Le Lausanne-Sport jouera les playoff de l'Europa League. Lors du match retour du 3e tour qualificatif, les Vaudois ont obtenu un match nul suffisant (1-1; aller 3-2) face aux Danois de Randers et peuvent espérer affronter une grosse cylindrée au prochain tour. La pluie tombée tout au long de l'après-midi sur la capitale vaudoise, et qui a redoublé dès le quart d'heure de jeu, n'a pas aidé les 22 acteurs à produire un spectacle de qualité.
Lausanne a tremblé pendant dix-neuf minutes avant de composter son billet pour le tour suivant. Le temps pour Rodrigo Tosi d'inscrire le 1-1 à la 68e, sur un corner déposé par le pied droit de Nicolas Marazzi. Auparavant, Yura Movsisyan avait fait passer un frisson dans le dos des 8150 spectateurs de la Pontaise en ouvrant le score à la 49e minute.
Le LS n'avait pas à prendre le jeu à son compte, et force est de constater qu'il n'a pas eu les moyens de le faire en début de rencontre. Dès l'entame, les Danois se sont portés à l'attaque et ont obtenu deux chances d'ouvrir le score par Yura Movsisyan (6e et 8e), le double buteur de l'aller. Mikkel Cramer a quant à lui vendangé la première véritable occasion de la rencontre, butant sur Anthony Favre sorti à sa rencontre (26e).
Lausanne a réussi à placer une première banderille, lorsque Silvio s'est fait reprendre in extremis par un défenseur danois (12e). Ce n'est pas le coup-franc pris de trente mètres de l'international Mikkel Beckmann qui allait inquiéter un Lausanne-Sport de plus en plus entreprenant, mais la tête de... Jérôme Sonnerat. Le latéral gauche a manqué de tromper son propre portier d'une tête mal maîtrisée (35e).
Lausanne n'a pas cédé
Peu après la mi-temps, Randers avait fait le moitié du chemin en ouvrant le score. Mais les Danois ne se sont ensuite créé qu'une véritable opportunité de se qualifier, lorsque Beckmann a vu sa superbe volée de la 53e minute être claquée en corner par Favre.
En contre, le LS a été tranchant, mais pas immédiatement réaliste. Silvio (56e) et Tosi (61e) ont eu l'occasion de plier la rencontre, avant que l'ancien Neuchâtelois n'envoie le LS au paradis. Malgré l'expulsion de Guillaume Katz pour deux avertissements récoltés en l'espace de 240 secondes (75e et 79e), les finalistes de la dernière Coupe de Suisse n'ont plus cédé un pouce de terrain.
Echec cuisant pour Lucerne
Le FC Lucerne n'aura pas rêvé longtemps de jouer les playoff pour une place en phase de groupes de l'Europa League. En moins d'une demi-heure, les joueurs de Suisse centrale, dont le comportement défensif a été nettement insuffisant, ont encaissé trois buts face à Utrecht, contre qui ils se sont finalement inclinés 3-1.
L'hypothèque du revers 1-0 concédé au match aller aux Pays-Bas n'a donc pas tardé à devenir encore plus pesante pour les Lucernois, exilés au Letzigrund de Zurich. Après moins d'un quart d'heure, Utrecht inscrivait en effet le fameux but à l'extérieur, grâce à Asare, qui profitait d'une mauvaise passe de Kukeli. Cette réussite compliquait singulièrement la tâche des hommes de Rolf Fringer, qui devaient dès lors marquer trois fois sans plus encaisser le moindre but pour se qualifier.
Mais à la 22e, les Néerlandais doublaient la mise au terme d'un contre fulgurant conclu par Van Wolfswinkel, qui mettait ainsi de facto un terme aux illusions des Lucernois. Silberbauer signait même le numéro trois avant la demi-heure, contre une défense helvétique aux abonnés absents.
Après le thé, Lucerne se reprenait un peu. Le club de Suisse centrale sauvait l'honneur grâce à Pacar (52e), après un bon centre de Gygax. Mais il était déjà beaucoup trop tard pour remettre en question l'issue de cette confrontation.
si/ag
Europa League, 3e tour qualificatif
Matches retour (05.08)
Lausanne - Randers 1-1 (0-0) (aller 3-2)
49'Movsisyan 0-1, 68'Tosi 1-1.
Lausanne: A.Favre; Katz (80'carton rouge), Buntschu, Meoli, Sonnerat; Avanzini (92'Carrupt), Celestini, Marazzi, Steuble; Roux (57'Tosi), Silvio.
Randers FC: Ousted; Pedersen, Fenger, Egholm (82'Ahmed), Jensen; Berg, Sane (75'Olsen), Lorentzen (95 'carton rouge), Cramer (63'Fischer); Beckmann, Movsisyan.
Arbitre: Black/NIR
Pontaise: 8150 spectateurs
Lucerne - Utrecht 1-3 (0-3) (aller: 0-1)
13'Asare 0-1, 22'Van Wolfswinkel 0-2, 28'Silberbauer 0-3, 54'Pacar 1-3.
Lucerne: Zibung; Zverotic, Veskovac, Wiss, C.Lustenberger; Gygax, Renggli, Kukeli (46'Pacar), Ferreira; Yakin (46'Prager); Ianu (59'Paiva).
Utrecht: Vorm; Cornelisse, Schut, Wuytens, Nesu; Asare (46'Maguire), Silberbauer, Lensky (77'Nijholt), Mertens; Mulenga, Van Wolfswinkel (72'Loval).
Arbitre: Kulbakow/BLR
Letzigrund: 7100 spectateurs