Modifié

Evra, Anelka, Ribéry, Abidal, Toulalan mal barrés

Evra et Ribéry vont passer à la moulinette de la "Fédé". Vraiment?
Evra et Ribéry vont passer à la moulinette de la "Fédé". Vraiment?
Affaire "fiasco des Bleus en Afrique du Sud" suite et sans doute pas encore fin. Patrice Evra , Nicolas Anelka , Franck Ribéry, Eric Abidal et Jérémy Toulalan devront régler pour leur implication présumée dans la grève de l'entraînement des "Bleus" au Mondial.

La Fédération française de football (FFF) a décidé vendredi de déférer devant sa commission de discipline Patrice Evra, Nicolas Anelka, Franck Ribéry, Eric Abidal et Jérémy Toulalan en raison de leur implication présumée dans la grève de l'entraînement de l'équipe de France lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud, a-t-on appris de source proche du dossier.

La commission de discipline de la FFF sera chargée d'examiner le 17 août les cas des cinq joueurs internationaux. Le Conseil fédéral de la FFF a pris connaissance du rapport produit par la mission d'information chargée de faire la lumière sur les évènements survenus le 20 juin à Knysna en Afrique du Sud.

Actions ciblées sur quelques joueurs

Alors qu'une tendance se dessinait pour pointer une responsabilité collective dans le déroulement de la grève en accord avec les conclusions de la mission d'information, les interventions de Lilian Thuram, de Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionnel (LFP), et de Jean-Pierre Escalettes, ex-président de la FFF, ont fait pencher la balance en faveur d'actions ciblées sur quelques joueurs, a-t-on appris de même source.

Les cinq joueurs ont ainsi été visés pour avoir eu une "responsabilité objective" dans la fronde: Evra en tant que capitaine, Ribéry en tant que vice-capitaine, Anelka pour ses insultes à l'encontre de l'ancien sélectionneur Raymond Domenech à la mi-temps de France-Mexique, Abidal pour avoir refusé de jouer le dernier match des Bleus en Coupe du monde contre l'Afrique du Sud, et Toulalan pour avoir rédigé le communiqué des joueurs annonçant la grève, a-t-on appris de même source.

afp/bao

Publié Modifié

Manchester United: Ferguson donne plus de repos à Evra

Le défenseur international français de Manchester United, Patrice Evra a obtenu une semaine de repos de plus de la part de son manager Sir Alex Ferguson, qui a considéré que l'ancien capitaine des Bleus avait besoin de plus de temps pour récupérer du Mondial.

Evra n'a ainsi repris l'entraînement que jeudi, soit une semaine ou dix jours après les autres mondialistes de Manchester United. "Nous avons décidé de donner plus de repos à Patrice. Ces cinq dernières saisons, il a joué une moyenne de 55 rencontres par an. Et puis cet été, il y a eu cette Coupe du monde et j'ai considéré qu'il avait besoin d'une semaine de repos supplémentaire" a confié Sir Alex Ferguson vendredi.

Cela signifie donc que le latéral gauche français n'est pas près de reprendre la compétition. "Non, il ne sera disponible qu'une fois la saison bien entamée" a confirmé le technicien écossais. Evra, 29 ans, va donc manquer le Community Shield dimanche face à Chelsea puis au minimum les deux ou trois premières journées de Premier League. Non sélectionné par Laurent Blanc, comme les autres tricolores du Mondial, pour le match amical en Norvège le 11 août, il pourrait également manquer le début des éliminatoires de l'Euro 2012 début septembre s'il n'a pas repris la compétition avec son club.