Football

le 12 mai 2017

Christian Constantin assumera la responsabilité d'une défaite du FC Sion en finale

Dans les colonnes du "Nouvelliste", Christian Constantin joue cartes sur table. "En cas de défaite en finale de Coupe, j'assumerai la responsabilité de ce résultat", affirme-t-il. Pour le président de Sion, le responsable d'une éventuelle défaite contre Bâle - qui serait la 1re en 14 finales - sera bien lui, et non Peter Zeidler ou son successeur Sébastien Fournier. Christian Constantin avoue que "la pression d'une finale de Coupe a aussi joué un rôle dans la décision de se séparer de Peter Zeidler." Il estime aujourd'hui à 20% les chances de victoire du FC Sion le 25 mai à Genève.

À consulter également

Tennis

aujourd'hui à 11:26

Andy Murray a déclaré forfait pour le tournoi de simple. L'Ecossais ne s'alignera qu'en double avec son frère Jamie

Comme on pouvait s'y attendre, Andy Murray a déclaré forfait pour le tournoi de simple à Wimbledon. L'Ecossais s'était fait opérer d'un kyste à la colonne vertébrale la semaine dernière. Murray (37 ans) jouera quand même sur le gazon londonien en double. Il fera équipe avec son frère Jamie. L'ex-no1 mondial a indiqué il y a quelques jours qu'il mettra un terme à sa carrière après les Jeux olympiques de Paris.

Hockey

aujourd'hui à 11:13

Fribourg a engagé pour une saison Yves Sarault (51 ans) au poste d'entraîneur-assistant

Fribourg a engagé pour une saison Yves Sarault (51 ans) au poste d'entraîneur-assistant. Le Québécois de 51 ans sera l'un des 2 assistants de Patrick Emond avec Pavel Rosa. Il a dirigé ces dernières années Langnau, Viège et Sierre.

Hockey

aujourd'hui à 11:13

Ajoie a recruté Kilian Bernasconi (21 ans) comme 4e gardien pour la saison à venir

Ajoie a recruté Kilian Bernasconi (21 ans) comme 4e gardien pour la saison à venir. Il arrive d'Arosa, où il a évolué la saison passée après 2 années chez les élites d'Ambri. "Il est important de pouvoir compter différentes options pour le poste clé de gardien, notamment en cas de blessure", a déclaré le directeur sportif Julien Vauclair. Le HCA compte déjà dans ses rangs les portiers Benjamin Conz, Damiano Ciaccio et Noah Patenaude.

Hockey

aujourd'hui à 10:12

Kloten a recruté pour une saison le défenseur finlandais Sami Niku (27 ans)

Kloten a recruté pour une saison le défenseur finlandais Sami Niku (27 ans).Drafté au 7e tour par Winnipeg en 2015, Niku a brillé en AHL en 2018, mais il n'est jamais parvenu à se faire sa place dans la meilleure ligue du monde. Il a inscrit 50 points (12 buts) en 58 matches avec JYP puis Ilves Tampere la saison passée en Finlande.

Hockey

aujourd'hui à 10:12

L'attaquant de Davos Raphael Prassl (26 ans) s'est engagé avec Lausanne pour les 2 prochaines saisons

Lausanne annonce l'engagement de Raphael Prassl (26 ans) pour les 2 prochaines saisons. L'attaquant a joué à Zurich jusqu'en 2021 avant de rejoindre Davos. Il n'a disputé que 34 matches la saison dernière pour un maigre bilan de 5 points (1 but). Blessé à la fin du dernier championnat, il ne sera pas à disposition du LHC avant octobre.

Football

aujourd'hui à 09:56

L'UEFA a annoncé l'ouverture d'une enquête disciplinaire contre Jude Bellingham, en raison d'une célébration jugée douteuse

L'UEFA a annoncé l'ouverture d'une enquête disciplinaire contre l'attaquant anglais Jude Bellingham, buteur diman-che contre la Slovaquie (2-1 ap), en raison d'une célébration jugée douteuse Après son but, il a porté ses mains à hauteur de son entrejambe au moment où il passait devant le banc slovaque, ce qui a été interprété comme un possible geste obscène et une provocation. Ce geste n'était rien d'autre qu'une "blague privée envers des amis proches qui étaient au match", a-t-il assuré. L'Angleterre, qui affrontera la Suisse samedi, sera déjà privée de son défenseur central Marc Guéhi (suspendu)

Football

hier à 23:44

Le Portugal domine la Slovénie au bout du suspense (0-0 ap, 3-0 tab) et défiera la France en quarts de finale

Le Portugal s'est qualifié pour les quarts de l'Euro. A Francfort, les Lusitaniens ont remporté une séance de tirs au but 3-0 face à la Slovénie avec Diogo Costa en état de grâce. Après un match sans goal lors des 120 minutes de jeu, le dernier rempart de la Selecçao a été impérial pendant les tirs au but et juste avant cette séance sur une percée de Sesko. Cristiano Ronaldo peut dire merci à son gardien. Le capitaine portugais avait en effet vu Jan Oblak détourner son penalty à la 105e. Les Lusitaniens retrouveront la France en quarts pour une revanche de la finale 2016.

