Publié

YB maintiendra-t-il Bâle derrière lui?

Samuele Campo, de retour à Bâle, a été l'un des transferts majeurs du mercato hivernal. [Georgios Kefalas]
Samuele Campo, de retour à Bâle, a été l'un des transferts majeurs du mercato hivernal. - [Georgios Kefalas]
Le duel entre les Young Boys et le FC Bâle pour le titre, la preuve ultime que le Lausanne Sport doit apporter pour savoir si le destin européen que lui prête son nouveau propriétaire est légitime et, enfin, la lutte sans merci contre la relégation que va engager le FC Sion: la seconde phase de la Super League débute ce week-end.

Lors des quatre dernières saisons, le FC Bâle a toujours basculé à la trêve avec au minimum un avantage de huit points sur ses poursuivants. Cette saison, le huitième de finaliste de la Ligue des champions accuse deux longueurs de retard sur les Young Boys.

Raphaël Wicky espère que la venue de Léo Lacroix et le retour au bercail de Fabian Frei, de Valentin Stocker et de Samuele Campo compenseront les départs en Bundesliga de Samuel Akanji et de Renato Steffen. Sans risquer de se tromper, il n'est pas absurde d'affirmer que le FCB sort gagnant du mercato hivernal.

Celui des Young Boys fut pratiquement inexistant. Avec la volonté de leurs mécènes de ne plus s'autoriser la moindre folie, le seul objectif du directeur sportif Christoph Spycher fut de conserver son effectif. Il y est parvenu pour entretenir toujours le rêve de cueillir le titre derrière lequel le club court désespérément depuis 1986. Longtemps blessé en 2017, Guillaume Hoarau peut être l'homme du sacre. L'ancien joueur du PSG possède dans la surface adverse ce petit quelque chose en plus qui fait toute la différence.

Lausanne veut retrouver l'Europe

Lausanne entend lui retrouver la scène européenne huit ans après une belle campagne en phase de poules de l'Europa League. Avec son nouveau propriétaire Ineos dont le chiffre d'affaires annuel atteint les 40 milliards de dollars, on pourrait croire que le club a basculé dans une nouvelle dimension. Mais ses dirigeants entendent ne pas tout bouleverser d'un seul coup.

Toutefois, les transferts d'Enzo Zidane, qui sera en raison de son patronyme la grande attraction du printemps, de l'international suédois Alexander Fransson et de l'actuel meilleur buteur de la Super League Simone Rapp, confèrent certaines obligations à l'entraîneur Fabio Celestini.

ats/tai

Publié

FC Sion: ne pas flâner en chemin

Douze ans après son retour au sein de l'élite, le FC Sion a bouclé la première phase de la saison à la dixième et dernière place du classement. Il revient à Gabri, un homme "made in Barça", de sauver le club de la relégation. A trois points du neuvième, le FC Lucerne, le Catalan et ses joueurs auront tout intérêt à ne pas flâner en chemin afin de sortir la tête de l'eau. Le stage "commando" effectué dans les Cévennes en début d'année peut les aider à afficher dès ce dimanche lors de la venue des Grasshoppers cet esprit "guerrier" que leur président exige.

Super League, 20e journée (03-04.02)

Lucerne - Lausanne SA 19h00
YB - St-Gall SA 19h00
Bâle - Lugano DI 16h00
Sion - GC DI 16h00
Zurich - Thoune DI 16h00


Super League, classement (17.12)
1. YB 19/40
2. Bâle 19/38
----------------------
3. Zurich 19/28
4. St-Gall 19/27
----------------------
5. Lausanne 19/25
6. GC 19/24
7. Lugano 19/22
8. Thoune 19/21
9. Lucerne 19/20
-----------------------
10. Sion 19/17