Bien sûr, mieux vaut être à la place par exemple des Belges (avec le Panama, la Tunisie et l'Angleterre dans le groupe G) qu'à celle des Argentins. L'Albiceleste, qui a dû batailler jusqu'au bout pour obtenir un billet pour la Russie, se retrouve en compagnie d'une Islande décomplexée et euphorique, d'une Croatie talentueuse et d'un Nigeria toujours éprouvant.
L'autre point d'intérêt est le groupe F de l'Allemagne championne du monde en titre. La Mannschaft demeure la favorite, mais les confrontations qui se profilent entre le Mexique, la Suède et la Corée du Sud peuvent créer un suspense.
"Sportivement ce sont des adversaires très intéressants, estime Joachim Löw. Nous voulons poser dans ce groupe les fondations de notre défense du titre. C'est notre but", déclare le sélectionneur allemand.
Un choc Espagne-Portugal
Le plus gros choc qui se profile lors du 1er tour est celui qui opposera le Portugal champion d'Europe à une Espagne renaissante. Le duel promet, mais le reste de ce groupe B, Maroc et Iran, semble être loin du niveau requis pour mettre en danger Cristiano Ronaldo ou Andres Iniesta.
Fernando Santos, le coach du Portugal, parle lui d'un tirage "trompeur". "Nous devons assumer nos responsabilités, mais ce ne sera pas facile."
La France a été vernie en héritant de la poule C avec l'Australie, le Pérou et le Danemark. Même constat pour la Russie. Le pays organisateur, qui ouvrira le bal le 14 juin à Moscou contre l'Arabie Saoudite, jouera ensuite contre l'Egypte et l'Uruguay.
"Ca aurait pu être pire, bien évidemment, acquiesce de son côté Didier Deschamps. Peu importe le groupe, l'équipe de France doit se qualifier pour les 8es et doit finir première de son groupe. On va aller à cette Coupe du monde avec beaucoup d'ambitions, avec l'humilité nécessaire aussi."
La Pologne, qui était allée en quart de finale de l'Euro 2016 après avoir sorti la Suisse aux tirs au but, n'est pas non plus trop à plaindre avec le Sénégal, la Colombie et le Japon (groupe H).
ats/adav
>> A lire aussi : La Suisse avec le Brésil, le Costa Rica et la Serbie et Vladimir Petkovic: "Nous avons les moyens de nous qualifier"
Mondial 2018, les groupes
Groupe A: Russie, Uruguay, Egypte, Arabie Saoudite
Groupe B: Portugal, Espagne, Iran, Maroc
Groupe C: France, Pérou, Danemark, Australie
Groupe D: Argentine, Croatie, Islande, Nigeria
Groupe E: Brésil, Suisse, Costa Rica, Serbie
Groupe F: Allemagne, Mexique, Suède, Corée du Sud
Groupe G: Belgique, Angleterre, Tunisie, Panama
Groupe H: Pologne, Colombie, Sénégal, Japon