Lausanne-Sport et les Young Boys ne défieront pas une équipe de tout premier plan au premier tour de l'Europa League. Avec le CSKA Moscou, Palerme et le Sparta Prague, les Vaudois ne figurent pas vraiment dans le groupe le plus attractif.
Les Young Boys, pour leur part, possèdent une chance de se hisser en seizièmes de finale. Les Bernois affronteront le VfB Stuttgart, Getafe et Odense. Ils ouvriront le bal le 16 septembre à Stuttgart. Quinze jours plus tard, la réception au Stade de Suisse de Getafe sera un rendez-vous capital. Les Madrilènes découvriront à leur tour toutes les particularités de disputer une rencontre de Coupe d'Europe sur une pelouse artificielle. Les Young Boys enchaîneront sur un second match à domicile, le 30 septembre contre les Danois d'Odense.
Après le Lokomotiv, Lausanne affrontera avec le CSKA de Seydou Doumbia un second club moscovite lors de cette campagne. Il découvrira aussi Palerme, qui fut l'une des belles surprises du Calcio la saison dernière, et le Sparta Prague, dont l'élimination en barrage de la Ligue des Champions contre les Slovaques de Zilina fut très surprenante.
Premier match contre le CSKA
Lausanne entamera sa campagne le 16 septembre avec la venue du CSKA Moscou. Quart de finaliste ce printemps de la Ligue des Champions, le CSKA possède un tout autre profil que le Lokomotiv avec, bien sûr Doumbia buteur à trois reprises lors des barrages de cette Europa League contre Anarthosis Famagouste, et, surtout, le Japonais Keisuke Honda, l'une des révélations de l'année.
Le 30 septembre, les Vaudois affronteront Palerme. Cinquièmes de la Série A 2009/2010, les Siciliens comptent dans leur rang un Champion du monde M17 avec la Suisse, Pajtim Kasami. S'il n'est pas un titulaire indiscutable, l'ancien joueur de Bellinzone fut remarquable lors de la préparation. L'entraîneur Delio Rossi, qui l'a introduit jeudi soir à la 62e minute contre Maribor, compte vraiment sur lui.
Le 21 octobre, Lausanne se rendra à Prague. Sans doute en quête de revanche après son échec devant Zilina, le Sparta est bien l'équipe la plus prestigieuse de la République tchèque. Elle compte dans ses rangs un joueur qui avait battu la Suisse il y a deux ans à Bâle lors du match d'ouverture de l'EURO, le demi extérieur Libor Sionko. Sur le terrain, le patron de l'équipe est un ancien "mercenaire" de West Ham et de la Fiorentina, le défenseur Tomas Repka (36 ans). Sur le banc, on retrouve un entraîneur qui fut quart de finaliste avec l'ex-Tchécoslovaquie lors de la Coupe du monde 1990, Jozef Chovanec.
"Un tirage au sort dans la lignée de ce que le LS a connu"
Alain Joseph (vice-président du Lausanne-Sport): Le tirage au sort (réd: avec dans le groupe des Vaudois la présence du CSKA Moscou, de Palerme et du Sparta Prague) est dans la lignée de ce qu'on a connu jusqu'ici (réd: Banja Luka/Bos, Randers/Dan et Lokomotiv Moscou). Ce sont de bons clubs, mais on va travailler comme les autres fois. Ces rencontres, il y a 95 % de chances qu'on les joue à Genève, ce n'est pas encore 100 % ! Nous n'avions que 5 % de chances de nous qualifier à Moscou, alors...
Dès demain matin, on va tout mettre en oeuvre pour pouvoir évoluer à la Pontaise. Il suffit qu'il nous reste 1 % de possibilités de pouvoir les disputer à la Pontaise et on va se battre pour cela. Le retour d'Alexandre Pasche au LS est bon pour tout le monde. Pour le coach, pour l'équipe, pour le club et surtout pour lui. J'ai eu Alex trois fois ce matin au téléphone et il se réjouit de retrouver son club formateur. Il va peut-être plus facilement franchir un palier ici qu'à YB.