Tennis

hier à 21:54

Jannik Sinner a cédé un set face à Yannick Hanfmann (GER/110) pour son entrée en lice. Le no 1 mondial s'est imposé 6-3 6-4 3-6 6-3

Jannik Sinner a cédé un set face à Yannick Hanfmann (GER/110) pour son entrée en lice à Wimbledon. Le no 1 mondial s'est imposé 6-3 6-4 3-6 6-3 et affrontera son compatriote Matteo Berrettini (59) au prochain tour. Alors qu'il tenait le match en mains, Sinner a laissé lui échapper la troisième manche à l'issue de laquelle le toit du court no 1 a été fermé. Malgré tout, le demi-finaliste de l'an dernier a rapidement repris les commandes et s'est imposé sans trembler, malgré quelques petites glissades incontrôlées qui l'ont obligé à quelques extensions hasardeuses.

Hockey

hier à 19:59

Pour la deuxième fois après 2022, les Swiss Ice Hockey Games auront lieu du 12 au 15 décembre à Fribourg

Pour la deuxième fois après 2022, les Swiss Ice Hockey Games auront lieu du 12 au 15 décembre à Fribourg. La saison dernière, le tournoi de l'Euro Hockey Tour s'était déroulé à Zurich. Outre la Suisse, la Tchéquie, la Suède et la Finlande seront là. Avec Zurich, Fribourg accueillera le Mondial en 2026.

Football

hier à 19:54

La France est en quarts de finale. A Düsseldorf, les joueurs de Didier Deschamps l'ont emporté 1-0 grâce à un but contre son camp de Vertonghen à la 85e

La France est en quarts de finale de l'Euro. A Duesseldorf, les joueurs de Didier Deschamps l'ont emporté 1-0 grâce à un but contre son camp de Jan Vertonghen à la 85e. Mais ce ne fut pas une partie de plaisir pour les Français. Ni pour les spectateurs qui n'ont pas assisté à un très grand match. Le portier tricolore Mike Maignan a dû s'employer à deux reprises devant les offensives belges (71e et 83e). Seulement comme d'habitude lorsqu'ils défient la France, les Diables Rouges n'y arrivent pas. Et ce sont les Bleus qui ont finalement trouvé la faille.

Tennis

hier à 17:34

Carlos Alcaraz, tenant du titre, a dû s'employer au premier tour pour prendre le dessus sur l'Estonien Mark Lajal (269) 7-6 (7/3) 7-5 6-2 en 2h22

Carlos Alcaraz, tenant du titre, a dû s'employer lundi au premier tour de Wimbledon pour prendre le dessus sur l'Estonien Mark Lajal (269) 7-6 (7/3) 7-5 6-2 en 2h22. Battu dès le 2e tour au Queen's, qu'il avait remporté l'an dernier, Alcaraz n'est pas apparu dominateur pour son premier match sur le Centre Court cette année, face à un adversaire qui n'avait jamais mis un pied sur un court en gazon en compétition avant cet été. "Il a fait un très bon match et je dois reconnaître qu'il m'a surpris. Il a un très bon niveau et je suis certain de le recroiser ", a dit l'Espagnol.

Cyclisme

hier à 17:11

L'Erythréen Biniam Girmay a remporté au sprint la 3e étape lundi à Turin. Richard Carapaz a pris le maillot jaune à Tadej Pogacar

L'Erythréen Biniam Girmay a remporté au sprint la 3e étape du Tour de France lundi à Turin. Richard Carapaz a pris le maillot jaune à Tadej Pogacar. Pour la 1re fois de l'histoire de la Grande Boucle, un Erythréen a remporté une étape. Sprinteur de la formation Intermarché, Biniam Girmay est parvenu à surprendre tout le monde. Il a devancé au final Fernando Gaviria et Arnaud De Lie. Vainqueur d'étape sur le Giro en 2022, il avait gagné une étape du Tour de Suisse l'an dernier. Au général, Tadej Pogacar a cédé son maillot jaune à Richard Carapaz. Les deux hommes sont dans le même temps, mais Carapaz a fini plusieurs places devant le Slovène.

