Modifié

Le Lausanne-Sport ne lâchera rien

Les joueurs de Martin Rueda croient l'exploit possible à Moscou.
Les joueurs de Martin Rueda croient l'exploit possible à Moscou.
Au lendemain de leur match nul contre Lokomotiv Moscou en Europa League, le mot d'ordre est récupération pour Lausanne. Avant d'aller en Russie pour réussir un exploit, les Vaudois joueront dimanche à Lugano en championnat.

Malgré un match nul concédé en match aller du playoff de l'Europa League contre le Lokomotiv Moscou (1-1), le Lausanne-Sport croit encore à une qualification pour la phase de poules. Mais les compétitions qui s'enchaînent commencent à peser sur les organismes.

Pour un club de Challenge League, enchaîner une réception du "Loko" en Coupe d'Europe et un déplacement à Lugano quatre jours plus tard chez l'ultra-favori de la deuxième division helvétique n'a rien d'une sinécure. Après le match de jeudi, les joueurs ont eu droit à un décrassage, un repas et... un bain d'eau glacée. "Avant d'aller au Tessin, le mot d'ordre c'est récupération", a assuré Martin Rueda.

Les Vaudois ne pourront pas aller en avion chez les "bianconeri", comme ils l'avaient un temps espéré. Mais pour le coach lausannois, qui devait déjà se passer de quatre éléments importants contre les Russes, son équipe peut passer outre ces problèmes inhabituels pour une formation de ce niveau. "Je n'ai pas seulement onze joueurs à ma disposition mais vingt ! J'ai confiance dans ce groupe et leurs coéquipiers aussi", a-t-il insisté.

"Je suis fier d'eux"

Alors que Nicolas Marazzi ("Je suis déçu, il y avait la place de mettre ce deuxième") et Jérôme Sonnerat ("C'est rageant, on fait une erreur et on l'a payée cash. On a vu qu'on avait le niveau et on donnera tout au match retour") étaient frustrés à la fin de ce match aller, Rueda était pour sa part émerveillé par le niveau de jeu affiché par ses ouailles. "Ils ont fait un très grand match. Je suis fier d'eux. Ils ont fait le jeu et se sont bien battus", a jubilé l'ancien joueur de Neuchâtel.

Du côté des "Cheminots", l'heure était plutôt à la soupe à la grimace. Visiblement pressé de rejoindre ses joueurs partis se doucher dans leur hôtel de luxe de la place lausannoise, le coach russe Youri Semine s'est contenté d'un laconique "c'est un résultat logique" et d'un "il y a eu beaucoup d'occasions de chaque côté" en guise d'analyse avant de décamper.

Le conte de fées continue donc pour ce LS tout auréolé d'avoir fait redécouvrir la Pontaise (11 200 spectateurs) à bon nombre de Vaudois qui l'avaient désertée depuis des lustres. Mais plus que le score en lui-même ou le nombre de tickets vendus, c'est le style de jeu de son équipe qui réjouit le plus Martin Rueda. Que ce soit contre Delémont ou un club russe de premier plan, la philosophie est toujours la même. Et pour l'instant, ça marche...

si/alt

Publié Modifié

Europa League, playoff (19.08)

Lausanne - Lokomotiv Moscou 1-1 (1-0)
28'Traore 1-0, 65'Sytchev 1-1.

Lausanne: A.Favre; Traore, Buntschu, Meoli, Sonnerat; Carrupt (81'Stadelmann), Celestini, Marazzi, Avanzini (85'Kilinc); Munsy, Silvio (72'Roux).

Lokomotiv Moscou: Guilherme; Shishkin, Burlak, Rodolfo, Ianbaev; Tarasov; Aliev, Glushakov (56'Loskov), Torbinski (70'Gatagov); Maicon (46'Traoré), Sytchev.

Arbitre: Mazeika/LIT
La Pontaise: 11'200 spectateurs