Publié

L'invincible Lausanne-Sport poursuit son rêve européen!

Les Lausannois peuvent exulter. Ils joueront encore au moins six matches européens.
Les Lausannois ont réussi un immense coup à Moscou!
Lausanne-Sport a fini par faire dérailler le Lokomotiv. Après son nul 1-1 de l'aller, les Vaudois ont réussi un fantastique exploit en allant s'imposer aux tirs au but à Moscou, décrochant du même coup leur place pour l'Europa League! Le rêve continue...

Qui arrivera à stopper le Lausanne-Sport cette saison en Europa League? Vainqueurs 4-3 aux tirs au but du Lokomotiv Moscou (1-1 ap) en match retour du play-off (aller 1-1), les Vaudois ont forcé la porte de la phase de poules. Ils sont ainsi assurés de jouer encore six matches sur l'échiquier continental cette saison.

L'exploit est de taille pour une formation qui milite en Challenge League. Face à une équipe au sein de laquelle le remplaçant Denis Glushakov gagne autant en une saison que le budget du LS (!), les joueurs de la Pontaise ont affiché une maîtrise collective et

L'inévitable Silvio (à dr.) a une nouvelle fois frappé. [KEYSTONE - YURI KOCHETKOV]
L'inévitable Silvio (à dr.) a une nouvelle fois frappé. [KEYSTONE - YURI KOCHETKOV]

une sérénité à toute épreuve. Après un succès (0-2) à Moscou il y a dix ans face au Torpedo, le leader de la seconde division helvétique s'est une nouvelle fois imposé dans la capitale russe.

Chahuté à la Pontaise jeudi dernier, le "Loko" ne s'est pas remis sur les bons rails sur sa pelouse. Après six matches consécutifs sans victoire, sous la pression de leurs supporters mécontents de cette spirale négative - ils ont fait la grève lors de la première période - et de l'atonie de leurs dirigeants sur le marché des transferts, les joueurs de la capitale russe ont craqué au bout du suspense et sans doute condamné leur coach Youri Semine.

Silvio met Lausanne sur les rails

Les six membres du fan's club lausannois à avoir fait le déplacement en ont eu pour leur argent. Comme à l'aller, Ridge Munsy a eu l'occasion de faire pencher la balance du côté du LS. Mais le jeune Congolais a buté sur le portier Guilherme (4e). Le FC Lausanne-Sport avait-il alors laissé passer sa chance? Silvio s'est chargé de répondre  une première fois par la négative à cette interrogation. A la 17e, de la tête sur un coup de coin botté par Marazzi, le Brésilien a ouvert le score et propulsé son équipe au paradis.

Martin Rueda peut exulter. Son équipe jouera encore six matches européens au minimum... [KEYSTONE - SERGEI ILNITSKY]
Martin Rueda peut exulter. Son équipe jouera encore six matches européens au minimum... [KEYSTONE - SERGEI ILNITSKY]

Le portier Favre a également largement fait sa part du travail. Mais, après avoir été battu par un coup-franc dévié d'Aliev à cinq minutes de la fin du temps réglementaire, le cerbère vaudois, blessé, a cédé sa place juste avant les prolongations. Auparavant, il s'était imposé devant ce diable d'Aliev (3e), avait détourné un envoi de Gatagov (15e) et avait gagné son duel face à Sytchev (61e).

Des grosses pointures à la Pontaise

Pour sa première apparition de l'exercice, Castejon n'a pour sa part pas réussi à s'imposer face aux artilleurs moscovites lors de la séance de penalties, mais a pu compter sur son montant (Shishkin a frappé la transversale) et sur la maladresse de Maicon. Le milieu brésilien a tiré au-dessus et propulsé Lausanne au paradis. Cette fois, les Vaudois devraient croiser la grosse écurie européenne qu'ils appellent de leurs voeux.


Celestini: "On se sentait meilleurs qu'eux"

Capitaine d'un Lausanne-Sport qualifié pour la phase de poules de l'Europa League, Fabio Celestini était un homme heureux à sa sortie de la pelouse. Il a loué les qualités collectives de son équipe et se réjouit de voir "son" LS évoluer encore six fois en Coupe d'Europe.

- C'est encore un exploit pour Lausanne?

