Trois points et rien d'autre face aux Iles Féroé

Vladimir Petkovic n'espère rien d'autre qu'une victoire aux Iles Féroé. [Laurent Gilliéron]
Vladimir Petkovic n'espère rien d'autre qu'une victoire aux Iles Féroé. - [Laurent Gilliéron]
La victoire sinon rien. L'équipe de Suisse ne se cache pas derrière son petit doigt quand elle évoque son match de vendredi aux Iles Féroé, 6e étape sur 10 des éliminatoires du Mondial 2018.

"Ce match, on ne peut que le gagner, ou alors ce serait une défaite", insiste Petkovic, sélectionneur d'une Suisse aux résultats irréprochables dans ces qualifications (5 matches, 5 succès). D'une Suisse bien sûr favorite contre les Féroé, qui se retrouve toutefois dans une situation qu'elle n'apprécie traditionnellement guère, à l'aube d'une rencontre qu'elle aura le devoir d'emballer, de contrôler et d'animer face à un groupe qui l'attendra en restant le plus compact possible.

"Nous n'aurons pas le droit d'être minimalistes comme nous avons déjà pu l'être, prévient le sélectionneur. Sur le terrain synthétique, nous devrons jouer court, être précis dans nos passes, toujours être en mouvement. Ainsi nous aurons l'avantage car, techniquement et dans le jeu, nous sommes meilleurs que notre adversaire."

Se montrer efficace devant

Le cadre est posé, les joueurs savent désormais ce que le Mister attend d'eux. Et ils savent aussi certainement quels sont les secteurs qui chagrinent encore Petkovic. "Cette saison, je pense que nous avons trouvé notre style et appris à avoir confiance en nous. La Suisse peut dominer une partie, mais elle sait aussi réagir. Nous devons toutefois être beaucoup plus efficaces. Nous devons mieux exploiter nos présences aux abords des 16 mètres adverses. Nous devons avoir encore plus faim. Mener 1-0 doit nous pousser à inscrire le 2-0, tout comme il faut avoir envie de marquer le 6-0 après le 5-0."

Le sélectionneur a-t-il donné ces chiffres au hasard, ou alors fait-il malicieusement allusion au 6-0 que le Portugal a infligé aux Féroé à Torshavn en octobre dernier (en cas d'égalité au terme des éliminatoires, la différence de buts sera le 1er critère pour départager 2 équipes)? Impossible de le savoir vraiment. Toujours est-il que les dernières prestations de l'équipe de Suisse ont été tout sauf des démonstrations offensives.

ats/bond

Publié Modifié

Une séance d'entraînement au complet

Vingt-trois convoqués, 23 à l'entraînement: les bobos des internationaux suisses ne sont plus très loin de la guérison totale. Vladimir Petkovic a ainsi dirigé une séance - pas des plus intenses il est vrai - d'un peu plus d'une heure à Thoune, à 4 jours du match des éliminatoires du Mondial 2018 aux Iles Féroé.

Le sélectionneur nourrissait quelques craintes pour ceux appelés à former la défense centrale vendredi à Torshavn, Johan Djourou et Nico Elvedi, qui avaient dû sortir lors de l'amical face au Bélarus la semaine passée. "Mais ils vont bien, nous ne prendrons que quelques mesures de précaution pour nous assurer qu'ils seront en pleine possession de leurs moyens aux Féroé", a expliqué le Tessinois.

Nouvelles rassurantes également pour Valon Behrami, qui n'apprécie pas toujours la répétition des efforts et encore moins quand il s'agit de matches amicaux. Mais les douleurs que Djourou a ressenties au dos jeudi avaient empêché Petkovic de sortir le milieu de terrain de Watford à l'heure de jeu, comme c'était prévu.

Qualifs Mondial 2018, Groupe B

09.06
Andorre - Hongrie VE 20h45
Iles Féroé - Suisse
VE 20h45
Lettonie - Portugal VE 20h45

Classement (25.03)
1. Suisse 5/15 (10-3)
2. Portugal 5/12 (19-3)
3. Hongrie 5/7 (8-6)
4. Iles Féroé 5/5 (2-8)
5. Lettonie 5/3 (2-9)
6. Andorre 5/1 (1-13)