- Christian Binggeli, Xamax accuse douze points de retard sur le leader Zurich à cinq journées du terme de la saison. Pouvez-vous encore viser la promotion ?
Christian Binggeli: Mathématiquement, rien n'est joué. Donc oui, j'y crois toujours. Il faut néanmoins reconnaître que cela sera très compliqué, d'autant plus face à un adversaire de la trempe de Zurich.
- Justement, regrettez-vous d'avoir dû lutter cette saison face au puissant FCZ ?
Christian Binggeli: Il est vrai que nous n'avons pas été gâtés. Normalement, avec les points que nous avons accumulés, nous devrions être promus en Super League (réd: Xamax affiche actuellement 66 points en 31 matches, alors que Lausanne avait été promu l'an dernier avec 65 points après 34 journées). Malgré tout, nous n'avons aucune raison de nous montrer déçus. Notre saison tient du miracle.
Grande différence de budget avec Zurich
- Un miracle ?
Christian Binggeli: Oui, c'est assez miraculeux d'avoir pu faire quasiment jeu égal avec notre budget de 3,5 millions de francs alors que Zurich, selon mes informations, bénéficie d'un budget de 17 à 18 millions. Nous ne disposons pas non plus de la même profondeur de banc que Zurich. Et comme nous avons eu plusieurs blessés, il a fallu souvent s'en remettre à nos jeunes. Autant de raisons qui me font affirmer que c'est une saison miracle.
- Vous n'auriez donc aucun regret si vous deviez échouer au poteau ?
Christian Binggeli: Il y aurait bien sûr quelques regrets. Certains matches nous ont fait très mal. Cela a été le cas du nul 1-1 à Zurich (réd: 20e journée), où les décisions arbitrales nous ont été défavorables. Je pense aussi aux défaites à domicile face à Schaffhouse (23e journée) et Wohlen (11e), contre qui nous avons été à côté de nos pompes. Ils sont là, les neuf points de retard sur Zurich...
"Les joueurs ont besoin d'une ligne de conduite ambitieuse"
- Après avoir longtemps affirmé que la Super League était utopique pour Xamax, vous visez aujourd'hui l'élite. Qu'est-ce qui vous a fait changer d'avis ?
Christian Binggeli: Ce sont d'abord nos résultats sportifs. Quand j'ai vu que l'équipe marchait si bien, j'ai réalisé qu'on ne pouvait pas se contenter du maintien comme objectif. Les joueurs et le staff ont besoin d'une ligne de conduite ambitieuse.
- Xamax aurait les moyens financiers de régater en Super League ?
Christian Binggeli: Je table sur un budget de 6 à 6,5 millions de francs en cas de promotion, ce qui nous permettrait d'être compétitif. Je rappelle également que la Swiss Football League vient de nous accorder en première instance la licence 2017/2018 en cas de montée en Super League, ce qui est très encourageant.
- Et si vous deviez repartir en Challenge League la saison prochaine, quel serait votre budget ?
Christian Binggeli: Entre 3,5 et 3,8 millions. Il n'y aura donc pas de grand chamboulement au niveau des transferts. Plusieurs de nos joueurs arrivent en deuxième année de contrat, et nous allons miser sur la continuité.
Propos recueillis par l'ATS
Challenge League, classement (13.05)
1. Zurich 32/78
----------------------
2. Xamax FCS 31/66
3. Servette 31/52
4. Schaffhouse 31/42
5. Aarau 32/42
6. W'thour 32/35
7. Wohlen 31/33
8. Chiasso 31/30
9. *Le Mont LS 31/30
------------------------
10. Wil 32/28
*Le Mont LS n'a pas obtenu sa licence pour la saison prochaine