Tennis

hier à 16:34

Daniil Medvedev (ATP 5) a tranquillement réussi son entrée en matière. Le Russe a écarté l'Américain Aleksandar Kovacevic (88) 6-3 6-4 6-2

Demi-finaliste l'an dernier, Daniil Medvedev (ATP 5) a tranquillement réussi son entrée en matière à Wimbledon. Le Russe a écarté l'Américain Aleksandar Kovacevic (88) 6-3 6-4 6-2. "Les premiers matches en Grand Chelem ne sont jamais faciles et il y a eu des moments plus tendus que ce que laisse penser le score. Alors je suis content de mon niveau de jeu", a dit le Russe. Face à Kovacevic, Medvedev a notamment été impérial sur son service. L'Américain de 25 ans, qui jouait son premier Wimbledon, a sauvé deux balles de match mais s'est incliné sur un ace, le 16e du match.

Tennis

hier à 16:13

Stan Wawrinka (ATP 95) a aisément franchi le 1er tour à Londres. Le Vaudois a dominé l'invité britannique Charles Broom (248) 6-3 7-5 6-4

Stan Wawrinka (ATP 95) a aisément franchi le 1er tour à Wimbledon. Solide et appliqué, le Vaudois de 39 ans a dominé l'invité britannique Charles Broom (ATP 248) 6-3 7-5 6-4. Il défiera Gaël Monfils (FRA/33) au prochain tour. Présent pour la 18e fois dans le tableau principal à Londres, Wawrinka a fait parler son expérience face à un joueur qui disputait à 26 ans son 2e match sur le circuit principal. Wawrinka est revenu de très loin dans la 2e manche. Il a écarté 3 balles de set à 2-5 sur son engagement puis une 4e à 3-5 à la relance, profitant de la fébrilité de son adversaire.

Hockey

hier à 15:03

Assistant de Patrick Fischer depuis 2016, le Suédois Tommy Albelin (60 ans) s'est engagé avec les New York Islanders

Tommy Albelin (60 ans) s'est engagé avec les New York Islanders. Le Suédois a signé un contrat de 3 années jusqu'en 2027 en tant qu'entraîneur-assistant. Co-entraîneur de l'équipe de Suisse depuis 2016, il a largement contribué au gain des médailles d'argent lors des Mondiaux de 2018 et 2024. Albelin disposait depuis peu dans son contrat d'une clause de sortie pour la NHL. Selon les termes de cet accord, il restera à la disposition de l'équipe nationale jusqu'en 2026, en fonction des résultats obtenus par les Islanders lors des playoff de NHL. Il sera dans tous les cas aux côtés de Patrick Fischer aux Jeux Olympiques de 2026.

Football

hier à 14:00

L'Autriche retrouve la Turquie, en 8es de finale de l'Euro mardi soir (21h00) à Leipzig

L'Autriche retrouve la Turquie, en 8es de finale de l'Euro ce soir à Leipzig. Ce n'était qu'un match amical, mais les Turcs ont vécu un véritable calvaire le 26 mars dernier, étrillés 6-1, avec notamment un triplé de Gregoritsch. Depuis, l'Autriche a encore gagné en confiance en ravissant la 1re place du groupe D. "Nous pouvons voir loin, nous avons les qualités pour battre n'impor-te qui", a prévenu le milieu Sabitzer. Les Turcs, eux, ont dû se remettre d'une première phase éprouvante. "Nous devons mieux gérer nos émotions. Nous sommes l'équipe la plus jeune des 8es", a dit le coach Vincenzo Montella.

Tennis

hier à 13:57

L'Américaine Coco Gauff (WTA 2) n'a pas traîné pour dominer sa compatriote Caroline Dolehide (51) 6-1 6-2 au premier tour

L'Américaine Coco Gauff (WTA 2) n'a pas traîné pour dominer sa compatriote Caroline Dolehide (51) 6-1 6-2 au premier tour de Wimbledon. Au prochain tour, la gagnante du dernier US Open affrontera la qualifiée roumaine Anca Todoni (142).

Tennis

hier à 13:57

Blessée à une épaule, la no3 mondiale Aryna Sabalenka a déclaré forfait

Aryna Sabalenka (WTA 3) a déclaré forfait pour Wimbledon. La double lauréate de l'Open d'Australie souffre d'une épaule. Demi-finaliste l'an passé, la Bélarusse avait laissé entendre ces derniers jours que sa participation était plus qu'incertaine.

Football

hier à 13:54

Cités parmi les outsiders, les Pays-Bas ont un statut à faire respecter en huitièmes de finale mardi (18h00) à Munich face à la Roumanie

Cités parmi les outsiders de l'Euro 2024, les Pays-Bas ont un statut à faire respecter en 8es de finale mardi (18h00) à Munich face à la Roumanie, portée par une dynamique favorable. Habitués au dernier carré européen entre 1988 et 2004 (4 fois sur 5), les Oranje n'ont plus intégré le top-8 continental depuis 16 ans. L'entraîneur Ronald Koeman est conscient que la copie rendue par ses joueurs est pour l'instant insuffisante. La Roumanie surfe sur une douce euphorie, qui n'est pas retombée depuis le succès 3-0 contre l'Ukraine pour lancer son tournoi il y a 2 semaines.

