Publié

Cristiano Ronaldo a marqué plus de buts que la majorité des sélections présentes à l'Euro

Cristiano Ronaldo, roi des buteurs européens [KEYSTONE - LUIS VIEIRA]
Cristiano Ronaldo, roi des buteurs européens - [KEYSTONE - LUIS VIEIRA]
L'attaquant de 39 ans, qui dispute peut-être sa dernière grande compétition, est un phénomène statistique. À lui tout seul, il a mis plus de buts en sélection que tous les Helvètes présents à l'Euro. L'équipe de Suisse n'est de loin pas la seule dans ce cas.

En 207 matches, le Portugais a trouvé 130 fois le fond des filets. Pour comprendre l'ampleur de l'exploit, il faut comparer non pas avec d'autres joueurs, mais avec des équipes complètes: la totalité des Suisses présents en Allemagne cumulent 93 réussites. Onze autres nations, y compris l'Italie, ont été moins prolifiques que Cristiano Ronaldo.

Aucun joueur comparable

A titre individuel, peu de joueurs peuvent prétendre régater dans la même catégorie. Le buteur a mis au moins deux fois plus de buts en équipe nationale que tous les joueurs de l'Euro à deux exceptions près: le Belge Romelu Lukaku et le Polonais Robert Lewandowski.

Cette performance doit autant à son rendement qu'à sa longévité. Parmi le Top 10 des buteurs présents à l'Euro, il est 3e en termes d'efficacité (nombre de buts par sélection). Il est loin devant tous les autres en ce qui concerne le nombre de matches, puisqu'il a débuté avec l'équipe nationale à 18 ans et ne l'a plus quittée depuis, soit 21 ans de présence sous les couleurs portugaises.

Deuxième passeur

Sa contribution offensive ne s'arrête d'ailleurs pas aux buts marqués. Cristiano Ronaldo figure à la 2e place en ce qui concerne les passes de buts. Le Belge Kevin De Bruyne le surpasse légèrement, mais avec beaucoup moins de rencontres à son actif.

Dans l'histoire de l'Euro

Au final, "CR7" est donc impliqué directement dans 176 buts de la sélection portugaise. Un total qu'il sera difficile d'approcher à l'avenir. Il en dit long sur son empreinte sur le foot européen ces deux dernières décennies.

Celle-ci aura d'ailleurs marqué l'histoire de l'Euro lui-même. Si l'on remonte jusqu'à l'édition de 1980, il caracole en tête des buteurs de la compétition. À ces 14 buts inscrits, on peut encore ajouter 9 passes décisives. Des statistiques improbables qu'il aura encore une chance, peut-être la dernière, d'améliorer en Allemagne.

Tybalt Félix

Publié