Modifié

En signant au PSG, Neymar sort de l'ombre de Messi

Neymar doit donner une conférence de presse de présentation vendredi au Parc des Princes à 13h30. [Elsa]
Neymar doit donner une conférence de presse de présentation vendredi au Parc des Princes à 13h30. - [Elsa]
Le transfert de Neymar semblait improbable il y a encore quelques semaines, quand le PSG regardait Monaco briser sa série de 4 titres de champion de France. D'autant plus que le club de la capitale avait été échaudé par ses approches poussées l'année dernière auprès du Brésilien, qui avaient abouti à... une prolongation au Barça, jusqu'en 2021.

Neymar devient le 2e joueur le mieux rétribué, derrière les 38 millions d'euros de Carlos Tevez en Chine, et surtout devant les 2 monstres sacrés Cristiano Ronaldo (23,6 au Real Madrid) et Lionel Messi (20 au Barça).

Deux cent vingt-deux millions d'euros: la somme versée par le PSG au FC Barcelone, correspondant à la clause de cession du joueur, représente plus du double du précédent record de transfert, celui de Paul Pogba de la Juventus à Manchester United il y a un an pour 105 millions (hors bonus).

Près de 170 millions de suiveurs sur les réseaux sociaux

"Ney" bénéficie d'une immense notoriété, notamment sur les réseaux sociaux (30 millions de suiveurs sur Twitter, autour de 60 sur Facebook et 79 sur Instagram). Bref, une image qui peut se monnayer dans les produits dérivés sur toute la planète, avec un prisme marqué pour l'Asie et l'Amérique latine.

Le joueur va aussi sortir de l'ombre de Messi, qui truste toujours les trophées individuels lorsque le Barça remporte des titres. Neymar lui a cependant rendu hommage: "J'ai eu l'honneur de jouer avec le meilleur joueur que j'aie vu dans ma vie et je suis sûr que je n'en verrai pas de meilleur", a-t-il écrit.

>> A lire aussi : Neymar au PSG: "Je voulais un plus grand défi"

afp/bao

Publié Modifié

Neymar retrouve Silva, Alves, Lucas et Marquinhos

Le Brésilien de 25 ans retrouve dans la capitale française plusieurs compatriotes, le capitaine Thiago Silva ou son ancien coéquipier barcelonais Dani Alves qui l'a poussé à le rejoindre en lui lançant notamment le week-end dernier: "Sois courageux, le monde appartient aux courageux". Mais aussi, plus jeunes, Lucas, son acolyte des sélections jeunes qui s'est fendu sur Twitter d'un "bienvenue, mon pote!", et Marquinhos, avec lequel il a remporté les JO 2016 à Rio.

Pelé souhaite bonne chance à Neymar

Congratulations @neymarjr, good luck in your new challenge. Paris is a beautiful city, one of my favorite in the world! pic.twitter.com/wENWRcLB9X

— Pelé (@Pele) 3 août 2017

Les 10 plus gros transferts de l'histoire

1. Neymar Barça -> PSG: 222 mio euros
2. Pogba Juve -> ManU: 105 mio
3. Bale Tottenham -> Real: 101 mio
4. C.Ronaldo ManU -> Real: 94 mio
5. Higuain Naples -> Juve: 90 mio
6. Neymar Santos -> Barça: 88,5 mio
7. Lukaku Everton -> ManU: 85 mio
8. Suarez Liverpool -> Barça: 81 mio
9. Morata Real -> Chelsea: 80 mio
10. Di Maria Real -> ManU: 75 mio
J.Rodriguez Monaco -> Real: 75 mio

Ligue 1, 1re journée (04-06.08)

Monaco - Toulouse VE

Paris SG - Amiens SA
Lyon - Strasbourg
Metz - Guingamp
Montpellier - Caen
St-Etienne - Nice
Troyes - Rennes

Lille - Nantes DI
Angers - Bordeaux
Marseille - Dijon