Modifié

Les Pays-Bas franchissent l'obstacle roumain

Donyell Malen a frappé deux fois en fin de match, afin de mettre pour de bon à l'abri les "Oranje". [KEYSTONE - MATTHIAS SCHRADER]
Donyell Malen a frappé deux fois en fin de match, afin de mettre pour de bon à l'abri les "Oranje". - [KEYSTONE - MATTHIAS SCHRADER]
Roumanie
0 - 3
Pays-Bas
Dominateurs, les Pays-Bas ont arraché leur qualification pour les quarts de finale de l'Euro grâce à leur succès 3-0 sur la Roumanie. Malen a mis les Bataves à l'abri à la 83e minute avant de frapper encore dans le temps additionnel.

Les Néerlandais ont débloqué la rencontre à la 20e minute grâce à Cody Gakpo, qui a armé une frappe au premier poteau pour surprendre un Florin Nita très peu inspiré sur cet essai. Les Bataves venaient alors de survivre à un quart d'heure de pression roumaine qui n'a jamais eu de suite dans le reste du match.

Autant dire que le succès des Pays-Bas n'a rien eu de volé. Dominateurs, les hommes de Ronald Koeman ont seulement tardé à se mettre pour de bon à l'abri. Ils ont en effet bénéficié d'une flopée d'occasions pour vivre un match tranquille. Ainsi, De Vrij a eu la possibilité de doubler la mise de la tête à la 27e, puis Depay a vu Dragusin lui subtiliser le cuir à 5 petits mètres du but alors qu'il était en position de marquer (31e).

Un doublé pour Malen

Rebelote après le thé, lorsqu'un coup de tête de van Dijk trouva le poteau de Nita (58e), puis lorsque ce même gardien roumain détourna une belle tentative de Gakpo (62e). L'attaquant de Liverpool crut dans la foulée avoir inscrit son deuxième but de la soirée, mais sa réussite fut logiquement invalidée par le VAR pour un hors-jeu flagrant. Un nouveau frisson se diffusa dans la défense roumaine au moment où la frappe de Veerman effleura le poteau gauche de Nita (73e).

Dix minutes plus tard, la messe fut cependant enfin dite à Munich, Gakpo offrant un véritable caviar à Malen pour assommer définitivement des Roumains décevants dans ce 8e de finale. Entré à la pause, le joueur du Borussia Dortmund a encore ajouté une troisième réussite en contre-attaque (90e+3).

Les Pays-Bas, qui avaient manqué les quarts de finale à l'Euro 2020, affronteront samedi soir le vainqueur d'Autriche-Turquie, qui se joue ce mardi à 21h00.

ace

Publié Modifié
buteurs Équipes Buts
1. Schranz Sl.Prague 3
Mikautadze Lyon 3
3. Musiala Bayern Munich 3
4. Olmo Barcelone 3
Gakpo Liverpool 3
6. Kane Bayern Munich 3
7. Marin Cagliari 2
Malen B. Dortmund 2
Demiral Atalanta 2
10. Füllkrug West Ham United 2