Modifié

La nouvelle Italie s'incline contre la Côte d'Ivoire

L'Italie a concédé une défaite 1-0 face à la Côte d'Ivoire en match amical à Londres. Cette rencontre qui était la première du nouveau sélectionneur Cesare Prandelli a vu la Squadra Azzura faire plutôt bonne figure.

L'Italie du nouveau sélectionneur Cesare Prandelli, profondément remaniée depuis sa triste élimination au premier tour du Mondial sud-africain, s'est inclinée 1-0 contre la Côte d'Ivoire lors d'un match amical disputé mardi à Londres. Emmenée en attaque par Mario Balotelli et Amauri, qui fêtaient tous deux leur première sélection, la "Squadra" a plutôt fait bonne figure pour la première de l'ancien entraîneur de la Fiorentina, mais a dû s'incliner sur un but inscrit de la tête par Kolo Touré en début de deuxième période (55e).

La Côte d'Ivoire, provisoirement dirigée par François Zahoui depuis le départ de Sven Göran Eriksson, alignait de son côté 11 joueurs présents en Afrique du Sud, où elle n'avait pas pu non plus franchir la phase de poules.

Balotelli très présent

Devant les tribunes presque vides d'Upton Park, le stade de West Ham, c'est l'Italie qui prenait le meilleur départ avec un coup-franc de Balotelli juste au-dessus de la barre. Balotelli, oublié par le précédent sélectionneur Marcello Lippi, était d'ailleurs très présent en première période, se créant plusieurs occasions et combinant bien avec le néo-Italien Amauri, né Brésilien mais qui a obtenu la nationalité italienne en avril.

La Côte d'Ivoire réagissait par Salomon Kalou (tir dévié, 12e) ou Gervinho (15e), mais Salvatore Sirigu, le jeune gardien de Palerme qui fêtait lui aussi sa première sélection n'était guère inquiété. Les Italiens se montraient encore les plus actifs après la pause et Motta, bien servi par Cassano autre oublié par Marcello Lippi frappait sur le poteau.

C'est pourtant les Ivoiriens qui marquaient peu après le seul but du match, Kolo Touré devançant Sirigu pour reprendre de la tête un centre délivré de la gauche par Guy Demel. Prandelli multipliait les changements en fin de match, mais les Italiens ne réussissaient pas à revenir au score.

afp/alt

Publié Modifié

Matches amicaux (10-12 août)

Bosnie-Herzégovine - Qatar 1-1 (1-0)
Italie - Côte d'Ivoire 0-1 (0-0)

USA - Brésil ME 0-2 (0-2)
Corée du Sud - Nigeria ME 13h00
Russie - Bulgarie ME 17h00
Lituanie - Bélarus ME 17h10
Finlande - Belgique ME 18h00
Slovaquie - Croatie ME 20h00
Suède - Ecosse ME 20h00
Turquie - Roumanie ME 20h00
Ukraine - Pays-Bas ME 20h00
Tchéquie - Lettonie ME 20h15
Autriche - Suisse ME 20h30
Danemark - Allemagne ME 20h30
Monténégro - Irlande du Nord ME 20h30
Pologne - Cameroun ME 20h30
Serbie - Grèce ME 20h30
Eire - Argentine ME 20h45
Pays de Galles - Luxembourg ME 20h45
Slovénie - Australie ME 20h45
Angleterre - Hongrie ME 21h00
Norvège - France ME 21h15
Islande - Liechtenstein ME 21h30
Mexique - Espagne ME 22h00
Angola - Uruguay ME 22h30

Paraguay - Costa Rica JE 01h30

Premier succès pour le Brésil de Menezes

Le nouveau sélectionneur du Brésil Mano Menezes a effectué des débuts victorieux dans ses nouvelles fonctions. La Seleçao, qui a pris un coup de jeune depuis sa déconvenue au Mondial sud-africain, s'est facilement imposé 2-0 face aux Etats-Unis lors d'un match amical au stade de Meadowlands. L'ailier Neymar (18 ans), qui n'avait pas été retenu en équipe nationale par Dunga lors de la Coupe du monde, a ouvert le score d'une reprise de la tête à la 28e minute. Le second but a été inscrit dans les arrêts de jeu de la première période par Alexandre Pato après un mouvement parti de l'arrière et relayé par Ramires.

"Ils ont joué en équipe nationale comme ils le font en club. Avec joie et décontraction, sans ressentir la pression", s'est réjoui Menezes, qui a quitté le club des Corinthians de Sao Paulo pour remplacer le 26 juillet Dunga à la tête des Auriverde. "On a réussi un très bon match mais la route est longue jusqu'à la prochaine Copa America (en 2011 en Argentine) et surtout jusqu'à la prochaine Coupe du monde", a prévenu le nouveau sélectionneur.

Pour son premier match à la tête de la Seleçao, Menezes avait fait appel à des jeunes et un bon nombre de joueurs de clubs locaux, certains sans expérience comme la révélation de Santos, l'attaquant Neymar. Des choix payants puisque le Brésil a renouvelé avec "le beau jeu" devant 77 000 spectateurs grâce notamment à Neymar, danger constant en première période et combinant bien avec le capitaine Robinho.