Modifié

La Hongrie: un adversaire à la portée de la Suisse

La Hongrie se dresse devant la Suisse pour le 1er match de la Nati à l'Euro 2024. [Keystone - Tibor Ilyes]
La Hongrie se dresse devant la Suisse pour le 1er match de la Nati à l'Euro 2024. - [Keystone - Tibor Ilyes]
557 jours après le huitième de finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar face au Portugal, la Suisse a la possibilité de regagner le cœur de ses supporters. Un succès ce samedi à Cologne face à la Hongrie pour son premier match de l'Euro 2024 fera oublier le funeste 6-1 du Lusail Stadium.

Murat Yakin et Cie savent qu’une victoire lors de ce 1er match assurera pratiquement la qualification pour les 8es de finale avec une formule qui n’éliminera que 8 des 24 équipes en lice dans cette phase de poules. Il insufflera surtout une confiance énorme aux joueurs avant d’affronter mercredi l’Ecosse, la plus faible équipe de ce groupe A sur le papier.

Rien d'un épouvantail

La Hongrie, invaincue lors du tour préliminaire dans un groupe qui comprenait la Serbie, le Monténégro, la Lituanie et la Bulgarie, impose un certain respect. Mais elle n’a rien d’un épouvantail.

Organisée comme l’équipe de Suisse dans un schéma en 3-4-2-1, elle ne possède pas des individualités marquantes et son maître à jouer Dominik Szoboszlai (Liverpool) s'est blessé lors du dernier match de préparation.

Or la Suisse, compte dans ses rangs un champion d’Italie - Yann Sommer -, un champion d’Angleterre - Manuel Akanji - et un champion d’Allemagne - Granit Xhaka. S’ils évoluent dans le même registre que dans leur club, les trois hommes offriront à l’équipe de Suisse une assise extraordinaire.

Trouver la bonne formule

Le seul problème à résoudre pour Murat Yakin est de trouver la bonne animation offensive. Avec Silvan Widmer et Dan Ndoye, le sélectionneur s’estime suffisamment armés dans les couloirs.

En attaque, Xherdan Shaqiri et Zeki Amdouni seront très certainement appelés à compenser les absences de Breel Embolo et de Steven Zuber. Le Bâlois et le Genevois ont démontré par le passé qu’ils pouvaient faire la paire.

ats/tzing

Publié Modifié

Granit Xhaka: "A nous d'annoncer la couleur"

Avant la rencontre de samedi contre la Hongrie, Granit Xhaka s'est dit impatient de débuter cet Euro: "Cela commence enfin demain pour nous. A nous d’annoncer clairement la couleur!" Pour sa part, Murat Yakin a assuré que ses joueurs sont prêts pour cette rencontre: "Même si Denis Zakaria et Steven Zuber sont encore un peu ménagés, les 26 joueurs du cadre sont à ma disposition. Maintenant, il convient surtout de ne pas sous-estimer la Hongrie. Ses derniers résultats parlent pour elle. Mais je veux croire que mon équipe sera capable de jouer sur ses qualités."

La Hongrie est prête pour affronter la Suisse

C’est une équipe de Hongrie qui regorge de confiance - 14 matches sans défaite série en cours - que la Suisse défiera samedi à Cologne. Son sélectionneur, l'Italien Marco Rossi, nous dresse une équipe prête pour ce 1re match: "Nous avons étudié son jeu. Mes joueurs savent ce qu’ils doivent faire demain sur le terrain." De son côté, Loic Nego, défenseur du Havre, se montre optimiste avant le match: "Nous avons des atouts. Nous avons beaucoup travaillé sur nos forces, sur ce que nous devons faire pour gagner ce premier match."

Le Slovène Slavko Vincic au sifflet

Slavko Vincic sifflera à Cologne le premier match de groupe de la Suisse à l'Euro, face à la Hongrie. La Suisse a déjà fait deux bonnes expériences avec le Slovène en tant qu'arbitre. Lors de l'Euro 2021, il a dirigé à Bakou le troisième match de groupe de la Suisse contre la Turquie, qui s'est soldé par une victoire 3-1 et une qualification suisse pour les 8es de finale. Vincic et la Suisse se sont retrouvés en octobre 2021 lors de la victoire 2-0 à Genève contre l'Irlande du Nord dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde.

Groupe A Matches Diff. Buts Points
1. Allemagne 3 8 : 2 7
2. Suisse 3 5 : 3 5
3. Hongrie 3 2 : 5 3
4. Ecosse 3 2 : 7 1