INSPIRATION. Cette victoire doit beaucoup à la géniale inspiration de Granit Xhaka. Le milieu d'Arsenal, loin de se laisser impressionner par la banderole "Wenger out" brandie en début de match par les fans féringiens, est parvenu avec calme et précision à se débarrasser de ses cerbères à l'orée de la surface adverse et à décocher un tir croisé qui a fait mouche à la 36e minute.
SHAQIRI ENCORE. Magnifique buteur le 1er juin à La Maladière face au Bélarus en amical (1-0), Xherdan Shaqiri a confirmé ses bonnes dispositions. A la réception d'une belle ouverture de Blerim Dzemaili, le "lutin" de Stoke City a remporté son duel avec Gunnar Nielsen pour doubler la mise dès la 59e minute.
SERIEUX.Ces deux actions ont récompensé un match sérieux de la sélection de Vladimir Petkovic. Hormis quelques petits cafouillages, elle n'a rien lâché aux Féringiens. Elle aurait même pu l'emporter plus largement avec un Admir Mehmedi et un Haris Seferovic en confiance. Ils se sont certes battus, mais ont manqué de précision et de réussite dans leurs entreprises. Ils ont logiquement été remplacés.
PREMIERE. Manuel Akanji, jamais convoqué en équipe première avant ce rassemblement, a fêté sa première titularisation aux côtés de Johan Djourou en défense centrale. Le joueur du FC Bâle a fait le job et aurait même pu marquer si la tête qu'il a placée sur un coup franc de Shaqiri n'avait pas échoué sur le sommet de la transversale à la 31e.
AMBIANCE. Les Suisses sont venus en nombre aux Iles Féroé. Certains n'avaient pas même de billets et n'ont pu en trouver. Après avoir rempli les terrasses du port de Tórshavn, plusieurs centaines d'entre eux ont défilé jusqu'au stade où ils ont donné de la voix face à un public féringien très enthousiaste. Le tout dans une très chaleureuse ambiance.
JOUR SANS FIN. Le soleil était encore présent au terme de la rencontre et a offert aux deux équipes des conditions de jeu plutôt agréables. La température est demeurée aux alentours des 9 degrés. La pelouse synthétique n'a posé aucun problème aux Suisses qui ont parfaitement su la dompter avec un jeu essentiellement court.
SERIES. Grâce à ce succès, la Suisse porte à sept le nombre de ses victoires consécutives. Elle peut également se targuer de remporter son sixième match face aux Féroé, le troisième dans l'archipel après le 1-0 du 2 juin 2001 et le 3-1 du 4 juin 2005. La série est moins heureuse pour les Féringiens qui demeurent muets face au but adverse pour la quatrième fois d'affilée.
Tórshavn, Ludovic Perruchoud - @LPerruchoud
>> A lire aussi : Granit Xhaka: "Nous avons dû être patients"
Iles Féroé - Suisse 0-2 (0-1)
36'Xhaka, 59'Shaqiri.
Féroé: Nielsen; Nos, Gregersen, Davidsen (70'Foro), Davidsen; Benjaminsen; Hansson (66'Lokin), Justinussen; Vatnhamar, Olsen (61'Joensen), Sorensen.
Suisse:Sommer; Lichtsteiner, Djourou, Akanji, Moubandje; Xhaka, Behrami; Shaqiri, Dzemaili (86'Freuler), Mehmedi (63'Zuber); Seferovic (78'Derdiyok).
Arbitre: Paolo Mazzoleni/ITA
Tórsvollur: 4594 spectateurs
Qualifs Mondial 2018, Groupe B
09.06
Andorre - Hongrie 1-0 (1-0)
Iles Féroé - Suisse 0-2 (0-1)
Lettonie - Portugal 0-3 (0-1)
Classement (09.06)
1. Suisse 6/18
2. Portugal 6/15
3. Hongrie 6/ 7
4. Iles Féroé 6/ 5
5. Andorre 6/ 4
6. Lettonie 6/ 3