Malgré l'impressionnant soutien de ses fans, les Turcs n'ont pas tenu la distance après avoir dominé de belle manière la première période. Le défenseur Samet Akaydin avait ouvert le score de la tête à la 33e sur une merveille de centre d'Arda Güler. Le prodige du Real Madrid a une fois encore démontré toute l'étendue de son talent.
Méconnaissables avant la pause, lents et sans inspiration, les Oranje sont revenus métamorphosés. L'entrée en jeu en pointe du géant Wout Weghorst a changé la donne. Les Turcs ont été mis davantage sous pression et ils ont reculé tant et plus. A force de plier, leur défense a fini par craquer.
Les Pays-Bas héroïques en défense
Stefan De Vrij a égalisé de la tête sur un centre de Memphis Depay (70e) avant qu'un but contre son camp de Meret Müldür, provoqué par Cody Gakpo, ne donne l'avantage aux hommes de Ronald Koeman en l'espace de 6 minutes.
Ils ont tenu bon ensuite, malgré quelques frayeurs dans les dernières minutes, quand la Turquie a tout essayé pour tenter d'égaliser. La défense néerlandaise a été héroïque, son gardien Bart Verbruggen réussissant notamment un arrêt réflexe de très grande classe en fin de temps réglementaire.
>> A lire aussi : La Suisse éliminée aux tirs au but par l'Angleterre et Xherdan Shaqiri: "Il n'y a rien de plus brutal que d'être éliminés aux tirs au but"
ats/btro