Modifié

Lausanne-Sport sur la voie du Lokomotiv Moscou

Lausanne et Roux et tombent sur un sacré client.
Lausanne et Roux tombent sur un sacré client.
Lausanne-Sport affrontera un des grands de Russie lors des playoff de l'Europa League. Vainqueur des Danois de Randers jeudi, le Petit Poucet vaudois sera opposé le 19 août au Lokomotiv de Moscou. Match retour le 26 août. GC tombe sur le Steaua Bucarest.

Lausanne-Sport n'a pas été gâté par le tirage au sort des playoff pour une qualification pour l'Europa League. Les Vaudois ont hérité du Lokomotiv Moscou, un club coriace mais peu attractif. Alors qu'il aurait pu jouer contre une équipe prestigieuse comme Manchester City, le LS recevra les Moscovites le 19 août (éventuellement à la Pontaise, sinon à Genève), avant de se déplacer dans la capitale russe la semaine suivante.

Tombeurs aux tours précédents des Bosniaques de Banja Luka et des Danois de Randers, les hommes de Martin Rueda ont aussi la malchance d'affronter une équipe rodée, le championnat russe étant déjà vieux de 15 rondes. Actuellement à la 6e place, le Lokomotiv est une des formations phares de la dernière décennie en Russie, avec notamment deux titres de Champion (2002 et 2004) et trois Coupes (2000, 2001 et 2007).

Cinq Brésiliens dans les rangs russes

Egalement 8e de finaliste de la Ligue des champions en 2004, le club du gardien suisse Eldin Jakupovic (en prêt en Grèce) a terminé quatrième de l'exercice 2009/2010, ne manquant sa qualification pour la Ligue des champions qu'au goal-average (contre le Zenit St-Pétersbourg).

Au niveau de l'effectif, le "Loko" compte notamment cinq Brésiliens. Ses joueurs le plus connus restent toutefois le Russe Dmitri Sytchev (ex-Marseille) et le Nigérian Peter Odemwingie (ex-Lille).

Deuxième club suisse en lice, Grasshopper en découdra avec le Steaua Bucarest, avec le match aller au Letzigrund. Le coup semble jouable pour les Sauterelles face aux Roumains, quatrièmes de leur dernier championnat national et à la recherche de leur glorieux passé (victoire en Ligue des champions en 1986, 23 titres de champion de Roumanie).

Concernant les Suisses expatriés en Allemagne, Tranquillo Barnetta et Eren Derdiyok ne devraient pas connaître trop de problèmes avec le Bayer Leverkusen contre les Ukrainien de Tavriya. Nouvelle recrue de Stuttgart, Philipp Degen affrontera le Slovan Bratislava.

si/bao

Publié Modifié

Europa League, playoff

Matches aller: 19 août

Groupe 1
PSG - Maccabi Tel Aviv
Bayer Leverkusen - Simferopol
CSKA Moscou - Arnothosis
Hadjuk Split - Urzineni
Feyenoord - La Gantoise

Groupe 2
Genk - Porto
Debrecen - Litex Lovech
Thessalonik - Austria Vienne
Galarasaray - Karpaty Livi
Palermo - Maribor

Groupe 3
Bruges - Dinamo Minsk
Omonia - Metalist Kharkov
Vaslui - Lille
Naples - Elfsborg
Sporting Lisbonne - Broendby

Groupe 4
Grasshopper - Steaua Bucarest
Liverpool - Trabzonspor
Celtic Glasgow - Utrecht
Borussia Dortmund - Qarabag
AIK Stockholm - Levski Sofia

Groupe 5
Sturm Graz - Juventus
Getafe - Apoel
Dundee Utd - AEK Athènes
Alkmaar - Aktobe
Dniepr - Lech Poznan

Groupe 6
Rapid Vienne - Aston Villa
CSKA Sofia - New Saints
Besiktas - HJK Helsinki
Slovan Bratislava - Stuttgart
Novosibirsk - PSV Eindhoven
BATE Borisov - Maritimo Funchal

Groupe 7
Lausanne - Locomotiv Moscou
Gyori - Dinamo Zagreb
Odense - Motherwell
Paok - Fenerbahce
Villarreal - Mogilev
Timisoara - Manchester City

Matches retour: 26 août