Football

hier à 13:42

Johan Djourou a été nommé coordinateur sportif de l'équipe de Suisse dames

Johan Djourou (37 ans) rejoint l'équipe de Suisse dames. L'ancien défenseur international a été nommé coordinateur sportif de l'équipe nationale A. Le Genevois, qui a évolué à 76 reprises en équipe de Suisse et porté notamment le maillot d'Arsenal et de Hambourg, apportera son expérience au groupe qui disputera l'Euro 2025 à domicile. Outre son activité avec la sélection dirigée par la Suédoise Pia Sundhage, Djourou travaillera aussi en tant que gestionnaire de projet pour le programme d'impulsion Footura+ dans le cadre de l'héritage de l'Euro féminin en Suisse. Le Genevois occupe actuellement un rôle de consultant à la RTS

Tout le sport

hier à 13:39

Tanja Hüberli et Nina Brunner ont déclaré forfait pour le tournoi Elite 16 de Gstaad. La Schwytzoise s'est blessée à l'entraînement

Tanja Hueberli et Nina Brunner ont déclaré forfait pour le tournoi Elite 16 de Gstaad. La Schwytzoise s'est en effet blessée la semaine dernière à l'entraînement. Elle souffre d'un tour de reins. Le duo a décidé de renoncer à s'aligner et de choisir la prudence, dans l'optique des JO de Paris.

Football

hier à 13:02

Quart de finaliste la saison passée en Coupe de Suisse, Delémont a hérité d'un 1er tour choc face à Sion

Quart de finaliste la saison passée en Coupe de Suisse, Delémont a hérité d'un 1er tour choc. Les Jurassiens accueil-leront Sion (16-18.08). Un derby cantonal attend le tenant du trophée. Servette affrontera Signal Bernex-Confignon, club de 2e ligue interrégionale. Les deux clubs vaudois de l'élite seront opposés à des adversaires de 2e Ligue : Lausanne jouera à Champel, alors qu'Yverdon affrontera Dardania Lausan-ne. NE Xamax effectuera lui le déplacement de Bienne pour un match piège. Champion de Suisse, Young Boys se rendra en Valais où les Bernois seront opposés au FC Printse-Nendaz (2e Ligue), vainqueur de la Coupe valaisanne.

Football

hier à 10:01

GC a recruté Evans Maurin en provenance d'Yverdon. L'attaquant français de 23 ans est apparu onze fois en Super League la saison dernière

GC a recruté Evans Maurin en provenance d'Yverdon. L'attaquant français de 23 ans est apparu onze fois en Super League et une fois en Coupe de Suisse la saison dernière.

Football

hier à 10:01

Kemal Ademi quitte le FC Lucerne. L'attaquant et le club se sont mis d'accord pour résilier le contrat qui courait jusqu'en juin 2025

Kemal Ademi quitte le FC Lucerne. L'attaquant de 28 ans et le club se sont mis d'accord pour résilier le contrat qui courait jusqu'en juin 2025.

Football

hier à 10:01

Young Boys a engagé le défenseur central français Tanguy Zoukrou (21 ans), qui évoluait en Ligue 2 avec Troyes

Young Boys a engagé le défenseur central Tanguy Zoukrou (21 ans), qui évoluait en Ligue 2 avec Troyes. Le Français a signé un contrat de 4 ans avec le club bernois. Zoukrou a déjà été sélectionné en équipe de France M19 et M20.

Tout le sport

hier à 09:21

L'Espagnol Alex Marquez (28 ans) a prolongé de deux ans son contrat avec l'écurie satellite Ducati-Gresini

Alex Marquez (28 ans) a prolongé de 2 ans son contrat avec l'écurie satellite Ducati-Gresini.L'Espagnola été champion du monde de Moto3 en 2014, puis de Moto2 en 2019. Ilpointe actuellement à la 10e place du championnat de MotoGP, loin de son frère Marc, qui est 3e.

Tout le sport

hier à 09:21

Le Portugais Antonio Félix da Costa (Porsche) a fait carton plein à Portland ce week-end. Il a en effet remporté les 2 courses au programme

Antonio Félix da Costa (Porsche) a fait carton plein à Portland ce week-end. Le Portugais a en effet remporté les 2 courses au programme. Les Suisses ont réussi à inscrire quelques points. Dans l'épreuve de samedi, Edoardo Mortara a pris la 4e place juste devant Nico Mueller. Ce dernier s'est aussi classé 6e lors de la course dominicale dans laquelle Sébastien Buemi a terminé 9e.

