Après les premières investigations menées par "un inspecteur" désigné par l'instance, le quatrième arbitre Sebastian Coltescu et l'arbitre assistant, Octavian Sovre, sont nommément poursuivis par la justice interne de l'UEFA.
Le 8 décembre, les joueurs du PSG comme d'Istanbul avaient quitté la pelouse à la 13e minute de jeu après que l'entraîneur adjoint du club turc, Pierre Achille Webo, s'était indigné d'avoir été désigné comme "le noir" en roumain ("negru") par un des arbitres de la rencontre.
M. Webo avait accusé le quatrième arbitre, Sebastian Coltescu, mais une analyse ultérieure de l'enregistrement par plusieurs médias roumains avait plutôt déplacé les soupçons vers l'arbitre assistant, Octavia Sovre.
La rencontre avait finalement repris le lendemain pour les 76 minutes restantes, avec une nouvelle équipe arbitrale. Des banderoles avaient été déployées au Parc des Princes, les joueurs avaient posé un genou à terre, et le PSG l'avait emporté 5-1.
afp/jfk
Pas considéré comme des comportements racistes
La justice interne de l'UEFA a choisi de poursuivre les deux hommes pour une "violation potentielle" de l'article 11 de son règlement, qui fixe les "principes généraux de conduite" et interdit par exemple les injures.
En revanche, et bien que la réaction unanime des joueurs soit devenue un symbole de la lutte contre le racisme dans le football, la commission disciplinaire ne mentionne pas l'article 14 sur les conduites "racistes ou discriminatoires".