Les dirigeants neuchâtelois et genevois ont compris depuis longtemps que ce championnat de Challenge League ne mène à rien. Même s'ils ne sont pas prêts à réaliser des folies pour regagner leur place dans l'élite - le souvenir des heures sombres du passé est encore bien présent tant à la Maladière qu'à la Praille -, ils mesurent parfaitement la nécessité d'une promotion pour assurer l'avenir de leur club.
La tâche qui leur sera assignée lors de cette saison dont les 3 coups seront donnés vendredi à l'occasion de la rencontre Xamax-Aarau ne sera toutefois pas aisée. Relégué ce printemps, le FC Vaduz entend tenir les tout premiers rôles.
Le danger viendra également de Schaffhouse. Sous la férule des frères Yakin, Murat l'entraîneur et Hakan son assistant, le FCS a été tout simplement la meilleure équipe de la seconde phase du dernier championnat. Murat Yakin n'aurait pas prolongé son contrat jusqu'au 30 juin 2018 s'il n'avait pas une idée derrière la tête: celle de ramener le FC Schaffhouse dans cette Super League qu'il a quittée en 2007.
ats/adav
Xamax le favori no 1
Dauphin du FC Zurich le printemps dernier, Neuchâtel Xamax s'avance comme le favori no 1 de ce championnat. Michel Decastel a pu garder l'ossature de son équipe. Il l'a enrichie avec la venue d'un ancien de la maison, Geoffrey Tréand, et d'un réel espoir de Young Boys, Linus Obexer. L'entraîneur fera tout pour placer à nouveau dans les meilleures dispositions ses deux buteurs Raphaël Nuzzolo et Gaëtan Karlen. Tous deux auteurs de 18 réussites la saison dernière, le Biennois et le Valaisan possèdent les clés du camion. S'ils témoignent à nouveau du même tranchant et du même réalisme devant la cage, personne ne pourra s'opposer à Neuchâtel Xamax.
Challenge League, 1re journée (21-24.07)
Xamax FCS - Aarau VE 20h00
Servette - Chiasso SA 19h00
Winterthour - Wohlen SA 19h00
Wil - Vaduz DI 16h00
Schaffhouse - Rapperswil LU 20h00