Publié

Arsène Wenger reste à Arsenal jusqu'en 2014

Wenger avait notamment déniché Senderos et Djourou.
Wenger avait notamment déniché Senderos et Djourou.
Arsène Wenger se plaît à Arsenal. Arrivé du Japon en 1996, le technicien Alsacien, qui entame sa 15e saison à la tête des "Gunners", a prolongé son contrat jusqu'en 2014. Depuis son arrivée, Wenger a professionnalisé le club, bâti une solide équipe au jeu offensif et enlevé plusieurs trophées.

Arsène Wenger a prolongé son contrat de trois ans avec Arsenal et est désormais lié jusqu'en juin 2014. Le manager français, qui aura 61 ans en octobre, a donc choisi de continuer l'aventure avec Arsenal, où il est arrivé en septembre 1996.

"Mon coeur appartient à Arsenal et mon désir est de voir cette équipe gagner des trophées. Mon implication et mon ambition sont fortes et fraîches comme jamais. Signer ce nouveau contrat signifie que je peux voir ce groupe de joueurs talentueux atteindre son potentiel. Et croyez-moi, ils sont prêts à le faire", a expliqué l'Alsacien, qui démarre sa 15e saison à la tête des Gunners dimanche à Liverpool pour le premier match de la saison.

Un palmarès ahurissant avec les "Gunners"

Le fait que l'ancien entraîneur de Monaco ait mis tant de temps à prolonger à Arsenal avait alimenté beaucoup de rumeurs quant à son avenir. Lui-même semblait se poser des questions: "J'en suis au stade où si je prolonge mon contrat, cela voudra dire que je terminerai ma carrière à ce niveau à Arsenal. Si je dois relever un autre challenge, et les offres ne manquent pas, c'est maintenant que je dois le faire", confiait-il dimanche dernier dans "The Observer". Il y a donc de très fortes chances qu'il termine sa carrière d'entraîneur à Arsenal.

Arsène Wenger a fêté trois titres de Champions à la tête d'Arsenal. [KEYSTONE - LUSTIG PHOTOGRAPHY 02085294967]
Arsène Wenger a fêté trois titres de Champions à la tête d'Arsenal. [KEYSTONE - LUSTIG PHOTOGRAPHY 02085294967]

Depuis son arrivée, Wenger a révolutionné le club en apportant une approche beaucoup plus professionnelle, en convainquant ses dirigeants de construire l'Emirates Stadium mais surtout en établissant un style de jeu considéré comme l'un des plus beaux en Europe avec le FC Barcelone. Il a également mené son équipe à trois titres de champion d'Angleterre (1998, 2002, 2004), quatre coupes d'Angleterre (1998, 2002, 2003, 2005), une finale de Ligue des champions perdue contre le FC Barcelone (2006). Sa plus belle année est sans aucun doute 2004 où Arsenal est entré dans l'histoire du football en restant invaincu toute la saison, un exploit jamais réalisé dans aucun des grands championnats européens.

agences/rou

Publié

Les salaires des footballeurs baissent, selon Rummenigge

Karl-Heinz Rummenigge, le président du Bayern Munich, affirme que les salaires des joueurs sont actuellement en train de baisser très fortement partout en Europe, alors que beaucoup de clubs se serrent la ceinture, dans un entretien à un hebdomadaire économique allemand. "Les salaires des joueurs sont en train de baisser très fortement dans toute l'Europe", explique le responsable bavarois au WirtschaftsWoche à paraître lundi.

"Il y a en ce moment pléthore de joueurs de bon niveau sur le marché. Je n'ai jamais vu une saison où il y avait autant de prêts de joueurs d'un club à l'autre, parfois même sans aucune compensation, juste pour les faire disparaître de la masse salariale", poursuit-il.

La moitié des clubs est déficitaire

Cette politique de rigueur financière nouvelle des clubs est toutefois saluée par Rummenigge, qui pointe du doigt la mauvaise gestion de la plupart des clubs européens, dont la moitié était déficitaire en 2008, selon des chiffres de l'UEFA. "Vous connaissez un autre secteur où la moitié des entreprises est dans le rouge ?", s'interroge le président du Bayern, qui peut d'autant plus se rengorger que son club va générer un chiffre d'affaires record proche des 350 millions d'euros en 2010.

"Dans le domaine du sponsoring, nous sommes peut-être le meilleur club au monde actuellement", assure-t-il. "Si l'on prend tout en compte, nous gagnons plus (par ce biais) que le Real Madrid ou Manchester United", souligne-t-il.