dont j’avais suivi toute la jeune carrière. Après, il y a des prérogatives, les clubs sont des sociétés et malheureusement c’est le business, Xamax n’a pas pu le retenir.

RTSsport.ch: Que pensez-vous de son aventure à Rijeka ?

PIERRE-ANDRE SCHURMANN: Je lui souhaite de continuer sur cette voie. Ce n’est pas un petit parcours, il est jeune et l’on peut lui souhaiter que du bon.

RTSsport.ch: Va-t-il retrouver l’équipe de Suisse ?

PIERRE-ANDRE SCHURMANN: Il joue bien avec Rijeka et doit retourner en équipe de Suisse. Un joueur comme Mario, on ne va pas le laisser de côté. L’équipe nationale a besoin d’un joueur comme Gavranovic, qui peut s’adapter à plusieurs systèmes.