"Nous avons commis des erreurs, j'ai commis des erreurs et, en tant que président, je prends mes responsabilités", a déclaré Gilliéron dans une prise de parole très attendue au sortir d'un été chaud où ont régné désordre et débats passionnels.
Elu en 2009 alors qu'il était secrétaire général de la Fédération, Gilliéron a décidé de ne pas briguer un sixième mandat. "J'avais déjà pris cette décision au moment de ma dernière élection", assure-t-il. "Mais la situation actuelle m'a poussé à le dire aujourd'hui."
L'ASF a par ailleurs mandaté l'entreprise de Bernhard Heusler et Georg Heitz, l'ancien président du FC Bâle (et membre du comité central de l'ASF) et l'ex-directeur sportif du FCB, pour mener à bien un audit interne afin d'identifier les manquements au sein de la Fédération et de proposer des solutions.
A lire aussi: Petkovic se dit "triste" pour Behrami
ats/bond
Déjà deux mesures
Deux mesures ont déjà été prises pour professionnaliser l'encadrement de l'équipe de Suisse: l'engagement de Vincent Cavin comme coordinateur sportif et celui de Damien Molar en tant que team manager. D'autres suivront dans les mois à venir, notamment concernant la communication de la Fédération et la gestion de la relation avec les médias.