Modifié

Drmic: "j'ai dû travailler dur pour revenir"

Drmic inscrit d'un coup de tête magistral le but victorieux. [Jean-Christophe Bott]
Drmic inscrit d'un coup de tête magistral le but victorieux. - [Jean-Christophe Bott]
Suisse
1 - 0
Lettonie
Forts de leur cinquième victoire en autant de matches dans les qualifications pour le Mondial 2018, les joueurs suisses se sont présentés aux médias avec la sourire. Ils se sont révélés satisfaits mais également conscients de leur manque d'efficacité.

JOSIP DRMIC: Cela est allé très, très vite. J'ai essayé de marquer dès mon premier contact avec le ballon. C'est incroyable. La victoire est importante pour l'équipe. Dans ce genre de match, tu as beaucoup de possession, mais c'est compliqué de trouver des espaces face à une équipe très compacte. C'est un jeu de patience. Il faut travailler, essayer pour trouver la solution.

Chaque but est bon à prendre pour un attaquant. Je suis heureux que cela ait servi l'équipe et satisfait d'avoir marqué sous le maillot national. Après ma blessure avec le Borussia (ndlr: à un genou en mars 2016), j'ai dû travailler dur pour revenir. Je suis content que cela ait payé ce soir avec la Suisse.

GELSON FERNANDES: Ce sont des matches où si tu ne marques pas en première mi-temps, l'adversaire peut rester compact. En deuxième période, ils avaient moins de fraîcheur, les lignes se sont un peu écartées. C'était un peu plus facile de jouer, mais bon, il fallait avoir plus d'efficacité dans le dernier geste pour marquer plus et donner une autre dimension à cette victoire.

Le succès a été acquis dans la douleur. Nous nous sommes procurés pas mal d'occasions. Mais les trois points pour ce match de reprise font du bien. C'est historique, cinq matches, cinq victoires, personne ne l'avait jamais fait (pour la Suisse en qualifs).

Je l'avoue, c'était un moment particulier pour moi.

Moubandje

FRANCOIS MOUBANDJE: Nous aurions pu faire mieux au niveau de la finition, mais l'essentiel est là: les trois points. Ma performance? Oui, cela s'est bien passé. Après je suis un peu déçu sur quelques centres. J'aurais bien voulu faire une passe décisive. Je suis cependant content dans l'ensemble. J'ai amené de la densité dans mon couloir et je pense avoir bien défendu.

Il y avait ma famille, ma copine, mes amis. Je l'avoue, c'était un moment particulier pour moi. Je l'ai savouré. De gagner ici à Genève, c'était important pour le public venu nombreux. Ils nous ont aidés à gagner ce soir. Maintenant, il faut continuer ainsi dans la suite des qualifications.

STEPHAN LICHTSTEINER (CAPITAINE): Oui, c'est une première (ce 5 sur 5), mais je ne crois pas qu'il faille comparer avec les précédentes équipes de Suisse. Il faut se concentrer sur nos performances. Nous réussissons un bon parcours, un bon match, mais nous manquons trop d'occasions. De temps en temps, tu peux payer pour ce manque de réalisme

Mais nous jouons bien, nous savons rester patients jusqu'à pouvoir marquer ce but. Et derrière nous nous sommes montrés assez costauds, nous ne leur avons pas donné beaucoup de chances de marquer. Nous devons continuer ainsi.

YANN SOMMER: Il nous reste encore cinq matches, nous avons fait la moitié du chemin. Il faut poursuivre ainsi, rester concentrer et ne rien lâcher.

JOHAN DJOUROU: L'équipe a énormément progressé. Nous avons un coach qui travaille sur l'esprit positif. Cette positivité fait la différence sur la fin. L'ambiance a été géniale, je tiens à remercier les supporters. Il y a eu souvent des critiques sur le manque d'engouement à Genève, mais aujourd'hui je pense que c'était une des meilleures ambiances depuis un bon moment.

ADMIR MEHMEDI: Il a fallu faire preuve de patience. Mon match? Je suis satisfait, j'ai fait de mon mieux pour aider l'équipe à gagner.

Genève, Ludovic Perruchoud - Twitter @LPerruchoud

>> A lire aussi : Du retour gagnant de Drmic à la bonne perf' de Moubandje et Le revenant Josip Drmic délivre la Suisse

Publié Modifié

Suisse - Lettonie 1-0 (0-0)

66'Drmic.

Suisse: Sommer; Lichtsteiner, Schaer, Djourou, Moubandje; G.Fernandes (65'Drmic), Xhaka; Shaqiri (78'Zuber), Dzemaili, Mehmedi; Seferovic.

Lettonie: Vanins; Freimanis, Jagodinskis, Gorkss, Solovjovs; Visnakovs (56'Gabovs), Lazdins (77'Gutkovskis), Laizans, Kluskins; Sabala, Ikaunieks (69'Rakels).

Stade de Genève: 25'000

Arbitre: Vladislav Bezborodov/RUS

Qualifs Mondial 2018, Groupe B (25.03)

Suisse - Lettonie 1-0 (0-0)
Andorre - Iles Féroé 0-0
Portugal - Hongrie 3-0

Classement (25.03)
1. Suisse 5/15 (10-3)
2. Portugal 5/12 (19-3)
3. Hongrie 5/7 (8-3)
4. Iles Féroé 5/5 (2-8)
5. Lettonie 5/3 (2-9)
6. Andorre 5/0 (1-13)

Sélection suisse (25.03)

Gardiens: BÜRKI/Dortmund, HITZ/Augsburg, SOMMER/Mönchengladbach

Défenseurs: DJOUROU/Hambourg, ELVEDI/Mönchengladbach, LACROIX/St-Etienne, LANG/Bâle, LICHTSTEINER/Juventus, MOUBANDJE/Toulouse, SCHAER/Hoffenheim, WIDMER/Udinese

Milieux/attaquants: STEFFEN/Bâle, DRMIC/Mönchengladbach, DZEMAILI/Bologne, E.FERNANDES/West Ham, G.FERNANDES/Rennes, FREULER/Atalanta, MEHMEDI/Leverkusen, SEFEROVIC/Francfort, SHAQIRI/Stoke City, STOCKER/Hertha Berlin, XHAKA/Arsenal, ZUBER/Hoffenheim