Le recours à l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) devrait être possible dès la saison 2019/2020 en Super League, a annoncé la Swiss Football League.
La SFL, l'ASF et le Département des arbitres d’élite "ont pour objectif d'adopter la preuve par la vidéo" pour l'été 2019 dans la plus haute catégorie de jeu helvétique. Mais, selon le communiqué, deux obstacles supposés "majeurs" doivent être surmontés: le financement de la VAR, et l'approbation du projet par les clubs de SFL. Ceux-ci se prononceront lors de l'Assemblée générale de la SFL le 23 novembre prochain.
Deux experts reconnus ont d'ores et déjà été engagés dans l'optique du futur recours à la VAR. La formation des arbitres de SFL sera planifiée et réalisée dans les prochains mois par l'ancien homme en noir allemand Hellmut Krug. La gestion globale du projet sera entre les mains de Reto Häuselmann.
ats/lmo
Fabio Celestini, un an plus un autre en option
Fabio Celestini a dirigé son premier entraînement mercredi à Lugano, où il a été officiellement présenté à la presse. Le Vaudois de 42 ans s'est engagé jusqu'au terme de la saison auprès du club tessinois, avec option pour une année supplémentaire.
SL, classement (29.09)
1. YB 9/27
2. Zurich 9/15
------------------------------
3. Thoune 9/14
4. St-Gall 9/14
------------------------------
5. Bâle 9/13
6. Lugano 9/10
7. Sion 9/9
8. Lucerne 9/9
------------------------------
9. NE Xamax 9/8
------------------------------
10. GC 9/7