Modifié

Gelson Fernandes: "je suis au service du collectif, c'est ma force"

La joie de Fernandes après son premier but avec Francfort, le 23 septembre contre le RB Leipzig. [Thomas Frey]
La joie de Fernandes après son premier but avec Francfort, le 23 septembre contre le RB Leipzig. - [Thomas Frey]
Gelson Fernandes a accueilli RTSsport le jeudi 15 novembre en fin de matinée dans une loge du splendide écrin de son club, l'Eintracht Francfort. Le sourire accroché aux lèvres comme à son habitude, le milieu s'est confié avec la franchise qui le caractérise. Dans ce troisième volet, le Valaisan de 32 ans revient sur le triomphe en Coupe la saison passée, évoque la patte d'Adi Hütter et son rôle au sein de l'effectif.

RTSsport: Vous avez connu les joies de la victoire en Coupe d'Allemagne la saison dernière avec Francfort. Comment l'avez-vous vécu?

GELSON FERNANDES: C'était incroyable. Beaucoup d'émotions. Gagner à Berlin contre le Bayern Munich, c'était exceptionnel. Il y avait de l'ambiance et de l'attente. Ce qui s'est passé au niveau de l'équipe est important. L'année d'avant, Francfort avait déjà disputé une finale (ndlr: défaite 2-1 face au Borussia Dortmund). Elle a su ensuite bien intégrer les nouveaux joueurs, favoriser leur adaptation et cela a donné une très belle saison. On a figuré dans le top-5 une bonne partie de la saison (ndlr: 8e au final), on a gagné la Coupe. C'était une belle période et on essaie encore d'en profiter.

RTSsport: Il y a eu une grande ferveur populaire après la victoire en Coupe...

GELSON FERNANDES: Quand on est revenu à Francfort, il y avait une fierté dans la ville... Quelque chose d'exceptionnel. On est arrivé à l'aéroport, on a eu le droit à un accueil merveilleux. Sur le chemin que l'on a emprunté vers la ville, il y avait 300'000-400'000 personnes, je crois. Pas uniquement des supporters, mais des gens simplement heureux de ce succès. Francfort s'est arrêté de vivre l'espace d'un instant. On a été reçu de manière grandiose. Cela restera gravé dans ma mémoire.

RTSsport: Vous n'avez pas pu disputer cette finale en raison d'une suspension. Une grosse frustration?

GELSON FERNANDES: Oui. Mais bon, un but a été annulé en raison de la faute et du carton qui m'ont valu la suspension. Après j'ai vécu l'événement de l'intérieur durant la préparation. Puis, j'étais au stade. J'ai pu voir la force d'un club quand il a du succès, l'énergie qu'apporte une telle finale. C'était aussi une belle expérience.

Adi a une compréhension très poussée de son effectif au niveau émotionnel

Gelson Fernandes

RTSsport: Après ce trophée, le premier depuis 30 ans, il y a eu passablement de changements dans l'effectif, l'arrivée de l'entraîneur Adi Hütter en provenance d'YB. Ce qui explique peut-être une reprise un peu difficile. Puis, depuis le 26 septembre, Francfort est invaincu. Neuf matches, 8 victoires, un nul. Comment cela s'est-il passé?

GELSON FERNANDES: On a eu un cadeau empoisonné finalement avec la Supercoupe d'Allemagne, à domicile, face au Bayern Munich qui était en pleine forme (ndlr: 5-0). On a été laminé. Cela a été difficile ensuite. On a enchaîné à Ulm. Ce n'est jamais facile un premier tour de Coupe à l'extérieur. On n'a pas mis nos occasions, ils les ont mises. On a perdu (ndlr: 2-1). On a fait un bon match contre Freiburg (ndlr: 2-0) et on a reçu le Werder pour une défaite malchanceuse. Puis, dans la tempête, on a changé de système de jeu. On est revenu à deux attaquants, à trois derrière (3-5-2) et on a remis certaines choses en place. Et après, on a enchaîné. Avec les victoires, la confiance s'est installée, la sérénité aussi. L'enthousiasme des gens qui nous accompagnent tout au long de la saison augmente. Bien sûr, on perdra d'autres matches, mais il faut essayer de faire durer ce moment-là.

RTSsport: Les choix du coach ont donc réellement influé. Comment définiriez-vous sa "patte"? Qu'est-ce qu'il a apporté?

GELSON FERNANDES: Je ne dirais pas que l'ancien entraîneur (ndlr: Niko Kovac, désormais au Bayern) n'était pas humain. Mais Adi a une pointe sociale en plus. Il a une compréhension très poussée de son effectif au niveau émotionnel. Il sait où il veut aller, il sait comment il veut y aller. Je pense qu'il a fait beaucoup de travail sur lui-même pour comprendre les autres. Et c'est une force.