Football

hier à 08:14

La force des Anglais est sa défense de fer. Sous la férule de Gary Southgate, l'Angleterre est vraiment devenue une machine à défendre

L'autre force des Anglais est sa défense de fer. Sous la férule de Gareth Southgate, l'Angleterre est vraiment devenue une machine à défendre. Lors de l'Euro 2021, Jordan Pickford n'avait encaissé que 2 buts en 7 parties avant d'aligner 3 blanchissages en 5 rencontres lors du Mondial 2022. Et dans cet Euro, le portier d'Everton n'a été battu qu'à 2 reprises en 4 rencontres. Malgré une ligne de 4 devant lui qui se permet parfois quelques oublis à l'image des deux Citizens Kyle Walker et John Stones, la défense anglaise donne souvent l'impression d'être invulnérable.

Football

hier à 08:09

La Suisse n'a plus battu l'Angleterre depuis 43 ans (victoire 2-1 le 30 mai 1981 à Bâle)

Après avoir attendu 31 ans pour s'imposer devant l'Italie, la Suisse brisera-t-elle une nouvelle série noire? Elle rencontrera samedi à Duesseldorf l'An-gleterre qu'elle n'a plus battue depuis 43 ans. Le 30 mai 1981 à Bâle, la sélection alors dirigée par Paul Wolfisberg s'était imposée 2-1. La tâche qui attend Granit Xhaka et ses coéquipiers s'annonce particulièrement ardue. A défaut de convaincre par son collectif, l'Angleterre peut s'appuyer sur des individualités marquantes. Jude Bellingham et Harry Kane peuvent, ainsi, faire basculer le sort d'une rencontre à chaque instant.

Tout le sport

hier à 07:56

Sydney McLaughlin-Levrone (24 ans) a conclu les sélections olympiques américaines avec un nouveau record du monde. Elle a signé un chrono de 50"65 à Eugene

La reine du 400m haies Sydney McLaughlin-Levrone (24 ans) a conclu les sélections olympiques américaines avec un nouveau record du monde. Elle a signé un chrono de 50"65 à Eugene. Il s'agit de son 5e record du monde en 3 ans. Elle avait battu le record une première fois en juin 2021, en 51"90 avant d'améliorer sa marque deux mois plus tard (51"46), puis en juin 2022 (51"41) et enfin en juillet 2022 pour devenir championne du monde (50"68). Sa performance d'exception a presque éclipsé l'énorme chrono de son homologue Rai Benjamin, vainqueur de la finale masculine en 46"46, meilleure performance mondiale de la saison et cinquième chrono de l'histoire.

Football

dimanche à 21:37

L'Espagne a pu se défaire de la vaillante Géorgie (4-1) en 8es de finale. Elle affrontera ainsi l'Allemagne, vendredi en quarts de finale

A ses trois succès en phase de poules, l'Espagne vient d'en ajouter un quatrième, en 8es de finale de l'Euro, devant la vaillante Géorgie, battue 4-1. La Roja affrontera l'Allemagne, vendredi en quarts de finale (18h00). Surprise à la 18e minute par un contre ayant débouché sur un autogoal de Le Normand, l'Espagne n'a pas paniqué. Elle a d'abord égalisé par Rodri (39e), puis doublé la mise par Ruiz (51e). Dans l'ultime quart d'heure, Williams (75e) et Olmo (83e) ont frappé. Sans un grand Mamardashvili dans son but, l'addition aurait pu être plus lourde pour l'étonnante Géorgie.

Cyclisme

dimanche à 20:44

Mauro Schmid a enlevé le Tour de Slovaquie avec 7 secondes d'avance sur le Français Julian Alaphilippe

Dans l'ombre du Tour de France, le Tour de Slovaquie a souri à Mauro Schmid. Le Zurichois de 24 ans s'est imposé au général avec 7 secondes d'avance sur le Français Julian Alaphilippe. Le tout frais champion de Suisse s'était emparé du maillot de leader du classement général de cette épreuve de l'UCI Europe Tour samedi. Il a conservé son bien en terminant 2e de la 5e étape, qui s'est conclue par une arrivée au sommet à Strbske Pleso.

Football

dimanche à 20:41

En 31 affrontements avec l'Angleterre, la Suisse n'a connu les joies de la victoire qu'à 3 reprises, la dernière en… 1981, pour 6 nuls et 22 défaites

Passée pas loin d'encaisser un extraordinaire deuxième but sur une tentative de plus de 50 mètres signée David Strelec, l'Angleterre est véritablement miraculée. Elle s'est encore fait peur en prolongations avant de valider sa place en quart de finale contre la Suisse, le samedi 6 juillet à 18h00 (sur RTS 2). Sortie 1re du groupe C, la Three Lions n'a rien d'un épouvantail. Mais le onze de Yakin devra se méfier de cet effectif fait de nombreuses vedettes. En 31 affrontements avec l'Angleterre, la Suisse n'a connu les joies de la victoire qu'à 3 reprises, la dernière en... 1981, pour 6 nuls et 22 défaites.

