Les triples Champions de Suisse peuvent avoir la même approche que le Danemark avant un Euro 1992 qu'il n'aurait pas dû disputer mais qu'il a fini par gagner. Des circonstances rocambolesques ont permis aux Bernois de se qualifier en bénéficiant d'un penalty "inventé" face à Cluj lors de leur dernier match, pour les sauver d'une défaite synonyme d'élimination.
Avec un 4e titre pratiquement en poche, cette double confrontation face au Bayer Leverkusen constitue "le" grand rendez-vous de la saison. Pressenti comme futur entraîneur de Mönchengladbach, Gerardo Soeane aurait sans doute préféré aborder ce match avec son buteur Jean-Pierre Nsame, suspendu.
"Nous sommes condamnés à livrer deux grands matches pour nous qualifier", affirme Gerardo Seoane. Il est vrai que l'opposition sera de taille même si le Bayer Leverkusen n'a gagné que deux de ses huit rencontres de Bundesliga en 2021 (5e au classement). Si Young Boys sort victorieux de ce 16e de finale, il conviendra de parler d'un authentique exploit.
ats/bur