Une longue file de milliers de supporters a commencé à serpenter dès l'aube autour de l'historique Place de Mai dans l'espoir d'entrer dans la "Casa Rosada", le siège de la présidence argentine où était organisée la veillée funèbre.
Fin de veillée dans la confusion
Un énorme ruban noir ornait l'entrée du bâtiment de pierre rose, dont les drapeaux étaient en berne en signe de deuil national décrété pour 3 jours. Le cercueil fermé contenant la dépouille de la légende du football a été recouvert du drapeau argentin et des divers maillots des équipes pour lesquelles Maradona a joué, notamment ceux de la sélection argentine et de Boca Juniors, floqués du mythique numéro 10.
La veillée s'est terminée dans la confusion avant le départ du cercueil vers le cimetière où la star du football argentin, décédée mercredi, sera enterrée. Des incidents ont en effet éclaté dans le palais présidentiel où était organisé la chapelle ardente ainsi que dans les rues adjacentes.
afp/jfk
Des premières pistes sur les causes du décès
Très affaibli après une intervention chirurgicale pour un hématome au crâne début novembre, Maradona est décédé "d'un oedème pulmonaire aigu secondaire et d'une insuffisance cardiaque chronique exacerbée", selon les résultats préliminaires de l'autopsie.