Tout le sport

dimanche à 19:01

Les championnats de Suisse d'aviron ont réuni 746 embarcations ce week-end sur le Rotsee, et ce malgré l'absence des rameurs qualifiés pour les Jeux olympiques

Les championnats de Suisse d'aviron ont réuni 746 embarcations ce week-end sur le Rotsee, et ce malgré l'absence des rameurs qualifiés pour les Jeux olympiques. Jamais des championnats nationaux n'avaient attiré autant de bateaux dans l'histoire de la Fédération suisse d'aviron.

Tout le sport

dimanche à 19:01

Avec sa monture Looping Luna, Steve Guerdat a connu les joies de la victoire dans le GP du CSI 3* de Geesteren aux Pays-Bas

Steve Guerdat a connu les joies de la victoire dimanche dans le Grand Prix du CSI 3* de Geesteren aux Pays-Bas. Le Jurassien et sa monture Looping Luna se sont montrés les plus rapides parmi les 15 duos en lice en barrage.

Football

dimanche à 18:55

L'Angleterre, miraculée, rejoint la Suisse en quarts. La Three Lions a battu la Slovaquie 2-1 ap, après être passée à 120 secondes de l'élimination

L'Angleterre a senti passer le vent du boulet en 8es de finale de l'Euro 2024, ne s'imposant qu'au bout des prolongations face à la Slovaquie (2-1), pour ainsi rejoindre la Suisse en quarts. Dans ses petits souliers depuis l'ouverture de la marque de Schranz à la 25e minute, la Three Lions a dû attendre les toutes dernières secondes du temps additionnel pour égaliser, grâce à une reprise formidable de Bellingham. Pas du tout convaincante dans cet Euro, l'Angleterre a ensuite assommé les Slovaques à l'entame des prolongations, Kane trouvant la faille avec un brin de réussite.

Football

dimanche à 17:44

Portugal - Slovénie, ce 8e de finale de l'Euro lundi à 21h00 paraît déséquilibré. Les Lusitaniens l'abordent en favoris mais avec quelques incertitudes

Portugal - Slovénie : sur le papier, ce 8e de finale de l'Euro lundi à 21h00 à Francfort paraît déséquilibré. Les Lusitaniens l'abordent en favoris, mais avec quelques incertitudes. Face à la Slovénie, adversaire redoutable qui a tenu en échec l'Angleterre et le Danemark pour se qualifier en huitièmes, difficile de dire quel visage aura la Seleçao. Mais le champion d'Europe 2016, à la recherche de sa meilleure version en compétition, dispose en théorie d'assez de talent (Bernardo Silva, Rafael Leao, Cristiano Ronaldo, Vitinha...) pour rejoindre les quarts.

Tout le sport

dimanche à 16:58

Chiara Tamburlini retrouve la forme. La Saint-Galloise a pris la 10e place du Swiss Ladies Open, épreuve du circuit européen féminin à Holzhaeusern

Chiara Tamburlini retrouve la forme. La Saint-Galloise a pris la 10e place du Swiss Ladies Open, épreuve du circuit européen féminin à Holzhaeusern. Tamburlini (24 ans), qui vit sa 1re saison sur le circuit principal européen, avait passé des semaines difficiles après sa victoire-surprise en Afrique du Sud en avril. Huitième après 2 tours à 4 coups de la tête à Holzhaeusern, Tamburlini a perdu 2 rangs. Deux autres Suissesses se sont classées dans les rangs du "prize money": Kim Métraux, présente dans le top-3 du Swiss Ladies Open en 2020 et en 2021, a terminé 27e, alors que l'amatrice Romaine Masserey a fini 51e. La victoire est revenue à l'Anglaise Alice Hewson.

Moto

dimanche à 15:10

Francesco Bagnaia (Ducati) a vécu un week-end parfait à Assen. L'Italien, vainqueur du sprint samedi, a remporté le GP des Pays-Bas dans la catégorie des MotoGP

Francesco Bagnaia (Ducati) a vécu un week-end parfait à Assen. L'Italien, vainqueur du sprint samedi, a remporté pour la 3e année consécutive le GP des Pays-Bas dans la catégorie des MotoGP. Cette victoire, sa 23e dans la catégorie-reine, permet à Bagnaia de revenir à 10 points de Martin au championnat du monde. Un Jorge Martin qui s'en est plutôt bien sorti : 2e des qualifications, il a été pénalisé de trois places sur la grille pour avoir roulé trop lentement en restant sur la trajectoire lors des qualifications. Noah Dettwiler (KTM) n'a par ailleurs pas pu faire mieux qu'une 23e place dans la course des Moto3, remportée par l'Espagnol Ivan Ortola.

