Modifié

Podolski marque contre l'Angleterre et dit 'auf Wiedersehen'

"Poldi" ne pouvait rêver d'une meilleure fin avec l'Allemagne. [Ina Fassbender]
"Poldi" ne pouvait rêver d'une meilleure fin avec l'Allemagne. - [Ina Fassbender]
Allemagne
1 - 0
Angleterre
Lukas Podolski a fêté de fort belle manière sa 130e et dernière sélection. A Dortmund, l'Allemand de 31 ans a inscrit l'unique but - un tir des 20m en pleine lucarne - de la rencontre amicale face à l'Angleterre. Le champion du monde 2014 boucle ainsi sa carrière sous le maillot de la "Mannschaft" avec un total de 49 buts.

Le champion du monde 2014 est le 3e joueur le plus capé de l'histoire de la sélection allemande derrière Miroslav Klose (137 capes) et Lothar Matthäus (150) et également le 3e meilleur buteur (49 buts). Seuls Gerd Müller (68) et Miroslav Klose (71) ont fait mieux que lui dans ce registre.

"Poldi", coéquipier du Bâlois Eren Derdiyok à Galarasaray, portera la saison prochaine les couleurs de l'équipe japonaise de Vissel Kobe.

Match disputé dans un contexte endeuillé

Les Anglais n'avaient pas la tête au match après l'attentat qui a coûté la vie à 4 personnes dont un policier un peu plus tôt dans la journée à Londres. Le sélectionneur Gareth Southgate avait d'ailleurs déclaré avant le match que "dans ce moments-là, le football est secondaire".

afp/bao

Publié Modifié

"Les joueurs exceptionnels méritent des adieux exceptionnels"

Joachim Löw (sélectionneur de l'Allemagne): "Je me suis réjoui pour Lukas Podolski. Les joueurs exceptionnels méritent des adieux exceptionnels. Il marque le but décisif dans un duel de prestige, c'est parfait. (A propos du match) Les Anglais ont mis plus d'intensité en 1re période, ils ont été forts dans les duels. En 2e période nous avons été plus structurés. Nos jeunes joueurs sont mieux rentrés dans le match. C'était bien pour eux, ils ont acquis de l'expérience contre un adversaire difficile".

Thomas Müller (Allemagne): "Le but de Podolski pour ses adieux? Comme réalisateur, je n'aurais pas écrit un scénario comme ça, j'aurais trouvé ça un peu trop kitsch (rires)! Mais on gagne grâce à lui. Et après le match, les gens sont restés dans le stade spécialement pour lui, d'habitude le stade se vide en 10 mn et là les gens sont restés. On n'arrive pas à 130 sélections si on n'a pas quelque chose de spécial".

afp

Allemagne - Angleterre 1-0 (0-0)

69'Podolski

Allemagne
:Ter Stegen; Kimmich, Rudiger, Hummels, Hector; Kroos, Weigl (66'Can); Sané, Podolski (84'Rudy), Brandt (59'Schuerrle); Werner (77'Mueller).

Angleterre: Hart; Keane, Smalling (85'Stones), Cahill; Walker, Dier, Livermore (82'Ward-Prowse), Bertrand (83'Shaw); Lallana (65'Redmond), Vardy (70'Rashford), Alli (71'Lingard).

Signal Iduna Park: 60109
Damir Skomina