Modifié

Diego Maradona écarté de la tête de la sélection argentine

La déroute de l'Argentine en Afrique du Sud coûte sa place à Diego Maradona.
Diego Maradona n'a pas voulu modifier son staff.
Après une discussion houleuse entre le président de la Fédération argentine et Diego Maradona, la décision est tombée. "El Pibe de Oro", qui n'a pas accepté de modifier quoi que ce soit dans son encadrement, n'est plus le sélectionneur de l'équipe nationale.

La Fédération argentine (AFA) a décidé mardi à l'unanimité de ne pas renouveler le contrat de Diego Maradona à la tête de la sélection albiceleste, en raison de son refus de se séparer de certains adjoints, trois semaines après l'élimination en quart de finale du Mondial. Maradona, en poste depuis octobre 2008, sera remplacé à titre provisoire par le sélectionneur des moins de 20 ans, Sergio Batista, pour le prochain match amical contre l'Irlande, le 11 août à Dublin.

Mais il "n'y a aucune urgence" à nommer un sélectionneur à temps plein, a indiqué le porte-parole de la Fédération, Cherquis Bialo. Selon la presse argentine, le favori est Alejandro Sabella, 55 ans qui a notamment remporté la Copa Libertadores, la Ligue des champions sud-américaine, avec Estudiantes en 2009. Batista, qui a aussi dirigé l'équipe championne olympique en 2008, est également cité, tout comme Miguel Angel Russo, entraîneur du Racing Club, ou encore Carlos Bianchi, favori des supporters mais en froid avec le président de l'AFA Juan Grondona.

L'annonce de la Fédération survient au lendemain d'une réunion houleuse entre Grondona et Maradona. Selon des médias argentins, elle s'est achevée lorsque le président de l'AFA a demandé à Maradona de se séparer d'au-moins cinq collaborateurs, dont ses adjoints Alejandro Mancuso et Hector Enrique, alors qu'"el Diez" avait prévenu qu'il s'en irait si l'on écartait la moindre personne de son encadrement. "S'il touchent à mon intendant, à mon masseur, je m'en vais", avait-il déclaré à America TV dans la nuit de dimanche à lundi.

En quête d'un titre depuis 1993

"Il y a eu une proposition, mais Maradona souhaitait conserver l'ensemble de son équipe", a confirmé l'un des membres du comité exécutif, Juan Carlos Crespi, vice-président de Boca Juniors. Maradona avait été nommé fin octobre 2008 en remplacement d'Alfio Basile, démissionnaire en raison des performances poussives de la sélection sur la route de la Coupe du monde en Afrique du Sud. Il a connu une courte période de grâce sur le banc, le temps de trois victoires contre l'Ecosse, la France et le Venezuela, mais une déroute historique en Bolivie (6-1) en avril 2009 l'a fait revenir sur terre.

Depuis, la presse a incessamment critiqué l'absence d'identité de jeu de la sélection et les essais de joueurs (108 au total) opérés par le capitaine de l'équipe championne du monde en 1986. Son successeur aura la lourde tâche de ramener l'Albiceleste sur la voie du succès. L'Argentine, qui accueillera la prochaine édition de la Copa America en juillet 2011, n'a plus gagné de titre depuis la Copa America 1993.

agences/ggol

Publié Modifié

Dix-sept mondialistes en Irlande

L'équipe d'Argentine ira affronter l'Irlande le 11 août à Dublin avec un groupe de 24 joueurs dont 17 mondialistes, pour son premier match amical depuis le Mondial. La plupart des cadres de l'équipe, qui a perdu en quart de finale contre l'Allemagne (4-0), sont reconduits, à l'image de Lionel Messi, Javier Mascherano ou Gabriel Heinze. Le principal absent est le vétéran Juan Sebastian Veron, écarté lors des derniers matches du Mondial après avoir été l'un des hommes de base de Maradona. Le défenseur de Velez Sarsfield, Nicolas Otamendi, auteur d'un match catastrophique contre l'Allemagne disparaît aussi de la liste, tout comme l'attaquant de Boca Juniors Martin Palermo. A l'inverse, le défenseur de Newcastle Fabricio Coloccini, celui de Manchester City, Pablo Zabaleta, ou encore le milieu de terrain du Real Madrid Fernando Gago font leur retour dans le groupe, après avoir regardé le Mondial à la télévision.