Modifié

Nicolas Anelka: "ça devait exploser"

Nicolas Anelka portera-t-il encore le maillot de la France?
Nicolas Anelka portera-t-il encore le maillot de la France?
Nicolas Anelka estime que la situation était intenable en équipe de France et que tôt ou tard ça devait exploser. L'attaquant de Chelsea loue au passage le courage de Toulalan et égratigne Lizarazu.

Nicolas Anelka, l'avant-centre de l'équipe de France dont l'exclusion a provoqué une "mutinerie" des joueurs, affirme que la situation "devait exploser". Il ajoute dans un entretien publié par le quotidien "France Soir" que toute la sélection était "solidaire".

L'international ne précise pas en revanche les mots qu'il a eus avec le sélectionneur, Raymond Domenech, à la mi-temps du match de Coupe du monde entre la France et le Mexique (0-2). La version de l'incident relatée par le quotidien sportif "L'Equipe" a abouti à l'exclusion d'Anelka du groupe France, que les joueurs ont dénoncée en refusant de s'entraîner le 20 juin. "Si ce n'était pas par moi que tout s'était précipité, cela serait arrivé par quelqu'un d'autre. Ça devait exploser", dit-il. Anelka ajoute: "Tout le monde, je dis bien tout le monde, était solidaire (...). Dans cette affaire de mutinerie, tout et son contraire a été dit."

"S'il y avait des joueurs qui voulaient s'entraîner, qu'ils parlent maintenant. Mais je suis certain à 100 % que personne ne le fera", continue l'avant-centre du FC Chelsea, 31 ans.

Anelka applaudi le courage de Toulalan et critique Lizarazu

L'ancien joueur du Paris Saint-Germain et du Real Madrid salue par ailleurs "le courage" du milieu de terrain de l'Olympique lyonnais, Jérémy Toulalan, qui a pris récemment la parole pour dire que tous les joueurs de l'équipe de France étaient d'accord pour faire la grève de l'entraînement. "Il faut une forme de courage et un gros mental à Jérémy pour assumer cela. Je suis fier d'avoir joué avec lui et avec toute l'équipe de France", explique Anelka.

Il égratigne au passage l'ancien international Bixente Lizarazu, reconverti comme consultant très critique à l'égard des Bleus: "Lorsqu'on a été joueur, il faut une forme de respect. Lizarazu, c'est qui ? (...) C'est juste un ancien joueur en manque de reconnaissance."

agences/alt

Publié Modifié

Thierry Henry et les Bleus, c'est fini

Thierry Henry met fin à sa carrière internationale: l'attaquant français âgé de 32 ans, qui vient de rejoindre les New York Red Bulls, l'annoncé jeudi dans un entretien à l'Associated Press. C'est la "fin pour moi en équipe nationale", a déclaré le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France avec 51 buts en précisant qu'il avait pris cette décision avant le Mondial sud-africain. "Je ne pouvais pas l'annoncer avant car ce n'est pas le genre de chose qu'on annonce avant une Coupe du monde", a-t-il expliqué en confirmant que son match contre l'Afrique du Sud le 22 juin dernier "était son dernier match" sous le maillot des Bleus.

Dans un entretien accordé avant une conférence de presse consacrée à son arrivée aux Red Bulls, lHenry assure qu'il ne compte pas faire une fin de carrière à la Beckham, l'ancien champion anglais oscillant entre l'Europe et les Etats-Unis. "J'ai toujours voulu être là à 100% et être pleinement engagé" dans le club new-yorkais, dit Henry.

Avec l'équipe de France, Thierry Henry a notamment remporté la Coupe du monde 1998 et l'Euro 2000. En club, il a remporté la Ligue des champions avec Barcelone (2009) ou encore les championnats d'Espagne avec le Barça (2009 et 2010), d'Angleterre avec Arsenal (2002 et 2004) et de France avec l'AS Monaco (1997).