La démonstration technique, physique et tactique de l'Allemagne, face à une équipe écossaise qui a joué pendant toute la seconde période en infériorité numérique en raison d'une très vilaine faute de Ryan Porteous (45e), devra être confirmée dans 5 jours à Stuttgart contre la Hongrie, pour se placer en position idéale en vue de la première place du groupe, avant d'affronter la Suisse à Francfort le 23 juin.
A voir l'intensité mise par les Allemands dès les premières secondes de la rencontre sur la défense écossaise, le plan du sélectionneur allemand Julian Nagelsmann était bien clair: éteindre le plus rapidement la très bruyante Tartan Army écossaise. Et ça s'est déroulé sans accroc.
Dès la 10e, à l'entrée de la surface de réparation, Florian Wirtz a trompé Angus Gunn d'une frappe limpide que le portier des "Bravehearts" n'a pu que dévier sur son poteau. Le milieu offensif du Bayer Leverkusen est ainsi devenu, à 21 ans, le plus jeune buteur de la Mannschaft à un championnat d'Europe. Dépassée par la vitesse du jeu allemand, la défense écossaise a une nouvelle fois cédé à la 19e, sur une superbe combinaison entre Ilkay Gündogan, qui a trouvé dans la profondeur Kai Havertz. L'attaquant d'Arsenal a servi en retrait Jamal Musiala qui s'est ouvert le but sur un crochet avant de décocher une frappe en puissance sous la barre transversale.
Le 3-0 est tombé via Havertz, qui a transformé le penalty après la vilaine faute de Porteous sur Ilkay Gundogan dans la surface. Et Emre Can y est allé de son but dans le temps additionnel pour parachever le succès allemand. Seul petit regret pour la défense allemande: pour la 12e fois consécutive en grand tournoi, elle n'est pas parvenue à finir une rencontre sans encaisser de but, puisque Antonio Rüdiger a trompé de la tête son propre gardien Manuel Neuer à la 87e.
afp/pza