RTSsport: Francfort est désormais 4e, déjà qualifié pour les seizièmes de finale de l'Europa League. Vous vous attendiez à un tel début de saison?

GELSON FERNANDES: C'est vrai qu'on est dans une belle série. Les gens sont fiers de nous. On a vraiment un groupe qui est sain. Il n'y a que des bonnes personnes. Ce n'est pas toujours ainsi. Il y a du respect, de l'amitié. On rigole, on échange, on va manger ensemble, on sort parfois ensemble, on joue aux cartes, aux jeux vidéos. Le groupe est vraiment génial. Il n'y a pas de mauvais comportements, pas de joueurs aves des egos démesurés.

RTSsport: D'un point de vue personnel, c'est aussi un début de saison intéressant avec le brassard de capitaine, un premier but...

GELSON FERNANDES: Le brassard c'était franchement une surprise. Il y avait plusieurs absents. Mais disons que je n'ai pas besoin d'avoir le brassard pour parler. A mon âge, j'ai conscience de ce que je dois apporter à l'équipe, de ce que je dois transmettre, de comment aider les uns ou les autres. Cela prend bien sûr de l'énergie, mais j'ai la chance de vivre de ma passion, de travailler avec des gens que j'aime. Mon rôle au final est ce qu'il a toujours été, je suis au service du collectif, c'est ma force.

Propos recueillis à Francfort par Ludovic Perruchoud

Deuxième volet: "Un coup à jouer face à la Belgique", selon Gelson Fernandes

Premier volet: Gelson Fernandes: "j'ai été pris de court par tout ce qu'il s'est passé"

Publié Modifié

"Lucien Favre est quelqu'un de bien"

RTSsport: Difficile de parler avec un joueur suisse qui évolue en Bundesliga sans parler de Lucien Favre. Vous n'avez jamais été dirigé par lui. Que vous inspire son parcours?

GELSON FERNANDES: J'aurais pu l'avoir deux fois comme entraîneur. Une fois au FC Zurich et une fois au Hertha Berlin, mais cela ne s'est pas fait. On est parti tous les deux en même temps à l'étranger. En 2007. Et je pense qu'il y restera plus longtemps que moi. C'est même une certitude (rires). On est assez proche, on est ami. Je sais comment il fonctionne dans son travail. Je n'ai pas pu l'expérimenter moi-même, mais j'ai des contacts avec beaucoup de joueurs qu'il a dirigés. Il est pointilleux, exigent, passionné. C'est quelqu'un de bien.

Parcours de Gelson Fernandes

Né le 2 septembre 1986 à Praia (Cap-Vert)

Professionnel depuis 2004

Milieu récupérateur

2004-2007: FC Sion (72 matches, 4 buts)

2007-2009: Manchester City (59/4)

2009-2012: AS Saint-Etienne (38/0)

2010-2011: Chievo Vérone (prêt de l'AS Saint-Etienne, 29/2)

2011: Leicester City (prêt de l'AS Saint-Etienne, 18/1)

2012: Udinese (prêt de l'AS Saint-Etienne, 17/1)

2012-2013: Sporting Portugal (12/0)

2013: FC Sion (prêt du Sporting Portugal, 12/0)

2013-2014: SC Freiburg (38/1)

2014-2017: Stade rennais (101/1)

2017-...: Eintracht Frankfurt (33/1)

9 sélections avec la Suisse M21 (0 but)
67 avec la Suisse (2 buts).

Palmarès: Coupe de Suisse 2006 avec le FC Sion, Coupe d'Allemagne 2018 avec l'Eintracht Frankfurt

Bundesliga, 12e journée (23-25.11)

Leverkusen - Stuttgart VE

Augsburg - Frankfurt SA
B.Muenchen - Duesseldorf
Hertha B. - Hoffenheim
Mainz - B.Dortmund
Wolfsburg - Leipzig
Schalke - Nuernberg

Freiburg - W.Bremen DI
M'gladbach - Hannover

Bundesliga, classement (22.11)

1. B.Dortmund 11/27
2. M'gladbach 11/23
3. Leipzig 11/22
4. Frankfurt 11/20
5. B.Muenchen 11/20
6. Hoffenheim 11/19
7. W.Bremen 11/17
8. Hertha B. 11/16
9. Mainz 11/15
10. Augsburg 11/13
11. Freiburg 11/13
12. Wolfsburg 11/12
13. Leverkusen 11/11
14. Schalke 11/10
15. Nuernberg 11/10
----------------------
16. Hannover 11/9
17. Duesseldorf 11/8
18. Stuttgart 11/8