Le Portugal pointe ainsi en tête du groupe A avec 4 points, à égalité avec le Mexique, qui a difficilement battu la Nouvelle-Zélande à Sotchi (2-1).
Les Lusitaniens ont profité d'un début de partie manqué par les Russes pour prendre les devants dès la 8e minute sur une reprise de la tête de sa superstar Cristiano Ronaldo. Les hommes du sélectionneur Fernando Santos ont dominé outrageusement leur sujet en première période avant de se faire bousculer en seconde période, mais sans trop concéder d'occasions. Ils se seraient imposés plus largement sans un Igor Akinfeev inspiré, notamment face à Andre Silva et Cedric Sores.
Les Kiwis ont frôlé l'exploit
La Nouvelle-Zélande a vraiment frisé l'exploit à Sotchi face à une équipe du Mexique qui a été menée au score jusqu'à la 54e minute. Auteur du 1-0 à la 42e, le capitaine des "Kiwis" Chris Wood aurait pu doubler la mise à la 53e. Mais l'attaquant de Leeds a manqué son duel avec le portier Alfredo Talavera.
Moins de deux minutes plus tard, le Mexique concrétisait enfin sa domination grâce à un puissant tir en pivot de Raul Jimenez (54e). Nettement supérieurs sur le plan technique, l'éternel Rafa Marquez (38 ans) et ses équipiers ne desserraient dès lors plus leur étreinte et prenaient logiquement l'avantage grâce à Oribe Peralta (72e, 2-1). Ils ont cependant souffert jusqu'au bout, Talavera étant ainsi sauvé par la barre transversale à la 85e sur un tir de Ryan Thomas.
Mexique et Portugal ont fait un grand pas vers les demi-finales: les Portugais se mesureront à la Nouvelle-Zélande (0 point) lors de l'ultime journée, alors que les Mexicains pourront se contenter d'un match nul face à la Russie (3 points au compteur) dans le même temps.
ats/adav
Groupe A
Russie - Portugal 0-1 (0-1)
Mexique - Nlle-Zélande 2-1 (0-1)
Classement (17.06)
1. Mexique 2/4
2. Portugal 2/4
3. Russie 2/3
4. Nlle-Zélande 2/0
Groupe B
Cameroun - Australie 22.06 17h00
Allemagne - Chili 22.06 20h00
Classement (19.06)
1. Chili 1/3
2. Allemagne 1/3
3. Australie 1/0
4. Cameroun 1/0