Modifié

Derniers billets en jeu pour les quarts de finale

Autrichiens et Néerlandais pourraient se retrouver en quarts. [KEYSTONE - SEBASTIAN CHRISTOPH GOLLNOW]
Autrichiens et Néerlandais pourraient se retrouver en quarts. - [KEYSTONE - SEBASTIAN CHRISTOPH GOLLNOW]
Les deux derniers huitièmes de finale de l'Euro 2024 ont lieu ce soir. Ils mettront aux prises la Roumanie et les Pays-Bas dès 18h00 à Munich, puis l'Autriche et la Turquie à Leipzig dès 21h00.

L'affrontement entre Roumains et Néerlandais semble a priori serré. Les 2 pays ont obtenu 4 points en phase de groupe, avec un succès, un nul et une défaite. La Roumanie a fini en tête du groupe E, dans lequel les 4 équipes ont terminé avec le même nombre de points, alors que les Pays-Bas ont pris la 3e place de la poule D. Sur le papier, les Oranje disposent des meilleures individualités, mais le collectif roumain est peut-être mieux huilé.

Les Pays-Bas partent en quête de certitudes et d'un passé depuis longtemps disparu, celui des années 1988-2004, lorsqu'ils avaient pris l'habitude de squatter le dernier carré européen (4 fois sur 5).

L'Autriche se sent pousser des ailes 

Autriche - Turquie opposera 2 sélections qui ont plutôt convaincu jusqu'ici, avec 6 points chacune, soit 2 victoires et 1 défaite. Les Autrichiens ont terminé en tête du groupe D devant la France et les Pays-Bas, alors que les Turcs ont pris la 2e place de la poule F derrière le Portugal.

"La Turquie va jouer avec passion, nous aussi devons venir avec notre énergie et notre coeur", a clamé le sélectionneur autrichien Ralf Rangnick. La Turquie, corrigée 6-1 par l'Autriche en mars en amical, devra composer avec la suspension de 2 éléments cadres: le défenseur central Samet Akaydin et le capitaine Hakan Calhanoglu, pièce maîtresse du milieu.

ats/bao

Publié Modifié