La SSR n'a pas pu s'aligner pour obtenir les droits exclusifs de ces compétitions. Ceux-ci ont été achetés par Teleclub, filiale de Swisscom, jusqu'en 2020/2021 pour une somme totale qui dépasserait les 60 millions pour 3 saisons. C'est une somme énorme pour la Suisse!
On ne peut pas partir dans la surenchère car nous ne voulons pas sacrifier tous les autres sports pour le foot
"Nous ne voulons pas sacrifier tous les autres sports"
Pour mettre en perspective ce montant avec la réalité du service publique, Massimo Lorenzi déclare que "la SSR alloue chaque année environ 50 millions aux droits pour diffuser 40 sports (ndlr: 2500 heures par année). On ne peut donc pas partir dans la surenchère car nous ne voulons pas sacrifier tous les autres sports pour le foot. Ce serait contraire au mandat de diversité du service public".
Ligue des champions: PSG-Real Madrid pour commencer
La SSR a néanmoins obtenu les droits pour diffuser un match de la Ligue des champions chaque mercredi. Pour la première journée, la RTS, ainsi que SRF et RSI, proposeront PSG-Real Madrid.
"Ce sont les 3 chaînes de la SSR qui choisissent l’affiche, en tenant compte des intérêts des spectateurs des 3 régions linguistiques", précise Massimo Lorenzi. La finale de la Ligue des champions, le 30 mai à Istanbul, ne fait pas partie du paquet de droits de la SSR.
Europa League: 3 clubs suisses mais un seul match en direct
En Europa League, les rencontres se disputeront, comme pour la Ligue des champions, à 18h55 et à 21h00. La SSR ne peut diffuser qu'une rencontre les jeudis.
Tant que nos représentants suisses YB, Bâle et Lugano seront en lice, la RTS couvrira en direct chaque jeudi un match d'une de ces 3 équipes. Puis elle continuera à diffuser un match par tour. Y compris la finale qui aura lieu le mercredi 27 mai à Gdansk, en Pologne.
En fin de compte, cette privatisation du foot pénalise toujours le public
Deuxième choix pour la SSR
A noter que la SSR ne peut pas choisir librement le match d'Europa League qu'elle diffuse en direct car Teleclub dispose d'un droit de préemption. En clair: une fois que la chaîne tv payante aura fait son choix, la SSR devra sélectionner une autre rencontre.
Dans les faits, le droit de préemption de Teleclub empêche la SSR de diffuser le meilleur match du jour. Ainsi, pour la 1re journée, Teleclub a décidé de retransmettre Porto-YB. Restait à la SSR de choisir entre Bâle-Krasnodar et Copenhague-Lugano. Nous avons opté pour Copenhague-Lugano.
Comme la SSR est soumise au droit de préemption de Teleclub, la SSR ne peut garantir aucun équilibre dans le choix des matches. "En fin de compte, cette privatisation du foot pénalise toujours le public...‘‘, conclut Massimo Lorenzi.
Miguel Bao
France: un téléfilm policier a fait mieux que Liverpool-Tottenham
En mai dernier, la finale Liverpool-Tottenham (2-0) avait réuni sur BFMTV une moyenne de 2,5 millions de personnes. France 3 était devant avec 3 millions de téléspectateurs pour la rediffusion d'un téléfilm policier français. En Suisse romande, Teleclub estime avoir atteint plus de 100'000 téléspectateurs sur son canal gratuit "Teleclub Zoom". A titre de comparaison, lors de la finale 2018, 170'000 personnes avaient regardé la victoire 3-1 du Real face à Liverpool sur la RTS.
#audiences 1/06
Soirée spéciale #UEFAChampionsLeaguefinal sur @BFMTV (21h02/22h57)
3e chaîne de France et 1e chaîne de France sur les 25/49 ans
14,3% de PDA
2 515 000 tsp en moy
Pic d'audience 3 106 000 tsp à 22h46
5,5 millions de téléspectateurs en cumulé pic.twitter.com/Y2ByyFWFkK
— BFMTV INSIDE (@BFMTV_Inside) June 2, 2019
Allemagne: le Bayern veut au moins un match en clair
Patron du Bayern Munich, Karl-Heinz Rummenigge avait relevé en mars dernier au magazine Sport Bild une "baisse d'audience de 85%" de la Ligue des champions en Allemagne depuis que la télévision publique allemande ZDF a perdu les droits de diffusion de la plus prestigieuse compétition.
"Nous devons tout faire pour convaincre l'UEFA que lors de la prochaine période de commercialisation des droits de diffusion, au moins un match, idéalement de premier plan, soit visible sur la télévision gratuite en Allemagne", avait expliqué Rummenigge.
"Au moins un match": le Bayern veut le retour de la Ligue des champions en clair https://t.co/BoIPRtiZXc #AFP pic.twitter.com/6emoyDpXk5
— AFP Sports (@AFPSport) February 13, 2019
Les droits de la Ligue des champions en Allemagne sont détenus par les groupes de télévision à péage Sky et DAZN jusqu'en 2021, pour un coût estimé à 200 millions d'euros.
Ligue des champions: les groupes
A: PSG, Real Madrid, Club Bruges, Galatasaray
B: Bayern Munich, Tottenham, Olympiakos, Etoile Rouge Belgrade
C: Manchester City, Shakthar, Dinamo Zagreb, Atalanta
D: Juventus, Atlético Madrid, Bayer Leverkusen, Lokomotiv Moscou
E: Liverpool, Napoli, Salzburg, Genk
F: Barcelone, Dortmund, Inter, Slavia Prague
G: Zenit, Benfica, Lyon, Leipzig
H: Chelsea, Ajax, Valence, Lille
Europa League: les groupes
B: Dynamo Kiev, Copenhague, Malmö, Lugano
C: Bâle, Krasnodar, Getafe, Trabzonspor
G: Porto, Young Boys, Feyenoord, Glasgow Rangers
A: Séville, Apoel Nicosie, Qarabag, Dudelange
D: Sporting Portugal, PSV Eindhoven, Rosenborg, LASK Linz
E: Lazio, Celtic Glasgow, Rennes, Cluj
F: Arsenal, Eintracht Francfort, Standard Liège, Vitoria Guimaraes
H: CSKA Moscou, Ludogorets, Espanyol Barcelone, Ferencvaros
I: Wolfsburg, Gent, St-Etienne, Olexandriya
J: AS Rome, Mönchengladbach, Basaksehir, Wolfsberger
K: Besiktas, Braga, Wolverhampton, Slovan Bratislava
L: Manchester United, Astana, Partizan Belgrade, Alkmaar