Formule 1

dimanche à 14:31

George Russell (Mercedes) a remporté un GP d'Autriche complètement fou en profiant de l'accrochage à quelques tours de la fin entre Max Verstappen et Lando Norris

George Russell (Mercedes) a remporté un GP d'Autriche complètement fou. Le Britannique a profité de l'accrochage survenu à quelques tours de la fin entre Max Verstappen et Lando Norris, qui étaient à la lutte pour la 1re place. Troisième des qualifications, Russell a pris les commandes à 8 tours de la fin du GP, les monoplaces de Verstappen et Norris ayant été endommagées. George Russell s'est imposé avec 1"906 d'avance sur l'Australien Oscar Piastri (McLaren/2e) et 4"533 sur l'Espagnol Carlos Sainz (Ferrari/3e), offrant à Mercedes sa 1re victoire depuis novembre 2022 au Brésil. Verstappen a pu décrocher la 5e place, alors que Norris a été contraint à l'abandon.

Cyclisme

dimanche à 14:29

Le Français Kévin Vauquelin a remporté en solitaire la 2e étape à Bologne. Tadej Pogacar, suivi par Jonas Vingegaard, s'empare du maillot jaune

Le Français Kévin Vauquelin, parti dans l'échappée du jour, a remporté en solitaire la 2e étape du TdF à Bologne. Tadej Pogacar, suivi de près par Jonas Vingegaard, s'empare du maillot jaune. Vauquelin a réussi à s'extraire de l'échappée dans la terrible côte de San Luca (1,9 km à 10,6%) et signer le plus beau succès de sa jeune carrière. Derrière, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard ont échangé une première passe d'armes après une attaque du Slovène. Les 4 hommes sont dans le même temps au général, mais c'est Pogacar qui récupère le jaune, grâce à sa 4e place obtenue la veille au sprint. Arrivé avec 21" de retard, Bardet a dû céder sa tunique pour une poignée de secondes

Football

dimanche à 13:36

Après un premier tour très poussif, la France doit impérativement hausser son niveau contre la Belgique en 8es de finale, lundi à 18h00 à Düsseldorf

Après un premier tour poussif, la Fran-ce doit hausser son niveau pour éviter une énorme désillusion. Elle affronte la Belgique en 8es de finale de l'Euro, lundi à 18h00 à Duesseldorf. Sortis 2es du groupe D avec une victoire contre l'Autriche (1-0) et 2 nuls face aux Pays-Bas (0-0) et la Pologne (1-1), les vice-champions du monde avancent vers les matches à élimination directe sans véritables repères. Sous le feu des critiques après trois sorties ternes (1 victoire, 1 nul, 1 défaite), les Belges n'abordent pas non plus ce 76e "derby" dans les meilleures dispositions.

Football

dimanche à 13:31

Le sélectionneur de l'Italie Luciano Spalletti a été confirmé dans ses fonctions au lendemain de l'élimination de son équipe en 8es contre la Suisse

Le sélectionneur de l'Italie Luciano Spalletti a été confirmé dans ses fonctions par le président de la Fédération italienne au lendemain de l'élimination de son équipe en titre, en 8es de finale de l'Euro par la Suisse (2-0). "Luciano Spalletti a notre confiance, garde notre confiance, il doit continuer son travail", a déclaré Gabriele Gravina en conférence de presse au camp de base de la Nazionale. L'Italie a fini l'Euro avec un bilan d'une seule victoire (2-1 contre l'Albanie), un nul (1-1 contre la Croatie) et deux défaites (1-0 contre l'Espagne et 2-0 contre la Suisse).

Football

dimanche à 12:40

L'élimination de l'Italie dès les 8es de finale, est vécue dans la presse italienne comme ''une honte'', ''une faillite nationale'', ''un naufrage''

L'élimination de l'Italie contre la Suisse dès les 8es de finale de l'Euro, est vécue dans la presse italienne dimanche comme "une honte", "une faillite nationale", "un naufrage". "Une honte", titre le Corriere dello Sport en Une avec une photo d'un joueur de la Nazionale à terre, les mains sur le visage. "A Berlin, les Azzurri ont touché le fond, c'est un désastre italien", écrit le quotidien. "C'est une faillite nationale", renchérit Tuttosport, "la Suisse nous a donné une leçon." "Nous sommes tombés dans le tiers-monde du football", ajoute la Gazzetta dello Sport.

