Publié

Le FC Bâle file en barrages

Alban Ajeti a ouvert le score de la tête. [Georgios Kefalas]
Alban Ajeti a ouvert le score de la tête. - [Georgios Kefalas]
Bâle
1 - 0
Vitesse Arnhem
Le FC Bâle n'a pas tremblé face au Vitesse Arnhem. En gagnant 1-0, les Rhénans ont confirmé leur succès du match aller. Ils n'ont plus qu'une marche à franchir pour se qualifier pour la phase de groupes de l'Europa League.

Le FC Bâle jouera les barrages de l'Europa League après avoir éliminé Vitesse Arnhem au 3e tour qualificatif. Devant leur public, les Rhénans ont gagné 1-0, tout comme lors du match aller.

Leur tâche a été facilitée par l'expulsion à la 26e de Clarke-Salter, sanctionné pour un pied au visage d'Ajeti. Contraints d'évoluer durant plus d'une heure en infériorité numérique, les visiteurs voyaient leurs espoirs diminuer drastiquement. A la 30e, le FCB passait l'épaule sur un corner botté par Zuffi et dévié de la tête par Ajeti.

Marcel Koller continue donc sa série victorieuse sur le banc rhénan. Quatre matches - deux en Super League, deux en Europa League, et quatre succès: les dirigeants du club ne doivent pas regretter d'avoir tranché dans le vif et mis un terme à l'ère Raphaël Wicky.

Lors des barrages, le FC Bâle se mesurera aux Chypriotes d'Apollon Limassol, qualifiés malgré une défaite 1-0 au Belarus contre le Dinamo Brest. Le 4-0 de l'aller leur avait donné un matelas de sécurité suffisant.

ats/lmo

Publié

Lucerne ne se reprend pas

En ce début de saison, Lucerne va mal, très mal. Le club de Suisse centrale, déjà écrasé 4-0 au Pirée à l'aller, a encore subi une nette défaite 1-3 contre l'Olympiakos au 3e tour qualificatif de l'Europa League. Les Grecs n'ont éprouvé aucune difficulté à maîtriser le jeu contre un adversaire en pleine crise de confiance. Ils auraient pu gagner bien plus largement.

Sur une pelouse indigne d'un match européen, Lucerne n'a rien montré, et a subi sans réagir à l'image de l'entraîneur René Weiler, prostré sur son banc. Christodoulopoulos a marqué deux fois (23e/59e) et Guerrero à une reprise (68e). Demhasaj a sauvé ce qui restait de l'honneur lucernois à la 82e, alors que tout était dit depuis bien longtemps.

Incroyable Zenit

Le Zenit St-Pétersbourg a réussi un retour plus qu'étonnant. Battus 4-0 à l'aller sur la pelouse du Dynamo Minsk, les Russes ont gagné 8-1 ap devant leur public... Le Zenit a pourtant évolué à dix dès la 72e, alors qu'il menait 2-0. Dzyuba a arraché les prolongations en marquant un doublé (74e/78e). Les visiteurs ont cru faire le plus dur en inscrivant le fameux but à l'extérieur à la 108e. Mais les Russes ont encore marqué quatre fois, dont deux sur penalty, et leurs adversaires ont aussi fini à dix après une expulsion dans les arrêts de jeu.

Europa League, 3e tour qualificatif retour

Qairat Alma. - SIGMA OLMU. 1-2 0-2
LARNACA - Sturm Graz 5-0 2-0
U.Craiova - LEIPZIG 1-1 1-3
CLUJ - Martuni 5-0 2-0
MIDTJYLLAND - New Saints 3-1 2-0
MOLDE - Hib.Edinbu. 3-0 0-0
ZENIT S-P. - Dynamo Min. ap 8-1 0-4
Lucerne - OLYMPIAKOS 1-3 0-4
LASK Linz - BESIKTAS 2-1 0-1
BROENDBY - FK Spartak. 2-1 2-0
Niederkorn - FC UFA 2-2 1-2
HJK Helsinki - OLIMPIJA L. 1-4 0-3
FC COPENH. - ZSKA Sofia 2-1 2-1
SUDUVA - Jurmala 0-0 1-0
Vilna - SEVILLA 0-5 0-1
NICOSIE - Be'er Sche. 3-1 2-2
MAC.TEL AVIV - Pyun.Erevan 2-1 0-0
Dinamo Brest - LIMASSOL 1-0 0-4
ATALANTA - Hapoel Hai. 2-0 4-1
BALE - V.Arnhem 1-0 1-0
DUDELANGE - L.Varsovie 2-2 2-1
Z.Mostar - LUDOGORETS 1-1 0-1
Kukesi - TORPEDO KU. 2-0 2-5