Sans que les Tricolores ne proposent un spectacle désastreux, le bilan des buteurs français est franchement famélique. Un seul petit but, sur penalty, inscrit par Kylian Mbappé contre une Pologne déjà éliminée. Les deux autres "réussites" françaises sont plutôt des ratés adverses. L'Autrichien Maximilian Wöber en phase de groupes, puis le Belge Jan Vertonghen en huitièmes de finale ont tous deux envoyé le ballon dans leur propre but, sous pression de l'armada de l'entraîneur Didier Deschamps.
Statistique inédite
À l'arrivée, l'équipe de France réalise une performance totalement inédite: jamais une équipe n'avait atteint les rencontres à élimination directe sans que ses joueurs ne trouvent plus d'une fois le fond des filets. À l'image de la Suisse en 2016, cinq sélections ont passé les poules avec seulement deux buts à leur actif:
À l'inverse, cinq grosses cylindrées ont marqué au moins huit fois durant la première phase du tournoi. Force est de constater, pour le bonheur des Français, que cette générosité en début de compétition n'est pas gage de succès final. Seule l'Espagne, en 2008, a conquis le titre après un premier tour prolifique.
En quarts presque sans buteur
Antoine Griezmann et ses coéquipiers ne comptent certainement pas en rester là. La recette leur a encore réussi en huitièmes de finale. Depuis que le tournoi compte 24 équipes, ils sont les seuls à atteindre les quarts de finale avec un unique marqueur à un but. Le précédent "record" est détenu par les Polonais. En 2016, ils comptaient trois réussites après les huitièmes de finale.
Il convient tout de même de modérer les critiques que cette statistique pourrait susciter. Les Français, malchanceux, ne refusent de loin pas le jeu et se créent des opportunités. Ils figurent à la quatrième place en ce qui concerne les tentatives, juste derrière l'Espagne, le Portugal et l'Allemagne.
>> A lire aussi : Granit Xhaka encore ménagé et Steven Zuber, le premier joker de Murat Yakin
Tybalt Félix