Modifié

La Russie se teste avant le Mondial 2018

Test grandeur nature pour la Russie, un an avant "son" Mondial. [OLGA MALTSEVA]
Test grandeur nature pour la Russie, un an avant "son" Mondial. - [OLGA MALTSEVA]
A partir de samedi, les yeux de la planète football seront tournés vers la Russie à l'occasion de la Coupe des Confédérations. Le pays organisateur, qui accueillera aussi le Mondial l'été prochain, ouvrira le bal contre la Nouvelle-Zélande.

Sortie sans gloire en poule à l'Euro 2016, la Russie a pour mission d'atteindre les demi-finales de "son" Mondial dans une année. Une ambition trop élevée si l'on se réfère aux résultats russes lors des dernières phases finales? Le sélectionneur Cherchesov a en tout cas choisi de tourner la page du décevant Euro: seuls neuf joueurs ayant participé à cette compétition figurent dans le contingent.

Qu'en est-il des autres nations? Si le Portugal se présente avec un effectif complet, pas sûr que Cristiano Ronaldo joue tous les matches à fond après la saison qui vient de se terminer. L'Allemagne propose une équipe B, sans ses stars et sans ses jeunes en lice pour l'Euro M21.

Le Chili représente l'Amérique du Sud en tant que vainqueur de la Copa America. Les derniers pays sont le Cameroun, le Mexique, la Nouvelle-Zélande et l'Australie.

ats/rens

Publié Modifié

Un test également extra-sportif

La Coupe des Confédérations est aussi l'occasion de faire le point sur l'état de préparation des pays organisateurs du Mondial. Comme en Afrique du Sud (2010) et au Brésil (2014), où il était question du retard potentiel concernant la construction des stades et des infrastructures, l'organisation russe sera scrutée. Et avec la Russie, c'est la politique que l'on ne peut dissocier de l'événement.

Les soupçons de corruption vis-à-vis de la Russie n'ont jamais été éteints. Le dopage d'état a plus qu'écorné l'image du pays à l'international. Et il y a eu l'image désastreuse des hooligans russes à Marseille durant l'Euro 2016. Sans compter les cas de racisme dans les stades du pays dirigé par Vladimir Poutine. Et l'association "Human Right Watch" a mis en lumière les conditions déplorables dans lesquelles ont travaillé les ouvriers d'Extrême-Orient, avec une douzaine de travailleurs décédés à la tâche.

Malgré ses "casseroles", la Russie veut démontrer à l'occasion de cette Coupe des Confédérations qu'elle peut être un bon pays hôte.

Groupe A

Russie - Nouvelle-Zélande 17.06
Portugal - Mexique 18.06

Classement (15.06)
1. Mexique 0/0
. Nouvelle-Zélande 0/0
. Portugal 0/0
. Russie 0/0

Groupe B

Cameroun - Chili 18.06
Australie - Allemagne 19.06

Classement (15.06)
1. Australie 0/0
. Chili 0/0
. Allemagne 0/0
. Cameroun 0/0