Modifié

Le Real Madrid en position délicate

Modric et le Real Madrid ont été mis au tapis par les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk. [AP Photo/Efrem Lukatsky]
Modric et le Real Madrid ont été mis au tapis par les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk. - [AP Photo/Efrem Lukatsky]
Shakhtar Donetsk
2 - 0
Real Madrid
A une journée de la fin de la phase de poules de la Ligue des champions tout reste encore ouvert dans le groupe B, les quatre équipes (Real Madrid, Borussia Mönchengladbach, Shakhtar Donetsk et Inter) pouvant encore prétendre à une qualification. La défaite 2-0 concédée par le Real en Ukraine pourrait être lourde de conséquences, tandis que l'Inter a obtenu un précieux succès (3-2) sur la pelouse de Gladbach.

Le Borussia Mönchengladbach est en tête, l'Inter dernier, mais les premiers peuvent avoir autant de crainte que les premiers de l'espoir.

Gladbach a subi la loi d'un excellent Romelu Lukaku. Le Belge a pesé de tout son poids sur la défense des Fohlen, sans Nico Elvedi (blessé) mais renforcée après la pause par l'entrée de Denis Zakaria. Lukaku a en effet trompé à 2 reprises Yann Sommer.

Pour l'Inter, battre le Shakhtar Donetsk la semaine prochaine suffira à obtenir une qualification laborieuse.

Le Real muet en Ukraine

A Kiev, la troupe de Zinedine Zidane a été incapable de faire la différence. Pourtant, Marco Asensio avait par exemple touché le poteau après seulement 5 minutes de jeu. Mais plus les minutes avançaient, plus le Shakhtar s'est fait menaçant. Jusqu'à trouver la faille, suite à une contre-attaque à la 57e conclue par Dentinho puis à la 82e grâce à Solomon qui a inscrit le 2-0 sur une phase de jeu similaire.

>> A lire aussi : Liverpool valide son ticket pour les 8es de finale

agences/jfk

Publié Modifié

Une "finale" Atlético Madrid - Salzbourg

L'Atlético Madrid a raté l'occasion d'entériner sa qualification pour les 8es déjà mardi. Les hommes de Diego Simeone menaient en effet 1-0 contre le Bayern Munich, grâce à un but de João Felix en 1re période, avant que Thomas Müller n'égalise sur penalty en fin de match. Ils auront le droit néanmoins à une nouvelle chance face à Salzbourg qui, sans Noah Okafor (blessé), a lui battu 3-1 le Lokomotiv Moscou.

Espagnols et Autrichiens se retrouveront ainsi lors de la dernière journée dans une "finale" pour la 2e place, synonyme de qualification.

Une formule à 10 matches garantis étudiée par l'UEFA

L'UEFA va étudier cette semaine un projet de réforme de la Ligue des champions qui remplacerait les traditionnelles poules par un classement général de 32 ou 36 équipes, disputant chacune 10 matches contre 10 adversaires différents, affirme mardi le quotidien britannique The Times.

Cette formule, qui pourrait voir le jour en 2024, garantirait 4 matches de plus que les 6 disputés par les équipes qui finissent 4es de leurs poules, actuellement.

5e journée, groupes A-B (01.12)




Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.

Classements groupes A-B

Groupe B Matches Diff. Buts Points
1. Real Madrid 6 11 : 9 10
2. B. M'gladbach 6 16 : 9 8
3. Shakhtar Donetsk 6 5 : 12 8
4. Inter 6 7 : 9 6
Groupe A Matches Diff. Buts Points
1. Bayern Munich 6 18 : 5 16
2. Atlético Madrid 6 7 : 8 9
3. Salzburg 6 10 : 17 4
4. Lok.Moscou 6 5 : 10 3