Une victoire à Torshavn et des vacances bien méritées
Contre des Féringiens totalement submergés, elle aurait certes pu marquer plus, plus tôt. Mais elle a fait son travail, avec une implication maximale, du début à la fin de la rencontre. La moindre des choses, diront certains. Sauf que l'histoire de ces matches contre les très petits regorge d'actes manqués et de prestations nonchalantes ou tout juste suffisantes.
Tout l'opposé de ce que les Suisses, sous l'impulsion d'un Granit Xhaka impérial, ont proposé à Torshavn, joignant les actes à la parole qu'ils avaient tous donnée pendant la semaine de préparation. La solution, du reste, est venue du métronome d'Arsenal à la 36e. Après une bonne action d'Admir Mehmedi et un relais avec Blerim Dzemaili, Xhaka a effacé un adversaire puis résisté au retour d'un autre pour, presque tranquillement, tromper le portier Gunnar Nielsen pour le 1-0.
Prêts pour le sprint final
Dzemaili a encore été la rampe de lancement sur le 2e but, inscrit par Xherdan Shaqiri à l'heure de jeu. Le 20e but du Bâlois, déjà, en équipe nationale.
Les débuts de Manuel Akanji avec la Suisse - l'arrière du FCB a été titularisé en défense centrale à côté d'un Djourou très actif à la construction - ont donc été des plus sereins. Le Zurichois gardera, forcément, d'excellents souvenirs de cette soirée gérée à la perfection de bout en bout. Quoi de plus normal contre les Iles Féroé? Peut-être, mais il n'y a guère que les bonnes équipes qui savent se rendre de tels matches faciles. Et les poussifs succès en Andorre (2-1), contre ces mêmes Féringiens à Lucerne (2-0) ou contre la Lettonie en mars dernier (1-0) sont là pour le rappeler. Petkovic et ses hommes savent mieux que quiconque les secteurs où ils doivent progresser.
Prochaines étapes de ces éliminatoires du Mondial, la réception d'Andorre le 31 août - le Portugal accueillera lui les Féroé - puis, le 3 septembre, le déplacement en Lettonie, tandis que les champions d'Europe iront en Hongrie. Avec un objectif clair: six points de plus avant le dénouement d'octobre, contre les Magyars et, dans la "finale" de ce groupe B, au pays de Cristiano Ronaldo.
ats/bond
Iles Féroé - Suisse 0-2 (0-1)
36'Xhaka, 59'Shaqiri.
Féroé: Nielsen; Nos, Gregersen, Davidsen (70'Foro), Davidsen; Benjaminsen; Hansson (66'Lokin), Justinussen; Vatnhamar, Olsen (61'Joensen), Sorensen.
Suisse:Sommer; Lichtsteiner, Djourou, Akanji, Moubandje; Xhaka, Behrami; Shaqiri, Dzemaili (86'Freuler), Mehmedi (63'Zuber); Seferovic (78'Derdiyok).
Arbitre: Paolo Mazzoleni/ITA
Tórsvollur: 4594 spectateurs
Le Portugal très serein, la Hongrie surprise par Andorre
A Riga, le Portugal n'a pas tremblé. Victorieux 3-0 de la Lettonie d'Andris Vanins, les Champions d'Europe ont toujours la Suisse dans leur ligne de mire. Le Portugal reste à trois points de la Suisse qu'il accueillera le 10 octobre prochain dans un stade encore à désigner. En Lettonie, c'est Cristiano Ronaldo, bien sûr, qui a classé l'affaire. CR7 a signé un nouveau doublé (41e et 63e) avant qu'Andre Silva ne signe le 3-0 à la 67e.
La surprise de la soirée est venue d'Andorre. Après avoir été à deux doigts de piéger la Suisse en octobre dernier, la formation de la Principauté a signé le plus bel exploit de son histoire. Elle s'est imposée 1-0 devant la Hongrie, huitième de finaliste de l'Euro 2016 faut-il le rappeler.
Le seul but de la rencontre a été inscrit par Marc Rebes à la 26e minute. Cette défaite humiliante pourrait être fatale à Bernd Stock, le sélectionneur allemand de la Hongrie. En haut lieu, un tel résultat risque de très mal passer.
Qualifs Mondial 2018, Groupe B
09.06
Andorre - Hongrie 1-0 (1-0)
Iles Féroé - Suisse 0-2 (0-1)
Lettonie - Portugal 0-3 (0-1)
Classement (09.06)
1. Suisse 6/18
2. Portugal 6/15
3. Hongrie 6/ 7
4. Iles Féroé 6/ 5
5. Andorre 6/ 4
6. Lettonie 6/ 3