La sélection dirigée par Roberto Martinez a jeté les bases de son succès en première période. Bernardo Silva a ouvert le score après un bon travail de Nuno Mendes (21e) avant qu'un incroyable autogoal de Samet Akaydin n'assomme encore davantage les Turcs (28e).
Ceux-ci ont évolué de manière bien moins impressionnante que face à la Géorgie, peut-être aussi parce que Vincenzo Montella avait remanié son onze de départ avec quatre changements. L'absence du prodige Arda Güler (entré à la 70e), notamment, a suscité une certaine perplexité.
Grossière erreur
Les Portugais, dont la défense a fait merveille, ont encore enfoncé le clou à la 56e, après une nouvelle grossière erreur de la défense adverse. Cristiano Ronaldo, altruiste, a pu servir Bruno Fernandes pour le 3-0 qui a mis définitivement un terme aux illusions de la Turquie, malgré le bruyant soutien de ses nombreux fans présents dans le stade.
Le Portugal compte six points en deux matches et pourra donc aborder la dernière journée de la phase de groupes, mercredi contre la Géorgie, l'esprit totalement libre. Pour leur part, les Turcs (3 points), affronteront la Tchéquie (1) avec la certitude de se qualifier s'ils évitent la défaite.
>> A lire aussi : La Belgique se relance malgré sa malchance et La Géorgie et la Tchéquie se neutralisent
ats/tzing
L'UEFA inflige une nouvelle amende à la Croatie
L'UEFA a infligé une amende à la Fédération croate (HNS) en raison des incidents survenus pendant le match entre la Croatie et l'Albanie. La HNS devra payer 28'000 euros en raison de "l'allumage de fumigènes et le jet d'objets par certains supporters lors du match disputé le 19 juin à Hambourg", a-t-elle indiqué.
La Croatie avait déjà été condamnée à une amende après son premier match au sein du groupe B contre l'Espagne, perdu 3-0.