Thierry Henry, remplaçant au FC Barcelone la saison dernière, spectateur impuissant de la débâcle de l'équipe de France au Mondial, s'est offert un contrat doré, a priori l'ultime de sa riche carrière, en signant mercredi aux New York Red Bulls.
Certes, le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France (51 buts en 123 sélections), qui aura 33 ans en août, assure ne "pas être venu en vacances", à New York, où il a signé un "contrat de plusieurs années" selon le club américain et devrait donc finir sa carrière.
New York, une ville qu'il a toujours avoué apprécier
Mais cette arrivée - un secret de polichinelle depuis plusieurs mois - dans une ville qu'il a toujours avoué apprécier peut s'apparenter à une bouffée d'oxygène pour Henry. "Il s'agit d'un nouveau chapitre excitant dans ma carrière et dans ma vie", a déclaré le champion du monde (1998) et d'Europe (2000) sur le site internet officiel du club.
Transféré en grande pompe d'Arsenal où il était idolâtré - meilleur buteur de l'histoire du club londonien - au Barça à l'été 2007, Henry a vécu une dernière saison délicate chez les "Blaugrana", confronté à l'éclosion du jeune Pedro, préféré par Guardiola en attaque.
Et que dire de sa saison en équipe de France! Honni après sa main en barrages des qualifications du Mondial contre l'Eire, il a assisté impuissant à la déroute française en Afrique du Sud. Relégué sur le banc des remplaçants et se contentant de miettes de matches, l'ancien capitaine des "Bleus" s'est "senti écarté" par un groupe où "on ne (lui) parlait plus comme avant", comme il le confiait au sortir du Mondial.
Aider le club à obtenir son premier titre de champion
A New York, Henry espère ainsi retrouver le plaisir de jouer et surtout de gagner: "Je suis un compétiteur, je n'aime pas perdre, que ce soit en compétition ou en jouant avec des amis. Je ne dis pas que nous allons remporter tous nos matches, mais je vais faire tout ce que je peux pour qu'on les gagne. Mon unique but ici est d'aider le club à obtenir son premier titre de champion."
Ironie de l'histoire, le triple meilleur buteur du Championnat d'Angleterre avec Arsenal (2003, 2005, 2006) pourrait faire ses débuts en match amical le 22 juillet contre... Tottenham, ennemi juré des "Gunners".
Henry, révélé à Monaco (1993-1998, champion de France 1997) avant d'exploser à Arsenal (1999-2007, champion d'Angleterre en 2002 et 2004 notamment) et de tout gagner au Barça (Ligue des champions, Supercoupe d'Europe et Championnat du monde des clubs en 2009, championnats 2009 et 2010 notamment), s'inscrit dans la lignée d'autres grands joueurs en signant à New York au crépuscule de sa carrière.
Avant lui, Pelé, Franz Beckenbauer, Lothar Matthäus ou encore Youri Djorkaeff ont choisi de terminer leur carrière sur les rives de la "Big Apple". Henry suivra-t-il leurs traces ?
agences/dbu
Carles Puyol renonce à la "Roja"
Carles Puyol (32 ans), sacré champion du monde dimanche avec l'Espagne face aux Pays-Bas à Johannesburg, met fin à sa carrière internationale, annonce "Marca".
Selon le quotidien sportif espagnol, le défenseur de Barcelone aurait déjà pris sa décision en novembre dernier. Puyol avait fêté sa 1ère sélection en 2000 et a fêté sa 90e cape avec la "Roja" face aux Bataves.
Josep Guardiola prolonge d'un an
L'entraîneur du FC Barcelone Josep Guardiola a prolongé d'un an son contrat à la tête de l'équipe championne d'Espagne, annonce le club catalan. Le contrat de Guardiola (39 ans), qui a notamment conduit le Barça à la victoire en Ligue des champions (2009) et en Liga (2009 et 2010), s'était achevé le 30 juin.
Ce nouveau contrat, qui permettra à Guardiola d'entraîner le Barça pour la troisième saison d'affilée, lie le coach et le club jusqu'au 30 juin 2011. Les modalités financières n'ont pas été précisées. Selon le journal sportif catalan "Mundo Deportivo", l'entraîneur a accepté de signer cette prolongation après "plusieurs jours de longues et difficiles négociations" entre son représentant et le vice-président du club.
Un prêt de 155 mio d'euros pour le Barça
Endetté, le FC Barcelone a en outre signé mercredi un prêt de 155 millions d'euros (environ 210 millions de francs) pour faire face à des "problèmes de trésorerie" à court terme. Le champion d'Espagne avait demandé ce prêt il y a une semaine.
Ce "crédit syndiqué" a été signé auprès de deux banques principales, La Caixa et Santander, et de huit autres entités financières. "Nous avons trouvé un club endetté et avec des problèmes de trésorerie mais nous sommes en train de les résoudre", avait souligné sur la radio RAC1 Sandro Rosell, élu nouveau président du club en juin.
Le Barça a engagé pour la saison prochaine le buteur international espagnol David Villa, recruté à Valence pour environ 55 millions de francs, mais s'est séparé de son milieu défensif ivoirien Yaya Touré, parti à Manchester City pour environ 40 millions de francs. Le club a aussi annoncé le départ de Thierry Henry vers les New York Red Bulls et le transfert pour environ 20 millions de francs du défenseur ukrainien Dmytro Chygrynskiy au Shakhtar Donetsk.