L'arrivée du Brésilien de Barcelone à Paris, attendue jeudi ou vendredi, ne redistribue pas les cartes. Avant cela, le PSG demeurait le grandissime favori de ce championnat 2017/18. Il le sera encore davantage avec l'apport de l'un des trois meilleurs joueurs au monde.
Couronné au printemps, Monaco a, en effet, laissé trop de plumes au mercato pour rêver à nouveau en couleur (Mendy, Bakayoko, Bernardo Silva et Germain sont partis) et il n'ignore pas que d'ici le 31 août, date de la fin de cette période des transferts, le prodige Mbappé, Lemar et Fabinho pourraient également s'en aller.
Un miracle pour un nouveau podium
Annoncé un temps partant, c'est bien à Nice que Lucien Favre poursuivra sa quête du beau jeu. Toujours avec Balotelli, mais sans Belhanda et Ricardo Pereira et privé jusqu'au mois de mars de Cyprien, le Vaudois devra à nouveau réussir un miracle pour que Nice demeure sur le podium. C'est pour l'instant le manque de percussion sur les côtés qui est la source de la principale inquiétude.
ats/adav
Avec cinq Suisses
François Moubandje, Vincent Rüfli, Diego Benaglio, Léo Lacroix et Saidy Janko sont les cinq autres Suisses concernés par ce championnat de Ligue 1. Seul François Moubandje aborde la saison dans la peau du titulaire. Mais le Genevois est courtisé par Brighton, néo-promu en Premier League. Et il n'a jamais caché son souhait de jouer un jour en Angleterre.
Rüfli et Lacroix ont, pour leur part, été poliment priés par Dijon et St-Etienne de se chercher un nouveau club. Quant à Benaglio et à Janko, ils ne sont pour l'instant que des doublures à Monaco et à St-Etienne. Avec toutefois une différence de taille entre le gardien et le latéral droit qui concerne leur... cadre de vie respectif.
Deux grands entraîneurs débarquent
Avant que le recrutement de Neymar ne soit officialisé, les deux plus beaux transferts de la Ligue 1 ont concerné deux... entraîneurs. Deux ans après son départ brutal de Marseille, Marcelo Bielsa est à Lille où on lui demande d'atteindre un double objectif: présenter un jeu extrêmement spectaculaire et valoriser les nouvelles recrues pour permettre au club de réaliser des plus-values nécessaires à sa survie.
Champion d'Angleterre à la tête de Leicester City en 2016, Claudio Ranieri revient en France après une belle expérience à Monaco. L'Italien a été recruté par Waldemar Kita pour redonner à Nantes le lustre de son passé. Et cela commence dès dimanche face au Lille de Marcelo Bielsa.
Ligue 1, 1re journée (04-06.08)
Monaco - Toulouse VE
Paris SG - Amiens SA
Lyon - Strasbourg
Metz - Guingamp
Montpellier - Caen
St-Etienne - Nice
Troyes - Rennes
Lille - Nantes DI
Angers - Bordeaux
Marseille - Dijon