Le 1er grand choc de la saison aura lieu samedi entre Borussia Dortmund et Borussia Mänchengladbach. Ce sera le rendez-vous des Suisses avec Yann Sommer, Nico Elvedi, Denis Zakaria, Breel Embolo et Michael Lang qui défieront Lucien Favre, Roman Bürki, Marwin Hitz et Manuel Akanji. Les deux équipes affichent de grandes ambitions.
Dortmund et son entraîneur Lucien Favre sont sous haute surveillance. Peuvent-ils briser la domination du Bayern Munich ? "Sorry mais nous ne devons pas parler du FC Bayern", a répondu Favre avant le début de la saison. Et pourtant les conditions pour un rapprochement vers "la meilleure équipe d'Europe" (dixit Favre) sont meilleures que jamais pour la 3e saison sous la conduite du Vaudois.
Le cadre de Dortmund est resté inchangé si l'on excepte le départ de Achraf Hakimi, tandis que Favre a déniché deux nouvelles pépites avec Jude Bellingham (17 ans) et Reinier (18).
Mönchengladbach: près du maximum
La plus grande fraction suisse de la Bundesliga est établie depuis quelques années à Mönchengladbach. Embolo, qui fait partie désormais du conseil de l'équipe, tout comme Zakaria, convalescent après son opération au genou, seront absents au début du championnat. Revenu de son prêt à Brême, Lang a été aligné en Coupe mais son avenir reste incertain.
Alors que Leipzig (Werner) et Bayer Leverkusen (Havertz) ont perdu leur meilleur joueur, Borussia a pu conserver son équipe grâce à une 3e participation à la Ligue des champions en six ans.
ats/jfk
Wolfsburg veut jouer les premiers rôles
Wolfsburg s'est à nouveau qualifié pour l'Europa League. Renato Steffen avait amené sa pierre à l'édifice avec 6 buts et 3 assists lors de la deuxième phase. Les dirigeants ont apprécié avec une prolongation de contrat jusqu'en 2023. Admir Mehmedi et Kevin Mbabu appartiennent au cadre des titulaires dans la mesure où ils sont en bonne santé.
Union Berlin sous la conduite de l'entraîneur Urs Fischer a bouclé sa première saison en Bundesliga avec un excellent 11e rang. Le départ du buteur Sebastian Andersson et la condition encore précaire de Max Kruse laissent entrevoir des difficultés en attaque.
De son côté, la malchance accable Edimilson Fernandes. Le milieu de terrain de Mayence avait été testé positif au coronavirus il y a environ quatre semaines et il est est toujours exclu de l'entraînement collectif.