Modifié

Miraculée face à la Slovaquie, l'Angleterre rejoint la Suisse en quarts

Les deux héros de la soirée. Bellingham (à gauche) a sauvé l'Angleterre, Kane a qualifié les siens. [Matthias Schrader - Keystone]
Les deux héros de la soirée. Bellingham (à gauche) a sauvé l'Angleterre, Kane a qualifié les siens. - [Matthias Schrader - Keystone]
Angleterre
2 - 1 ap
Slovaquie
L'Angleterre n'est pas passée loin de connaître une énorme désillusion en 8es de finale de l'Euro. Menés 1-0 jusqu'à la 95e par la Slovaquie, les Anglais ont égalisé grâce à un superbe retourné acrobatique de Jude Bellingham avant de faire la différence dans les prolongations pour s'imposer 2-1. En quarts, les Three Lions affronteront la Suisse samedi prochain (à suivre dès 18h00 sur RTS 2).

Que cela a été encore une fois laborieux pour l'Angleterre! En panne d'idées et inoffensifs lors de la phase de groupes, les joueurs de Southgate ont laissé la même impression durant l'écrasante majorité du match contre la Slovaquie.

Il a ainsi fallu attendre la 95e et le superbe retourné acrobatique de Bellingham pour voir les Anglais cadrer pour la première fois de la partie, et ce malgré une possession de balle avoisinant les 70% durant les 90 premières minutes.

A défaut d'être en verve devant le but, ils ont eu le mérite de ne rien lâcher. Ils ont également eu la bonne idée d'assommer encore un peu plus la Slovaquie en prenant l'avantage environ une minute après le début des prolongations grâce à une tête de Harry Kane.

Le superbe retourné acrobatique de Bellingham à la 95e. Le but de l'Euro. [Georgi Licovski - Keystone]
Le superbe retourné acrobatique de Bellingham à la 95e. Le but de l'Euro. [Georgi Licovski - Keystone]

Une Slovaquie vaillante

Pour les Slovaques, la défaite est cruelle. Vaillants, solidaires en défense et réalistes en attaque en poules, ils ont démontré le même état d'esprit dans ce 8e de finale.

Il ne leur a ainsi fallu qu'une seule action pour prendre l'avantage. C'est Ivan Schranz, attaquant du Slavia Prague, qui a donné l'avantage à ses couleurs à la 25e. Ils ont ensuite parfaitement défendu face à des Anglais impuissants et ont même dû penser que c'était leur jour au moment où le poteau a repoussé un tir puissant de Declan Rice (81e).

Dernière victoire suisse en... 1981

Sortie en tête du groupe C en ne marquant que deux buts malgré son effectif, la Three Lions n’a rien d’un épouvantail dans ce tournoi. Mais les hommes de Yakin devront se méfier de cet effectif composé de nombreuses vedettes.

En 31 affrontements avec l’Angleterre, la Suisse n’a connu les joies de la victoire qu’à trois reprises, la dernière en… 1981, pour 6 nuls et 22 défaites.

>> A lire aussi: : L'Espagne domine la Géorgie et retrouvera l'Allemagne en quarts, "Honte", "Faillite nationale": l'Italie désespérée, L'une des performances les plus abouties de l'histoire de l'équipe de Suisse et "La maîtrise de la Suisse a été incroyable. Tactiquement, sa prestation a été un modèle du genre"

pza

Publié Modifié