Fabio Celestini: "Ce n'est pas notre jeu d'attendre. Ils ont marqué, et nous avons un peu souffert lors des cinq dernières minutes du temps réglementaire. Mais en prolongations, ils n'ont pas eu une seule occasion, alors que Tosi aurait pu nous donner la victoire. On se sentait meilleurs qu'eux et on savait qu'en ne faisant pas de bêtise on pouvait les emmener aux tirs au but. Vu les budgets et les forces en présence, on n'a rien volé! Ils ont certes tiré quatorze ou quinze fois de loin, mais nous aussi nous pouvons faire cela..."

- Que d'émotions depuis le début de saison...

Fabio Celestini: "C'est pour vivre des moments comme ceux-là qu'on joue au football. C'est vraiment magnifique et c'est une super vitrine pour nos joueurs. En prime, c'est une publicité incroyable pour le FC Lausanne-Sport mais également pour Lausanne. C'est toute une ville qui sera opposée à des grands du continent lors de la phase de poules. Il ne faut pas oublier que nous militons en Challenge League et que nous venons de passer trois tours en Coupe d'Europe!"

- Et dès dimanche, retour sur terre avec la réception de Bienne en Championnat...

Fabio Celestini: "Bienne arrive vite, certes. Mais quand tout va bien, on repousse la fatigue."

si/ggol

Publié

Europa League, playoff, matches retour (25-26.08)

Mardi
Famagusta - CSKA MOSCOU 1-2 0-4

Jeudi
Lokomotiv Moscou - LAUSANNE-SPORT 1-1 ap 3-4 tab (aller: 1-1)
7e Silvio 0-1. 85e Aliev 1-1.
Tirs au but: Silvio 0-1. Aliev 1-1. Carrupt 1-2. Sytchev 2-2. Tosi 2-3. Loskov 3-3. Katz rate. Shishkin rate. Celestini 3-4. Maicon rate.

Grasshopper - S.BUCAREST 1-0 ap 3-4 tab (aller: 0-1)
77'Salatic.

Aktobe/KAZ - ALKMAAR 2-1 (0-2)
Dynamo Minsk - FC BRUGES 2-3 (1-2)
Karabach - B.DORTMUND 0-1 (0-4)
Maritimo F. - BORISOV/BLR 2-3 (0-3)
Mogilev - VILLARREAL 1-2 (0-5)
HJK Helsinki - BESIKTAS 0-4 (0-2)
Austria Vienne - ARIS SALONIQUE 1-1 (0-1)
Broendby - SPORTING 0-3 (2-0)
M.KHARKOV - Om.Nikosia 2-2 (1-0)
Nicosie - GETAFE 1-1 ap (0-1)
Litex/BUL - DEBRECEN 1-2 (0-2)
Trabzonspor - LIVERPOOL 1-2 (0-1)
Urziceni - HADJUK SPLIT 1-1 (1-4)
EINDHOVEN - Novosibirsk 5-0 (0-1)
LEVSKI SOFIA - AIK Stockholm 2-1 (0-0)
AEK ATHÈNES - Dundee 1-1 (1-0)
GENT - Feyenoord 2-0 (0-1)
Mac.Tel Aviv - PARIS SG 4-3 (0-2)
Simferopol - Leverkusen 1-3 (0-3)
STUTTGART - Slov.Bratislava 2-2 (1-0)
LECH POZNAN - Dnjepro. 0-0 (1-0)
UTRECHT - Celtic 4-0 (0-2)
New Saints - CSKA SOFIA 2-2 (0-3)
Aston Villa - RAPID VIENNE 2-3 (1-1)
Elfsb./SWE - NAPOLI 0-2 (0-1)
JUVENTUS - Sturm Graz 1-0 (2-1)
LILLE - Vaslui 2-0 (0-0)
LVIV - Galatasaray 1-1 (2-2)
NK Maribor - PALERMO 3-2 (0-3)
MANCHESTER CITY - Timisoara 2-0 (1-0)
Motherwell - ODENSE/DEN 0-1 (1-2)
FENERBAHCE - PAOK Salonique 1-1 (0-1)
DINAMO ZAGREB - Gyoeri 2-1 (2-0)
PORTO - Genk 4-2 (3-0)