Football

dimanche à 07:38

Déjà qualifiée et privée de Messi, l'Argentine a assuré la victoire 2-0 sans forcer face au Pérou pour la dernière journée de la phase de groupes

Déjà qualifiée, l'Argentine a assuré la victoire 2-0 sans forcer face au Pérou pour la dernière journée de la phase de groupes de Copa America. Son capitaine Lionel Messi est resté sur le banc. L'Albiceleste a mis longtemps à se mettre en route, trouvant finalement le chemin des filets au retour des vestiaires avec un but de Lautaro Martinez à la 47e. L'attaquant de l'Inter (Milan cette fois-ci) a doublé la mise à la 86e. Les Argentins font donc le plein de confiance avec neuf points en trois matchs et rencontreront l'équipe arrivée deuxième dans le groupe B - probablement le vainqueur de Mexique-Equateur - à Houston jeudi soir.

Football

samedi à 22:44

L'Allemagne a eu chaud en 8es de finale. Elle a maté difficilement le Danemark 2-0 grâce à un penalty de Havertz et à un but de Musiala

L'Allemagne a eu chaud en 8es de finale de "son" Euro. Elle a maté difficilement le Danemark 2-0 grâce à un penalty de Havertz et une rupture de Musiala. Dans un match interrompu 25' par un orage, tout s'est décanté juste après le thé. Andersen avait ouvert le score pour les Danois mais son but a été invalidé par le VAR (hors-jeu). Une poignée de secondes plus tard, le défenseur toucha le cuir de la main dans sa surface, permettant à la Mannschaft d'obtenir le penalty du 1-0 à la 53e. A la 68e, Musiala a pu doubler la mise. La Mannschaft affrontera l'Espagne ou la Géorgie vendredi en quarts.

Football

samedi à 22:28

L'OM a officalisé l'arrivée pour 3 saisons de l'entraîneur italien Roberto De Zerbi, qui entraînait Brighton la saison passée

L'Olympique de Marseille a officialisé samedi l'arrivée pour 3 saisons de l'entraîneur italien Roberto De Zerbi, qui a promis "d'aider le club à retrouver le rang que Marseille mérite". Le natif de Brescia, passé notamment par Sassuolo et le Shakhtar Donetsk, entraînait Brighton la saison passée.

Hockey

samedi à 21:43

Un seul Suisse fait partie des 100 premiers joueurs sélectionnés lors de la draft: le défenseur zougois Leon Muggli, choisi au 2e tour par les Washington Capitals

Un seul Suisse fait partie des 100 premiers joueurs sélectionnés lors de la draft de NHL : le défenseur zougois Leon Muggli (17 ans) a été choisi au 2e tour (52e) par les Washington Capitals. Le gardien Christian Kirsch, aussi formé à Zoug, a été le 2e Helvète retenu, San Jose le choisissant en 116e position (4e tour). Les New York Rangers ont fait de l'attaquant davosien Rico Gredig le no 191 de cette draft (6e tour). Le défenseur fribourgeois du LHC Basile Sansonnens a été choisi en 221e position (dernier tour) par Vancouver. Comme l'an dernier, aucun Suisse n'a connu les honneurs du 1er tour. Le no 1 de cette draft a été l'attaquant canadien Macklin Celebrini (SJ Sharks).

Hockey

samedi à 20:54

La colonie suisse des New Jersey Devils compte un membre de moins. Le gardien Akira Schmid est envoyé à Las Vegas en compagnie de l'attaquant suédois Alexander Holtz

La colonie suisse des New Jersey Devils compte un membre de moins. Le gardien Akira Schmid est en effet envoyé à Las Vegas en compagnie de l'attaquant suédois Alexander Holtz, en échange d'un attaquant et d'un choix de draft. Choisi au 5e tour par New Jersey lors du repêchage de 2018, Schmid (24 ans) arrive en fin de contrat. Son horizon était bouché chez les Devils depuis l'arrivée d'un nouveau no 1, Jacob Markstroem, acquis quelques jours plus tôt dans le cadre d'un échange. Le Bernois sort d'une saison difficile, essentiellement passée en AHL, alors qu'il avait brillé lors des play-off 2023.

Football

samedi à 20:18

"Marquer pour la Suisse dans un tel match, avec ma famille dans les tribunes, procure beaucoup d'émotions", relève Remo Freuler

REMO FREULER : "Le record de passes avant mon but (ndlr : 31 avant l'ouverture de la marque, un record à l'Euro depuis 1980)? Cela montre que nous sommes une équipe très compacte et bien organisée. Nous avons fait une vraie grosse performance. Marquer pour la Suisse dans un tel match, avec ma famille dans les tribunes, procure beaucoup d'émotions." BREEL EMBOLO : "On a signé une super 1re mi-temps, avec et sans le ballon. Nous avons trouvé les espaces que nous voulions. Je suis fier d'avoir aidé l'équipe, même si je suis déçu de ne pas avoir converti mon occasion. Le 2-0 est magnifique. Ce succès est mérité."