Nicolas Marazzi (milieu du Lausanne-Sport): Le tirage n'est pas très attractif, mais il est dur quand même. Palerme, depuis trois-quatre ans joue le haut de tableau en Italie, ça veut quand même dire que c'est une équipe de grande valeur. Le CSKA Moscou, en jouant en plus là-bas en décembre, ça va être dur. Le Sparta Prague est pour sa part très technique et ce ne sera pas évident.
Mais l'autre 'mauvaise' nouvelle de la journée, c'est de devoir aller jouer à Genève. On aurait voulu jouer dans notre stade, devant nos supporters, pour mettre encore plus de chances de notre côté. On va devoir essayer de faire de la Praille notre enceinte le temps de ces trois rencontres.
Lausanne devra peut-être s'exiler à Genève
Lausanne-Sport pourrait bien devoir s'expatrier hors de sa Pontaise lors de la phase de poules de l'Europa League. Le stade du club vaudois ne répondrait pas aux exigences de l'UEFA, a confirmé au micro de la "TSR" le Chef du Service des Sports de la capitale olympique Patrice Iseli.
"Pour le moment, c'est plutôt non", a expliqué M. Iseli, en raison de problèmes en matière "de sécurité et d'éclairage". Un éclairage qui convient curieusement très bien chaque année lors du meeting Athletissima, un des plus importants du calendrier athlétique mondial...
"On a encore un espoir compte tenu des équipes que nous allons affronter (ndlr: CSKA Moscou, Palerme et Sparta Prague). On peut négocier un peu", a poursuivi M. Iseli, qui répondait depuis le... Stade de Genève, où déménagera le club vaudois en cas de refus de l'UEFA.
Mononucléose pour Philipp Degen
Philipp Degen accuse un nouveau coup dur. Le défenseur du VfB Stuttgart souffre d'une mononucléose. Il est rentré en Suisse pour se soigner. La durée de l'indisponibilité du Bâlois ne peut pas encore être établie. Après deux saisons à Liverpool où il ne s'est jamais imposé, Philipp Degen a signé cet été au VfB Stuttgart où il a retrouvé Christian Gross qui avait été son entraîneur à Bâle.
Mario Gavranovic (20 ans) s'est lui blessé aux ligaments externes du genou droit à l'entraînement. L'attaquant tessinois de Schalke, international M21, manquera donc à l'appel plusieurs semaines.
si/alt
Europa League, tirage des groupes
Groupe A
Juventus
Manchester City
Salzburg
Lech Poznan
Groupe B
Atletico Madrid
Leverkusen
Rosenborg
Aris Salonique
Groupe C
Sporting
Lille
Levski Sofia
Gent
Groupe D
Villarreal
Club Bruges
Dinamo Zagreb
PAOK Salonique
Groupe E
Alkmaar
D.Kiev
Borisov
Sheriff Tiraspol
Groupe F
CSKA Moscou
Palermo
Sparta Prague
Lausanne-Sport
Groupe G
Zenit St-Pétersbourg
Anderlecht
AEK Athènes
Hadjuk Split
Groupe H
Stuttgart
Getafe
Odense
Young Boys
Groupe I
Eindhoven
Sampdoria
Kharkov
Debrecen
Groupe J
Sevilla
PSG
Dortmund
Lviv
Groupe K
Liverpool
Steaua Bucarest
Napoli
Utrecht
Groupe L
Porto
Besiktas
CSKA Sofia
Rapid Vienne
1 + 2 en 1/16
Programme du LS et de YB
Groupe F
Lausanne - CSKA Moscou JE 16.09 (19h00)
Palermo - Lausanne JE 30.09 (21h05)
Sp.Prague - Lausanne JE 21.10 (21h05)
Lausanne - Sp.Prague JE 04.11 (19h00)
CSKA Moscou - Lausanne JE 02.12 (21h05)
Lausanne - Palermo JE 15.12 (19h00)
Groupe H
Stuttgart - YB JE 16.09 (21h05)
YB - Getafe JE 30.09 (19h00)
YB - Odense JE 21.10 (19h00)
Odense - YB JE 04.11 (21h05)
YB - Stuttgart JE 02.12 (19h00)
Getafe - YB JE 16.12 (21h05)